Jump to content

Arc composite style mongol


Temüdjin
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

Suite aux magnifiques tutos de ZOL et à toutes les recherches effectuées depuis deux ou trois mois, je vais entamer la création de mon premier composite de style mongol (bien qu'il soit court comme un arc turc).

Ayant réuni la moitié des matériaux nécessaire, je vais dresser une liste de ce que je vais utiliser.

- âme en érable de 100 cm

- siyahs en frêne renforcés avec une lame de buis (12 cm)

- poignée également en frêne (14 cm)

- cornes de buffle d'eau

- tendons d'autruche

- colle de nerf ou de peau ?

- araldite bleue pour la corne, les siyahs et la poignée

- patience et concentration !

Jeudi, il est prévu que je façonne les siyahs et la poignée. Je posterai les photos des étapes au fur et a mesure de la fabrication.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !

A bientôt.

Arnaud.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors, pour les conseils;

Essaye d'avoir des épaisseurs similaires entres les branches.

Ce n'est pas la peine d'avoir 4 mm de corne, ça donnera un arc de 70#, surtout avec des branches de 40 mm.

Les siyahs, il faut les avoir fins, le plus léger possible.

Pour le séchage, la patience est nécessaire, dès que j'en referai un, je ne le toucherai pas avant minimum 10-11 mois.

Si au ponçage, a la fin, tes cornes sont "trop" fine, et que l'on voit légèrement le font d'une des ondulations de la surface de la corne, ce n'est pas gênant, ce n'est pas la peine de poncer trop et ruiner les lames. (c'est clair ? :28: )

bon travail ! ;)

Link to comment
Share on other sites

70# !!!??? pour une âme d'un mètre et une épaisseur de 4mm ? avec 4mm ou 5mm de corne coté poignée et 2 ou 3mm coté siyah ?

ça me parait démesuré ! je vise 50#. est-tu sur de ce que tu dis ?

sinon pour les siyahs c'est ok. Je vais les faire les plus fins possible.

Link to comment
Share on other sites

Une épaisseur de corne de 4 mm, 4mm, c'est sans l'âme, sans les tendons.

Pour l'âme, c'est pas la peine non plus de mettre une grosse épaisseur.

Ce que je trouve intéressant, c'est de prendre une âme de 6-7 mm, de coller siyahs, poignée et corne, puis lui donner sa forme définitive (épaisseur de 2-3 mm là ou ça travaille, et plus pour les entures des siyahs, ça rassure et ça permet d’assurer leur collage sans rajout de plaquettes .

Link to comment
Share on other sites

Très dur à dire, il n'y a pas d’abaques, ça dépends énormément de la couche de tendons. (edit: et de la qualité du bois, de la corne, et de la largeur des branches...)

Je serais à ta place, je mettrai 3mm de corne, 2-3 de bois. pas plus.

Étends tes recherches sur atarn, il se dit des choses bien intéressantes là-bas...

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Oui mais le site est uniquement en anglais non ?

sinon c'est ZOL qui m'a conseillé de prendre 5mm de corne au niveau de la poignée, 2mm au niveau des siyahs et 4mm pour l'âme en érable. Environ, il ne précise pas car il dit que c'est très dur de deviner à l'avance une puissance.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour ton âme, je penche pour 3 ou 4 mm effectivement. Après, pour la corne il est toujours temps de l'affiner si ton arc est trop puissant. Partir à 4 ou 5 mm à la poignée et finir à 2mm au niveau des syhias est pas mal.

Pour assurer le collage des syhias, j'ai fait ceci qui permet de considérablement augmenter la surface de contact.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais le site est uniquement en anglais non ?

sinon c'est ZOL qui m'a conseillé de prendre 5mm de corne au niveau de la poignée, 2mm au niveau des siyahs et 4mm pour l'âme en érable. Environ, il ne précise pas car il dit que c'est très dur de deviner à l'avance une puissance.

C'est en anglais, mais c'est également très riche, ça vaut le coup de regarder un peu.

Sinon, pour la corne, suis ce qu'il te dit, il a de l’expérience...Et il a raison, c'est très dur de deviner une puissance. :good:

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet c'est ce je compte faire pour le collage des siyahs.

Anghirrim, quel est la taille de ton arc, les épaisseur des matériaux, la puissance (45# je crois) et l'allonge maximale s'il te plait. Et aussi la taille de l’âme sans les siyahs.

Les caractéristiques de ton arc en fait ! :stuart:

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Mon arc en tout fait dans les 1m10 (1m pour l'âme), avec les 12cm de poignée inclus et les branches font dans les 3cm de large au plus gros. J'ai une allonge de 27" pour 45# au final. Les épaisseurs sont données plus haut, sauf le tendon qui doit faire dans les 5/6mm une fois sec).

Voici les mensurations d'un des arcs de Ketene aussi:

" J'arrive en gros à 1,16 m d'un bout de siyah à l'autre en le mettant en pseudo configuration.

Ca devrait faire 40 pouces aux siyahs.

J'ai 16 cm de poignée.

La largeur de la poignée fait 35 mm, et la largeur des lames fait 44 mm.

Je pense choisir 30 mm de largeur de branche en bout de branche car mes siyahs à cet endroit font 16 mm de large.

Je suis tenté de descendre la largeur de la poignée à 30 mm et de partir juste aprés avec 35 mm.

Je n'ai encore rien fait, j'attends de relire les sujets de Zol et le bouquin de Benoît Praud.

J'ai mes lames de corne à faire ( j'ai acheté 2 paires de cornes chez Cornely ). J'essayerai de garder les plus longues lames pour le prochain arc qui sera fait avec une lame de 1,2 m ( je me demande si je vais pouvoir tirer avec 3 doigts avec un arc de 40 pouces, j'ai pas envie de me prendre les pieds dans le tapis avec le tir à l'anneau de pouce ). "

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

Voici les photos du collage du renfort des siyahs qui est une plaquette de buis de 3mm.

Les siyahs ne sont pas encore terminés, il y a juste la forme, il manque encore les amincissements.

Les siyahs seront terminés demain, ainsi que la poignée.

(ps : j'ai changé de pseudo ! Donc je suis Temüdjin, anciennement appelé Eldoran. :stuart: )

post-9765-0-37638000-1324494913.jpg

Edited by Temüdjin
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le collage de tes renforts ne me parait pas trop logique....tu les mets dans le sens du fil du bois qui n'est pas censé être trop fragile (même s'il est bon de renforcer sur de faibles sections comme ça) et tu ne renforce pas la partie taillée à travers fil qui elle risque très fortement de péter même une fois collée sur ton âme d'arc.

Si l'on pousse le raisonnement à l'extrême, ton collage ne risque d'être efficace qu'au niveau du genou du siyah car on peut considérer la partie qui n'est pas en prolongation du fil comme "indépendante" car pouvant casser et se désolidariser trop facilement du tout.

Je ne sais pas si je suis clair. Je ferai un crobard plus tard si j'ai le temps.

Link to comment
Share on other sites

Oui je vois ce que vous voulez dire tous les deux, mais je n'ai pas pu faire autrement. :nea: Est-ce que cela posera un grave problème ou on peut faire quelque chose pour le modifier ? Ou est-ce qu'on peut laisser comme ça ? Il y aura une ligature au tendon de toute façon.

(pas envie de tout recommencer, et puis si je dois recommencer je ne pourrais pas avant un bout de temps...)

Merci

Link to comment
Share on other sites

@J.l974 Comment voudrait-tu faire un tel renfort ?

Sinon, je suis d'accord, des bonnes pièces sont pas fréquentes. Pour faire un tel arc, la qualité des matériaux doit être irréprochable. Risquerait donc tu 150 euro d'investissement, 100h de travail, 1 an d'attente pour des siyahs ? Pour moi, la réponse est immédiate.

Si tu ne dispose pas de la bonne pièce, il te reste la solution du lamellé collé... Ça marche pas mal, mais c'est long à faire.

Link to comment
Share on other sites

Je les ai faites en lamellé collé. Il me restait du CTP 3 plis 1 mm du temps des modèles réduits de bateau.

Agardel le dit bien que c'est long et ça n'est pas peu de le dire !

Ca ne cassera pas de ce coté là ( le deuxième à cassé en sortie de poignée ).

Prix d'une plaque de 500 sur 300 dans les 7 roros.

Au sujet de ces arcs, le plus dur pour moi c'est l'équilibrage. Je suis toujours dans le doute concernant les deux qui me restent.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...