Jump to content

Tenue de tir pour la salle?


hillairest
 Share

Recommended Posts

Suite à une reflexion d'un collégue archer, je me pose la question suivante: quelle tenue blanche exactement? avec marque du fabricant ou pas?

En effet, en attendant de recevoir ma tenue de club, je tire en tenue blanche (pantalon et polo) mais avec les trois célèbres bandes sur les epaules du polo et le long des jambes du pantalon.

Hors ce collegue m'a dit qu'un arbitre pouvait me refuser la compétition à cause de ma tenue????.... j'ai fait une dizaine de compet' en iDF et je n'ai jamais eu la moindre reflexion concernant ma tenue jusqu'à ce jour. (je tire maintenant en Loire-atlantique)

Il est très difficile de trouver une tenue blanche compléte sans aucune marque et pour en avoir le coeur net j'ai télécharché le réglement 2011 disponible de la FFTA... il parle bien de tenue blanche mais sans autre précision, il insiste sur le fait d'avoir un pantalon qui descend en dessous des chevilles et un tee-shirt/polo avec manches courtes au minimum (ce qui est le cas de ma tenue) et c'est tout.

Bref, qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

que je suis bien content de ne pas arbitrer le tir sur cibles anglaises, et ne faire que le 3D/nature...

le règlement parle de tenue blanche effectivement (très difficile à trouver, faut pas exagérer non plus...on trouve sans soucis), il n'est pas indiqué de marque du fabricant (sauf pour la partie , de mémoire pendant mes révisions du tronc commun, publicité lors des différents championnats et tirs par équipes) donc c'est une tenue blanche, avec une marque, ce n'est plus blanc, un point c'est tout.

mais heureusement que mes collègues concernés par cela sont très concilliants sur ce point comme tu as pu le remarquer, mais blanc c'est blanc et un jour tu pourrais très bien tombé sur un arbitre pointilleux, c'est clair...

Link to comment
Share on other sites

je reprendrais une licence le jour où je trouve un club avec une tenue camo!! juste pour aller faire des concours salle avec :p :lol: :lol: :66:

Quelques personnes du même club qui se pointent au concours, toutes habillées en camo, et c'est pas difficile de faire avaler à l'arbitre que c'est la tenue du club ... :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

J'ai résolu le problème, plus de salle, plus de tenue.

On en arrive à vouloir nous imposer une tenue, un uniforme.

En nature - 3D je porte un jean et un maillot ou pull adaptés à la météo.

Bien sur lors des 2 Open auxquels j'ai eu la chance de participer, et aussi lors des 2 France 3D par équip dép, je porte la tenue imposée ( et fournie ).

Je trouve déplorable ce glissement vers une tenue imposée. Bien sur il ne faut pas non plus aller vers le contraire et venir en treillis. Un juste milieu est possible, Depuis 20 ans que le club existe on a changé 5 fois de logo sur le maillot. On avait même une tenue blanche pantalon et veste d'un coût certain. Des dépenses bien inutiles.

Link to comment
Share on other sites

Première chose, lire le mandat

Voir ce que l'organisateur demande sur le mandat, l'arbitre est là pour faire respecter le mandat.

Si c'est tenue blanche ou de club obligatoire, exigée ....eh bien c'est tenue de club ou tenue blanche,

Si c'est tenue correcte, ou tenue de club ou blanche "appréciée", tu peux te pointer dans n'importe quelle tenue à partir du moment où elle est "décente"

Extrait du réglement:

"Par tenue de club ou d'équipe, il faut entendre un équipement vestimentaire complet (pantalon, ou short ,chemise, polo ou tee-shirt, survêtement de sport, pull ou gilet pour le temps froid) aux couleurs du club ou de l'équipe, sur lequel doit apparaître le nom, ou l'insigne, ou le logo du club ou de l'équipe, ou de la ville; ou de la ligue, ou du département, sans restriction de taille, avec, éventuellement, la marque du ou des sponsors selon la réglementation en vigueur.Si le concurrent ne possède pas une tenue de club ou d'équipe, la partie inférieure de sa tenue doit être impérativement blanche. La partie supérieure de sa tenue peut être celle de son club (ou département, ou ligue), sinon elle doit être impérativement blanche."

Si le concurrent ne possède pas une tenue de club ou d'équipe, la partie inférieure de sa tenue doit être impérativement blanche. La partie supérieure de sa tenue peut être celle de son club (ou département, ou ligue), sinon elle doit être impérativement blanche."

Désolé JMG, mais tu es confronté au même problème en nature/3D, pour la tenue sur les podiums, à savoir la tenue exigée sur le mandat.

Edited by Qeneo
Link to comment
Share on other sites

Première chose, lire le mandat

Voir ce que l'organisateur demande sur le mandat, l'arbitre est là pour faire respecter le mandat.

Si c'est tenue blanche ou de club obligatoire, exigée ....eh bien c'est tenue de club ou tenue blanche,

Si c'est tenue correcte, ou tenue de club ou blanche "appréciée", tu peux te pointer dans n'importe quelle tenue à partir du moment où elle est "décente"

Extrait du réglement:

"Par tenue de club ou d'équipe, il faut entendre un équipement vestimentaire complet (pantalon, ou short ,chemise, polo ou tee-shirt, survêtement de sport, pull ou gilet pour le temps froid) aux couleurs du club ou de l'équipe, sur lequel doit apparaître le nom, ou l'insigne, ou le logo du club ou de l'équipe, ou de la ville; ou de la ligue, ou du département, sans restriction de taille, avec, éventuellement, la marque du ou des sponsors selon la réglementation en vigueur.Si le concurrent ne possède pas une tenue de club ou d'équipe, la partie inférieure de sa tenue doit être impérativement blanche. La partie supérieure de sa tenue peut être celle de son club (ou département, ou ligue), sinon elle doit être impérativement blanche."

Si le concurrent ne possède pas une tenue de club ou d'équipe, la partie inférieure de sa tenue doit être impérativement blanche. La partie supérieure de sa tenue peut être celle de son club (ou département, ou ligue), sinon elle doit être impérativement blanche."

Désolé JMG, mais tu est confronté au même problème en nature/3D, pour la tenue sur les podiums, à savoir la tenue exigée sur le mandat.

je sais bien, mais là sur les podiums dominicaux, le pb ne se pose pas, vu qu'il n'y a pas de podiums, et je n'ai pas encore eu la chance d'arbitre un championnat encore...d'où ma réponse initiale :37:

et tu as bien résumé la chose.

Link to comment
Share on other sites

Même sur les podiums nature/3D , c'est beaucoup plus cool , nous sommes encore très nombreux à monter dessus avec la tenue de la journée ; pantalon couleur "terre et herbe" :p ( même sans tomber ! ) et le haut qui n'est pas nécessairement celui du club .

J'essaie au minimum de mettre le haut du club , mais tout le monde ne le fait pas , sans qu'il n'y ai jamais de réflexion de la part des dirigeants . :)

La salle est très stricte quand même ... en même temps , c'est marqué dans le règlement , tout comme en nature , mais nous , on doit être un tantinet laxiste et on se fait moins de noeuds au cerveau :rolleyes::23: !

Link to comment
Share on other sites

Dieu merci, en salle aussi, on a des arbitres qui sont "normaux" dans leur immense majorité, et ne jouent pas trop du règlement.

J'ai eu droit avec les copains à une seule réflexion un peu gogenarde il y a deux ou trois ans, sur le fait que la "tenue du club" était pas facile à détecter (normal, on en a pas, et chacun est venu au concours fringué comme il le voulait) : on lui a alors expliqué que l'un portait la tenue du club d'été, l'autre de printemps, le troisième d'hiver, et le quatrième celle du jeudi. :unknw:

L'arbitre a rigolé avec nous en nous disant qu'on avait de la chance d'être dans un club aussi fortuné, et ça en est resté là.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve déplorable ce glissement vers une tenue imposée. Des dépenses bien inutiles.

et des contraintes qui le sont tout autant...

Ca fait partie des choses qui desservent le tir à l'arc classique je trouve... Je ne vois pas en quoi la tenue interfère avec la pratique...

Et ça fait plaisir de voir que les disciplines "nature" ont relégué aux oubliettes ce type de réglement.

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec toi Pedro

Tu vois demain et dimanche c'est notre concours en salle. J'appréhende d'êre enfermé 2 jours !

Comme je ne vais pas tirer je pourrait m'hibiller comme bon me semble.

Ca va me donner l'occasion de sortir le 1.4 50 et de faire des photos.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

et des contraintes qui le sont tout autant...

Ca fait partie des choses qui desservent le tir à l'arc classique je trouve... Je ne vois pas en quoi la tenue interfère avec la pratique...

Et ça fait plaisir de voir que les disciplines "nature" ont relégué aux oubliettes ce type de réglement.

Tu sais je suis quand même inquiet. Ca turlupine quand même certains de nos dirigeants.

On commence par t'imposer une tenue pour le podium et puis la mauvaise idée fait petit à petit son chemin.

Link to comment
Share on other sites

non !

on ne peut pas imposer aux gens de se rouler dans la boue en blanc tous les dimanches, sinon, il n'y aura que des divorcés parmi les archers de parcours !

alors que rien n'empêche de porter un T-Shirt de club sous le camo généralisé (je l'ai fait, donc d'autres peuvent le faire)

en général, les archers de parcours ne portent pas du camo pour montrer qu'ils sont des sauvages, mais tout simplement parce que le treillis (ou le 'battle-dress' ) est par excellence le vêtement salissable que personne n'irait mettre à l'église le Dimanche, ni le jour de Nouel chez Mamy ...

Link to comment
Share on other sites

Perso, ras le bol de la tenue club qui change selon les fournisseurs et qui ne veut plus rien dire au fil des ans. Encore cette année je me suis battu pour que notre tenue club en salle reste simplement le blanc, comme ça plus de problèmes, les archers achètent ce dans quoi ils sont le plus à l'aise et ou ils veulent :unknw: S'ils ne veulent pas acheter le polo compagnie ou renouveler le tee shirt (offert la 1ère année), il y a les écussons à coudre. Et pour l'équipe, le tee-shirt de la compagnie que l'on peut enfiler sur un polo ou autre est parfait.

Pour les parcours = être à l'aise est le plus important. De toute façon il n'y a que moi et Plumes qui y allons (pour l'instant :spiteful: ) et pour notre plaisir. Nous ne sommes donc pas représentatifs de la Compagnie.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

donc c'est une tenue blanche, avec une marque, ce n'est plus blanc, un point c'est tout.

Coool JMG! je cherche juste à comprendre et à me renseigner ./

(très difficile à trouver, faut pas exagérer non plus...on trouve sans soucis)

Dans ton coin peut être mais dans mon petit pays du Maine et Loire c'est moins sûr.

mais heureusement que mes collègues concernés par cela sont très concilliants sur ce point comme tu as pu le remarquer, mais blanc c'est blanc et un jour tu pourrais très bien tombé sur un arbitre pointilleux, c'est clair...

Bien sûr, d'ou mon interrogation... comme l'on m'a jamais rien dit sur les pas de tir...

Qeneo:

Si le concurrent ne possède pas une tenue de club ou d'équipe, la partie inférieure de sa tenue doit être impérativement blanche. La partie supérieure de sa tenue peut être celle de son club (ou département, ou ligue), sinon elle doit être impérativement blanche."

Voilà qui a le mérite d'être clair, j'ai téléchargé le réglement complet de la FFTA et je n'ai pas trouvé ce passage??? tu l'as eu ou?

et on en trouve aussi chez Décat', à donf'

Merci pour l'info...

Au final, il ne me reste plus qu'a trouver une tenue absolument blanche.

Merci pour vos réponses.

Edited by hillairest
Link to comment
Share on other sites

Lors des concours de Tir en Campagne ou de Parcours Nature, ou 3D, des vêtements et des

chaussures adaptés peuvent être portés pendant les tirs. Cependant, pour la cérémonie d'ouverture et

pour la remise des récompenses, sur le podium, le port de la tenue blanche (ou de club, ou de ligue, ou

d'équipe) est impératif.

C.12.1.1 LA TENUE DES COMPETITEURS SUR LE PODIUM A LA FIN DE LA COMPETITION

Par respect vis à vis de l'organisateur qui a déployé de nombreux efforts et qui a sollicité les autorités

politiques, administratives, les médias et le public à participer à la remise des récompenses de la

compétition, les compétiteurs, invités à monter sur le podium suite à leur performance sportive, se

doivent d'avoir un comportement et une tenue vestimentaire corrects :

Quelle que soit la discipline, les compétiteurs, sur le podium, doivent être vêtus :

· soit de leur tenue de club, de département, de ligue ou de la tenue de leur équipe nationale ;

· soit d'une tenue blanche.

A aucun moment, sur le podium, ils ne peuvent ni présenter un animal ou un quelconque accessoire, ni

manifester un signe d'humeur à l'encontre des organisateurs, des personnalités présentes, de la FFTA ou

du public.

Fédération Française de Tir à l’Arc – Le Manuel de l’Arbitre – Dernière Mise à Jour Décembre 2011 ©

Les Règlements Généraux

Le Délégué Technique Fédéral sera "le maître de cérémonie" de la compétition. Il supervisera les

cérémonies d'ouverture et de clôture de la compétition et, en particulier, la remise des récompenses :

avant le début de la remise des prix, il veillera à ce que les compétiteurs, qui seront amenés à monter sur

le podium, se présentent en respectant les règles ci-dessus.

En cas de refus, le Délégué Technique Fédéral sera en droit de refuser l'accès du podium au compétiteur

récalcitrant qui pourra également faire l'objet d'un rapport adressé à la FFTA pour d'autres sanctions

éventuelles.

Link to comment
Share on other sites

Tsssss ! Vous êtes tout le temps en train de râler, si la tenue imposée ne vous plait pas essayez-donc d'être constructifs et de proposer autre chose à la FFTA. Profitez-en ça risque de ne pas durer, j'ai fait moi-même une proposition qui va vous enchanter. Comme les plus hautes instances du tir à l'arc déploraient le peu de retransmissions télévisées des championnats, je leur ai proposé d'imposer le string à paillette avec plumes d'autruches bleu-blanc-rouge dans le paf. L'idée les a beaucoup séduit, vous risquez de regretter le blanc dans pas longtemps.... :devil002:

Et moi je m'en fous, je tire pas en salle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...