Jump to content

Fabriquer une mini-arbalète compound ou à poulie


Comtedelanorena
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Je souhaite réaliser une arbalète miniature compound ou à poulie, cela n'a encore jamais été réalisé, je pense que ce serait une 1ère mondiale, échelle envisagée 1/6 ou 1/5.

J'ai vu sur le site que des passionnés faisaient bien la différence entre poulie excentrée (compound avec let-off) et poulie centrée, donc acte ! :108:

N'ayant aucune documentation technique sur la chose, j'aimerai savoir si parmi vous quelqu'un détient des plans côtés indiquant : l'allonge, la longueur et l'inclinaison des branches, le diamètre des poulies, si nécessaire la forme des poulies et l’ex-centrage de l'axe... Je sais, j'en demande beaucoup ! :101:

Le but serait de concevoir un mécanisme perso le plus simple possible pour la 1ère tentative et de valider le fonctionnement et la performance pure par rapport à un arc simple.

La réalisation de poulies excentrées de forme complexe étant vraiment difficile sans machine numérique, j'oriente plus mon "proto" sur des poulies rondes, centrées ou non. voir photo jointe.

Merci d'avance.

post-11393-0-75827700-1323940268.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

J'ai beaucoup admiré tes oeuvres miniatures! Fais nous rêver avec une belle compound!

Tu n'as pas d'angle à donner aux branches sur ce type d'arbalète qui est une "center shot" puisque la poulie et la corde sont dans le plan de la gorge de l'arbrier.

Je ne possède pas de plan pour une compound... D'où tiens-tu la photo que tu nous livres sur le forum? J'ai l'impression que cette arme a été "bidouillée" car il n'est pas normal que les câbles passent par dessus l'arbrier, sur la gorge qui reçoit le carreau... J'ai refait le dessin car à mon humble avis, les câbles doivent passer dans la découpe prévue à cet effet dans l'arbrier.

arbacompound.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Jihaif,

D'abord, tu as tout à fait raison, cette photo prise sur "images google" d'un quelconque site marchand d'arbalète est une gageure !

La corde passe effectivement dans le passe-fil de l'arbrier, c'est le montage "vite fait mal fait" d'un site de vente... :wacko:

Ce qui m'a plu c'est la simplicité du montage, surtout les liaisons des poupées sur les 1/2 arcs, assez facile à reproduire.

De plus les poulies ont l'air simples également. Simple gorge à priori, bien qu'elles m'ont l'air épaisses, juste un perçage excentré et basta !

La crosse en bois est pour moi un atout, car je pense intégré un pointeur laser miniature (19x7mm), le bois de crosse me permettrait de loger les 3 piles boutons et le micro interrupteur nécessaire. :blink:

Quand je parle d'angle des branches, c'est celui de fixation au niveau de la platine support. On peut voir sur la photo la légère inclinaison des supports avec les 2 vis de fixation des arcs.

J'utiliserais bien sûr des branches droites en carbone, soit un multilatte de planche comme sur ma "modern crossbow" soit 2 tiges de carbone plein en diamètre 3 mm.

Ce serait plus facile pour moi de loger le système de poulie et surtout de faire une fixation solide des branches avec + 10 kg de tension, les vis de 1.6 mm risque de s'arracher, les planches de carbone de se fendre.

Je vais faire un petit dessin "vite fait bien fait" pour expliquer tout celà.

Adécias !

Link to comment
Share on other sites

Ben voilà, me fait vieux moi, m'a fallu une bonne heure pour faire mon petit dessin :santa: !

Pour ceux qui comme Jihaif s'intéressent à mon projet de compound, voici grosso modo le type de montage d'arc que j'aimerai faire.

Toute critique constructive est bien venue... Excusez-moi pour le dessin vite fait à main levée. :hypo:

post-11393-0-22461500-1323974415.jpg

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Moins de personnes intéressées par la conception et la complexité de fabriquer un compound on dirait ! Pour les néophytes comme moi, j'ai trouvé un tutoral sympa chez les amis anglo-saxons !

http://makingacompundbow.blogspot.com/

C'est en langue de Shakespeare (merci reverso), mais les images et les explications sont plutôt bien faites. Bien que j'ai un peu de mal à saisir le cheminement de la corde sur ce dessin ! :unknw:

Si quelqu'un peut m'apporter des lumières... post-11393-0-92369900-1324049830.png

Link to comment
Share on other sites

Salut Grand Pacha,

Bon, je vois que Monsieur préfère l'esthétique conventionnelle d'un arc à branche plate. ;) Je ne t'en blâme pas, mais les doubles tubulaires peuvent être sympas (j'avoue que j'ai moins bien soigné le croquis 2).

De toutes manières, comme je suis un peu fada, je pense que je ferais les 2 montages pour garder celui qui aura le plus de patate et de ressort, :bounce: Je veux vraiment faire un truc qui envoie sec !

Objectif percer une canette alu à 3-4 mètres et + de 30mm de polystyrène extrudé.

Pour le cheminement, j'en vois le bout. Mais d'après les explications du blogger la corde est fixée au niveau du point vert. Si elle est d'un seul tenant, bonjour l'angoisse pour la remplacer et la fixer. :27:

Je pense qu'une corde en 2 morceaux ferait tout aussi bien l'affaire : 1 sur la poulie principale, 1 sur la petite poulie, d'autant que pour remplacer le brin frottant sur l'arbrier ce serait plus "easy", non ?

Je vais faire un autre dessin, je ne suis pas sûr d'être très clair. :tournepasrond:

Edited by Comtedelanorena
Link to comment
Share on other sites

logiquement ta corde est un seul morceau, ce qui explique souvent le fait d'avoir une presse pour démonter le cordage d'un arc à poulie...

mais bon je ne suis pas un moustachu des arcs à poulies (je sais démonter et changer les cables ainsi que la corde de mon oneida, c'est déjà ça )

Link to comment
Share on other sites

Ah, je comprends pourquoi je n'arrivais pas à faire prendre en compte mes modifs, tu tapais une réponse en même temps.

Certes la corde est normalement en 1 morceau mais au 1/6, faire passer la corde et la fixer entre 2 poulies c'est très chaud !

Comme la corde est bloquée en ce point par le serrage, je ne vois pas mécaniquement parlant la différence entre 1 et 2 brins....

Edited by Comtedelanorena
Link to comment
Share on other sites

préférence pour le projet 1,

quant au cheminement des cables, j'ai toujours eu comme toi la grande question de comment ça marche,, j'ai déjà du mal avec mon oneida...

j'ai un mini arc a poulie cartel déjà démonté pour comprendre justement et je pense avoir compris quand tu arme ton arc les poulie pivote en mettant en tension les 2 autre corde, elle prènnent le relais et donc relâche la corde principal c'est pour sa qu'on tien moins de force (enfin je crois)

bientôt je commanderez mon bear encounter je regarderez sa

en espérant t'avoir éclairer

Link to comment
Share on other sites

tu dis décollement et fendage des lame sur ton projet mais tu utilisera des branche acier ou bois ?? je suis plus trop la ^^

Salut Jénésise,

Je vois que tu t'intéresses à mon projet, cela ma fait plaisir. Pour ce qui est du cheminement du câble, je pense l'avoir compris dès le 1er jour, c'était de l'humour :yahoo: et aussi pour ouvrir le débat avec d'autres passionnés.

Tu ne lis pas les posts avec attention, sinon tu aurais vu que j'ai mentionné que mes 1/2 arcs seront en fibre de carbone soit un multi-lattes plates soit des ronds de 3mm. (voir dessin plus haut)

Seulement les lattes que j'utilise font 8x0.8 mm d'épaisseur. 0.8 mm "c'est pas épais" et les secousses d'un arc à + 10 kg peuvent les fendre au niveau des fixations.

Pour vous aider à comprendre ce que j'ai compris :28:, mais peut-être me trompe-je ? Voici un crobart du cheminement des câbles sur cette compound en gestation. Adécias :good:

post-11393-0-70886600-1324571667.jpg

Edited by Comtedelanorena
Link to comment
Share on other sites

hummmmmmm cela devrais être parfait en poulie sa devrais marcher impec le passage ressemble au poulie des compound sa peux que le faire allez fonce petit (peut-être pas si petit que sa hiihii) je te suis a fond dedans on attend les premier photo avec impatience passe de bonne fête ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

au faite comment fait tu tes pointes pour les carreaux

Bonjour Jenesise et meilleurs voeux 2012 clover.gif à tous les membres de webarcherie.gif

Je n'ai plus internet depuis le 26/12/11 j'ai voulu changé de 9box et depuis black out total !

Non, pas de stop corde prévu à cette échelle ce n'est pas nécessaire. Je ne fais que ce qui est vital au fonctionnement, c'est déjà bien assez compliqué comme cela. grin.gif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jenesise et meilleurs voeux 2012 clover.gif à tous les membres de webarcherie.gif

Je n'ai plus internet depuis le 26/12/11 j'ai voulu changé de 9box et depuis black out total !

Non, pas de stop corde prévu à cette échelle ce n'est pas nécessaire. Je ne fais que ce qui est vital au fonctionnement, c'est déjà bien assez compliqué comme cela. grin.gif

ok ^^ bon courage j'attend avec impatience les première photo

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous, désolé pour le silence forum de longue durée... Coupure internet de 1 mois 1/2 :unsure: Merci Free, merci SFR !

Mes problèmes internet sont résolus, mais malheureusement faute d'acheteur j'ai mis mon projet entre parenthèse... Il faut subvenir à ses besoins !

J'ai du reprendre un boulot de cadre chez Norauto et le temps me manque pour fabriquer mes prochaines arbalètes.

J'essaierai de concilier travail de ouf et hobby, mais pour le moment mes nouvelles fonctions accaparent tout mon temps de libre. :typing:

Je reste un fervent supporter du forum et j'essaierai de me connecter régulièrement pour vous tenir au courant de mes avancées.

Adécias.

Edited by Comtedelanorena
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut Jénésise,

Tu es mon plus fidèle supporter :banana: , non je n'ai pas avancé d'un iota ! Mon nouveau boulot accapare tout mon temps et je n'ai que le mercredi et le dimanche de repos.

Il m'est impossible de continuer mon arbalète compound pour le moment. Je viens de vendre l'arbalète médiévale à un New-Yorkais sympa, c'est déjà ça !.

Mais je ne désespère pas, chaque chose en son temps. A 48 ans, on connaît le sens du mot patience et je n'ai pas dit mon dernier mot :06: ...

Au plaisir de te lire sur cet excellent forum que je consulte maintenant trop rarement.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...