Jump to content

équilibrage arc


Recommended Posts

Bonjour,

pour l'équilibrage de l'arc, ou place t'on l'arc sur le banc d'équilibrage??

Au milieu de la poignet et on tir au milieu de la corde ou bien on le place près de la future l'encoche et on tir sur la corde comme si il y avait une flèche?? (je sais pas si je me fais bien comprendre)

Merci d'avance pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Pareil.

travailler ainsi a un gros avantage. Normalement, on décide en début d'équilibrage quelle branche sera celle du haut et laquelle sera celle du bas. ce choix peut être dicté par les caractéristiques du bois, surtout si l'on fabrique un arc simple et que la pièce de bois a un peu de caractère mais souvent quand la pièce de bois est propre ou que l'on fabrique un lamellé collé, le choix se fait un peu au hasard. En fin d'équilibrage, il arrive que les deux branches n'aient pas exactement la même courbure et ce qui peut être un équilibrage moyen avec l'arc dans un sens peut se révéler un bon équilibrage avec l'arc dans l'autre sens....

Link to comment
Share on other sites

bonjour

je me permet de rebondir , sur çe post trés interréssant .... pour aller plus loin dans l'equilibrage ... avec quelques questions

et j'espere les réponses qui pourront aider bien d'autres .....

alors voila pendant l'equilibrage d'un arc pendant sa constuction ( Disons , un longbow droit genre HH avec fibre du commerce et colle smooth ) pour faire simple ...

Donc , en partant des tillers haut et bas , en sachant que le tiller bas est plus petit et donc le tiller haut plus grand , que la branche basse est en principe toujours la plus forte......

Que le profil est atteint Disons 1"1/2 au plus large et 1/2" au plus fin ..... ceçi n'est qu'un exemple .....

qu'est ce qui va permettre d'avoir un arc qui travaille niveau branches ...

En 1 plutot vers la poignée

En 2 plutot vers le milieu des branches

En 3 plutot en fin de branches

Quel sera le travail qui permettra çeçi ....

Voilou Merçi a tous , je releve les copies çe soir...... :santa:

Link to comment
Share on other sites

bonjour

je me permet de rebondir , sur çe post trés interréssant .... pour aller plus loin dans l'equilibrage ... avec quelques questions

et j'espere les réponses qui pourront aider bien d'autres .....

alors voila pendant l'equilibrage d'un arc pendant sa constuction ( Disons , un longbow droit genre HH avec fibre du commerce et colle smooth ) pour faire simple ...

Donc , en partant des tillers haut et bas , en sachant que le tiller bas est plus petit et donc le tiller haut plus grand , que la branche basse est en principe toujours la plus forte......

Que le profil est atteint Disons 1"1/2 au plus large et 1/2" au plus fin ..... ceçi n'est qu'un exemple .....

qu'est ce qui va permettre d'avoir un arc qui travaille niveau branches ...

En 1 plutot vers la poignée

En 2 plutot vers le milieu des branches

En 3 plutot en fin de branches

Quel sera le travail qui permettra çeçi ....

Voilou Merçi a tous , je releve les copies çe soir...... :santa:

mon avis : si tu fais un arc hh fibre tu n'auras pas beaucoup de choix pendant l'équilibrage vu que tes mesures épaisseur largeur sont faites avant

il faut le prévoir avant

pour un bois, effectivement tu travailles pendant l'équilibrage et la tu fais ce que tu veux (enfin presque car c'est le bois qui décide)

le travail se fait en général sur la partie la moins souple de l'arc

Edited by Foufouche
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...