Jump to content

Rendre une mini-arbalète fonctionnelle


Cécile
 Share

Recommended Posts

Tout commence alors qu'un auguste hibou d'une sagesse légendaire offre à JMC une instrument insolite : une mini-arbalète à jalet. L'objet, joliment exposé sur un mur déjà orné d'une multitude d'autres machines du Diable, souffre néanmoins d'une léger handicap : elle a tout ce qu'il faut, même si elle n'est pas de la facture exceptionnelle de certains artisans fort zélés, sauf une corde adéquate qui la rendrait propre à une utilisation avec de petites billes ou de menus cailloux...

Venant à passer par là, je ne souffre de voir cet engin ainsi amputé, JMC lui ayant fourni tout de même un semblant de corde que ces doigts forts agiles pour des échelles plus humaines n'a pu rendre utilisable. Après une fouille minutieuse, nous délogeons de quelque sombre tiroir une bobine de bon fil de lin, quelques aiguilles, scalpels, mini-limes, piques à brochette en bois et toiles abrasives. Bien que le fil soit un tantinet épais pour mon goût, je m'emploie vaillamment à donner à ce leg de l’honorable strigidae une corde et même un petit viseur dignes de ces noms.

Voici donc la source utilisée dans l'excellent "the book of the crossbow" de Ralph Payne-Gallwey :

post-4-0-49180300-1323598527.jpg

Arbalète non armée :

post-4-0-73985200-1323598543.jpg

post-4-0-06767900-1323598559.jpg

Arbalète armée :

post-4-0-68856400-1323598572.jpg

post-4-0-62261100-1323598590.jpg

post-4-0-68899400-1323598616.jpg

Nous voilà donc avec une arbalète à jalet miniature (38 cm de long) fonctionnelle, d'une précision toute relative et qui méritera simplement une fixation plus définitive de l'arc qui, en glissant à droite ou à gauche, donne parfois une trajectoire étrange aux billes :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, 38cm ce n'est pas vraiment une miniature. Nous parlons d'arbalète bien évidement! Une dimension somme toute idoine pour une arbalète pistolet. Mais dans cette histoire, je reconnais bien l'impétuosité de Dame Cécile qui ne peut souffrir cet assemblage de bois et de fer sans la partie qui va lui donner vie : la corde! Comme le souligne justement l'ami Flèche Peinte dans son délire paraphoïde, qui de la poule ou de la corde, qui de l'oeuf ou de la corde s'est convoqué le premier pour dire: " sans moi, pas de salut donc pas de pendu!"

Merci Dame Cécile d'avoir avec talent Raflé sans Peine le Sieur Gallwey pour restituer à ce noble objet son intégrité et nous combler par la même du bonheur d'en devenir les témoins ébahis.

Link to comment
Share on other sites

Excellent travail Cécile et JMG,

Je ne trouve pas que la corde soit trop épaisse, je pense qu'à l'époque le fil ne devait guère être plus fin d'après les quelques gravures et photos que j'ai pu voir sur le "Oueb"

"the book of the crossbow" de Ralph Payne-Gallweyue à l'air d'être une véritable encyclopédie de l'arbalète.

Quels sont les autres chefs-d’œuvre qu'il faut posséder dans sa bibliothèque pour l'iconoclaste ignare que je suis ? :27:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...