Jump to content

arc en tube PVC


ketene
 Share

Recommended Posts

Un archer du Brésil avait aussi fabriqué un classique en tubes PVC et tiges filetées pour les stabilisateurs. Il 'avait posté sur WA. Il devait avoir de sacrées secousses à la décoche du au poids des poupées :unknw: . Mais il faut dire que ce modéle simili Mongol est original :good:

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu une autre vidéo où le type fait un arc " droit " de 60 livres.

Ca n'est donc pas un jouet.

ce que je voulais dire, c'est qu'on devait sans doute pouvoir doser la puissance. Est-ce qu'il est impossible de fabriquer un arc de 15 ou 20 # comme ça?

si c'est possible, ça peut faire un piste sympa pour jouer avec des jeunes.

Après, ce que je me demande, c'est si les caractéristiques du matériau sont suffisamment bonnes pour que la vitesse soit correcte et que l'arc ne se déforme pas trop irrémédiablement. Parce que si 60# c'est une fois et qu'ensuite le band évolue à chaque fois, c'est moyen.

Link to comment
Share on other sites

ce que je voulais dire, c'est qu'on devait sans doute pouvoir doser la puissance. Est-ce qu'il est impossible de fabriquer un arc de 15 ou 20 # comme ça?

si c'est possible, ça peut faire un piste sympa pour jouer avec des jeunes.

A mon avis on doit pouvoir jouer avec la puissance. Dans une vidéo dont Fauch27 parle, il me semble qu'il met de la colle à la bombe puis enfile un tube dans un autre. Ca fait une sorte de lamellé.

Si techniquement nous arrivions à le faire on pourrait moduler la puissance et faire à pas cher des arcs pour les gamins.

Après, ce que je me demande, c'est si les caractéristiques du matériau sont suffisamment bonnes pour que la vitesse soit correcte et que l'arc ne se déforme pas trop irrémédiablement. Parce que si 60# c'est une fois et qu'ensuite le band évolue à chaque fois, c'est moyen.

Là je suis comme toi, je découvre et je suis tenté bien sur ( surtout par le pseudo mongol ).

Je n'ai pas bossé dans le PVC, mais je sais que c'est un polymère thermo plastique, donc sensible à la température ( c'est comme ça qu'on en sort des km de tube par jour ).

En plus c'est un produit dans lequel on met des plastifiants et des tas d'autres produits. Donc ces produits vont avoir tendance à migrer. Il suffit pour s'en rendre compte de manipuler un bout de tuyau ou de gouttière en PVC de 20 ans d'âge.

Maintenant à notre échelle, si un tel arc devait être refait entièrement tous les 2 ans, ça ne plomberait pas notre budget ( on n'y perdrait pas notre triple A....................ouaf j'en ai placé une ! ).

Je pense que, bien fait, ce type d'arc peut tenir une année sachant qu'il serait utilisé lors de rencontre de farfelus du PVC ou pour faire rigoler les copains ( je vois la tête de Brutus si je me pointe l'année prochaine à Auneau avec un " Zol PVC " pseudo préhisto; sur qu'il me fait bouffer son beau collier ou son drapeau des All Black ).

Que Zol me pardonne d'avoir trainé son nom dans la poudre de PVC.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon ça doit être bien sympa en cas de pluie.

Si la température est dans les 20 °C ça va, mais ça doit faire varier quand même la puissance entre des tirs à 5 °C ou 40 en plein soleil.

A voir, faut juste du temps pour expérimenter.

J'ai craqué, j'ai commandé le bouquin, surtout à cause du type d'arc évoqué.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour

J'ai acheté aussi le livre et regardé les vidéos.

Concernant les tubes PVC , il faut du tube pression ( gris foncé anthracite ou presque noir).

J'ai trouvé 2 entreprises ( PUM plastiques ) sur Charleville ( 50.000 habitants donc petite ville)

qui avaient cela en stock.

Aux USA ils parlent du diamètre int et nous du diamètre ext. ( !!!)

3/4 inch USA diamètre int = 25 mm France ext

1 inch USA diam int = 32 mm France ext

prix 26 € pour 6 m de long en 25 mm

J'ai essayé de faire des arcs dans du 32 mm de brico dépot ( tube standard gris clair )

mais il casse très rapidement, il ne supporte pas le stress.

De plus ce tube Brico n'a pas une épaisseur uniforme !

Michel

Edited by Michel DUFAYARD
Link to comment
Share on other sites

Le 32 mm de Brico Dépot doit être du tube d'évacuation. Donc un tube d'usage basse pression ( quelques bar ), c'est à dire une épaisseur de tube faible. En plus le PVC utilisé doit avoir une masse moléculaire voisine de celui utilisé pour les tubes pour monter l'électricité.

Le PVC haute pression doit avoir un masse moléculaire plus forte et des conditions d'extrusion plus strictes.

100 m en tir plombé c'est pas mal. Quel est le poids de tes flèches ? Quelle est la puissance de ton arc ?

Demander au PVC des propriétés voisines de la fibre de verre est illusoire. C'est comme les arcs des pays de l'est en fibre de verre. Il faut comparer ce qui est comparable. C'est un peu comme les arc en rotin, puissants mais avec un rendement à la ramasse.

Cependant ces arcs en PVC sont attirants. Les formes me plaisent beaucoup et on peu se lâcher sans trop de risque.

Seul bémol à mon sens, les variations de température. Par forte chaleur ça doit dégringoler vite !

Je m'y remettrai volontiers mais c'est comme les composites, faut des sous !

prix 26 € pour 6 m de long en 25 mm. Port compris ? En quelle longueur ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer de mesurer la puissance de mon arc tout PVC, pas celui avec les siyah bois.

Sur la balance, je lis 10 kg moins 1 kg pour la planche dont je me suis servi.

9 kg = 20 livres en gros.

Après faut voir les réglages possibles ( band, etc...)

Les flêches c'est des baguettes leroy merlin en hêtre de 1 m de long avec empennage

en scotch toilé ( aie, pas sur la tête...).

Pour le pvc pression, en cherchant sur google on trouve rapidement dans son coin.

PUM plastiques et Frans bonhomme sont dans la plupart des régions, je pense.

Il te vendent cela en longueur de 6 m de long pour 26 € les 6 m.

Pour le port, je ne sais pas car j'ai trouvé cela à côté de chez moi.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...