Jump to content

Une nouvelle et son "ambition"


Aliya
 Share

Recommended Posts

Bonjour à vous,

J'arpente déjà la section "arbalète" depuis quelques semaines... Etant actuellement sans arme (je tirais à la 22LR semi-auto) pour cause de casse irréversible de la carabine (RIP) ;( j'ai d'abord commencé à sérieusement réfléchir à passer à l'arbalète (l'idée est toujours là, on va attendre le passage du bedonnant tout de rouge vêtu :D )... Et puis j'ai commencé à lire le forum en long, en large et en travers :D et je me suis dit : pourquoi pas l'arc... j'ai déjà tiré (il y a certes pas mal d'années)... ça me plaît, je trouve ça esthétique... et puis... et puis on peut tirer tout en étant à cheval ^^

Donc cet après-midi, au lieu d'aller taquiner les cartouches au stand de tir, je suis partie m'acheter un arc d'initiation. J'ai trouvé les sensation intéressante lors de mon essai à la maison, et qu'elle que soit l'arme, je me rend compte que j'aime me concentrer sur ma cible (pour autant la compétition ne m'a jamais vraiment intéressée). De plus, taper la cible dès les premiers essais est très encourageant et motivant.

Donc voilà, sur du long terme j'aimerai tirer à cheval. Je vais bientôt rapatrier près de chez moi une petite haflinger, et je pense qu'il va donc falloir y aller par étape pour pouvoir espérer m'amuser un peu en toute sécurité.

Je pensais donc déjà travailler la technique à pied et laisser le temps à mon corps de se "faire" un peu, sans brusquerie à ses nouveaux efforts.

Au niveau équestre, je pense qu'il faut que j'apprenne à la jument à répondre aux jambes et rien qu'aux jambes pour avoir le contrôle de la situation lorsque mes mains sont occupées avec l'arc. Il va falloir qu'on fasse plus ample connaissance et ensuite passer à des exercices bien précis pour atteindre un résultat correct. Avez-vous des idées d'exercices à ce sujet ?

Ensuite, on testera les deux ensemble... J'ai vu des photos faites dans un manège, ça donne une idée de "l'aménagement" de l'espace.

Je vais tenter de lancer le sujet sur un forum purement équestre, mais je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup d'aide ^^'

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

Je vais essayer de trouver un club pas trop "cibles et compétition" dans mon coin. C'est un peu le problème que j'ai rencontré en tir, mais j'ai trouvé un club de tir où les compétiteurs côtoient le loisir sans problème et avec une bonne ambiance. J'ai pu avoir une initiation, apprendre les règles de sécurité... et essayer pleins d'armes différentes avant de jeter mon dévolu sur cette petite carabine. Donc me reste plus qu'à trouver des archers sympa dans mon coin perdu :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue !

Comme tu peux le deviner le tir à l'arc n'est pas si simple...

Je te conseil de prendre contact avec un club pour avoir une initiation digne de ce nom. Ça permet d' éviter de tomber dans les travers de l'auto formation ;)

Et d éviter de tomber de cheval :yahoo: :yahoo:

Une idée a voir

http://video.google.com/videoplay?docid=-5448367499255467471&q=kassai

Edited by jeanno
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Binvenue Aliya !

Comme les autres, en attendant essaie de trouver un club :good: Il n'y a pas que la FFTA, il y a aussi la FFTL, UFOLEP, ... Vas sur leurs sites, il y a les adresses de club.

bonjour aliya

si tu veux tirer à l'arc à cheval je te déconseille d'aller dans une de ces fédérations: Ils pratiquent une forme de tir qui n'a rien à voir avec la nôtre.

A côté de lyon tu as une fille ,intéréssée par le tir à cheval.Tu peux la trouver sur le site "cheval-annonce"

amitié jak

Edited by jak
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue !

Comme tu peux le deviner le tir à l'arc n'est pas si simple...

Je te conseil de prendre contact avec un club pour avoir une initiation digne de ce nom. Ça permet d' éviter de tomber dans les travers de l'auto formation ;)

Excuse moi, Dieu, de ne pas suivre ton raisonnement ………… :whistling:

Je ne suis qu’un humble primitif, qui n’est affilié à une fédération que pour de basses questions d’assurance et d’accès à des clubs avec parcours

Je n’ai jamais bénéficié d’aucune " formation " au tir à l’arc (comme la plupart des tireurs primitifs, même si nous représentons pas grand chose au niveau de l’effectifs des archers) mais je suis un ancien cavalier et je pense que dans le tir à l’arc à cheval, ce n’est pas l’arc le plus important, c’est le cheval qui prime………..

Il va falloir l’habituer à un cavalier tenant dans sa main un bout de bois (l’arc, déjà une peur ! !), qui bouge (une deuxième peur au moment de l’encoche, de l’armement, de la décoche), et de lui apprendre à obéir aux ordres sans l’aide des mains (à l’assiette, aux jambes)

Pas facile tout ça, beaucoup de temps, de patience, de douceur……….

Après, une fois que le cheval est au point, le reste n’est pas très important, il n’y a pas d’épreuve olympique de tir à l’arc à cheval, alors les résultats on s’en f…t, faut se faire plaisir.........

Si j’avais 10 ans de moins, c’est un truc qui me brancherait bien……………

Moi je le pratiquerais à l'indienne, pour chasser le bison, mais le bison se fait rare en Alsace

Pardon Guillaume pour ce blasphème et le bonjour à la grande Clémence

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Moi je le pratiquerais à l'indienne, pour chasser le bison, mais le bison de fait rare en Alsace

###

Y en a du côté de Bitche........................

Non, n'y compte pas! Je ne te referai pas le coup de l'anniv à Gletterens............. :100:

Pourquoi ? Il y a eut sur-chasse du bison Alsacien ?

Tu en as trop dis PEDRO, il va falloir développer ! :santa:

Link to comment
Share on other sites

je pense que dans le tir à l’arc à cheval, ce n’est pas l’arc le plus important, c’est le cheval qui prime………..

Il va falloir l’habituer à un cavalier tenant dans sa main un bout de bois (l’arc, déjà une peur ! !), qui bouge (une deuxième peur au moment de l’encoche, de l’armement, de la décoche), et de lui apprendre à obéir aux ordres sans l’aide des mains (à l’assiette, aux jambes)

Pas facile tout ça, beaucoup de temps, de patience, de douceur……….

Après, une fois que le cheval est au point, le reste n’est pas très important, il n’y a pas d’épreuve olympique de tir à l’arc à cheval, alors les résultats on s’en f…t, faut se faire plaisir.........

Oui, c'est également ce que je me dis. Je vise surtout à me faire plaisir en sécurité.

La jument sera désensibilisée progressivement, de toute façon, je suis du style à ne pas faire dans la dentelle pour ne pas avoir un cheval qui a peur d'une mouche qui passe... et en y mettant aussi beaucoup de dérision... bizarrement ça marche bien avec les chevaux (ou plutôt ça zénifie bien le cavalier qui participe donc à la zénitude du cheval). Et comme mon activité principale à cheval est l'extérieur et accessoirement le TREC, je cherche du "bien dans sa tête" qui ne pète pas en l'air quand la carte lui dégringole le long du dos ou que le vent s'engouffre dans le manteau que tu essaies d'enfiler en vitesse avant l'averse.

Le plus gros travail sera de conduire à l'assiette et à la voix... parce que la demoiselle est pour le moment très bourrue, brute de décoffrage, mais ça s'apprend aussi la finesse, je ne désespère pas (entre bêtes, on se comprend) :06:

Voilà, après il faudra aussi trouver une bonne position pour tirer sans se faire mal, je changerai aussi sûrement d'arc, je verrai quand on en sera à cette phase là, ça ne sera pas avant la fin du printemps !

Link to comment
Share on other sites

Comme je t'envie Aliya !

Ton approche côté équestre semble le bon. Il va te falloir une jument très réceptive mais également très obéissante et bien dans sa tête.

Je pense qu'entre deux entraînements, beaucoup de ballades s'imposent pour qu'elle fasse face à toutes les situations déstabilisantes possibles en restant cool et intéressée (et oui, les chevaux aiment beaucoup les ballades, çà les motive). Beaucoup de travail aux rênes longues et l'habitude des bruits secs et inopinés...

bonjour aliya

si tu veux tirer à l'arc à cheval je te déconseille d'aller dans une de ces fédérations: Ils pratiquent une forme de tir qui n'a rien à voir avec la nôtre.

A côté de lyon tu as une fille ,intéressée par le tir à cheval.Tu peux la trouver sur le site "cheval-annonce"

amitié jak

Je ne suis pas d'accord Jak, le geste de tir est constitué des mêmes fondamentaux : travail du haut du corps en particulier.

Le risque d'apprendre le tir à l'arc sans conseil sérieux peut entraîner des risques, y compris pour la santé de l'archer s'il ne prend pas de bonnes habitudes posturales. Et puis, si Aliya a la chance de trouver un club qui pratique les tirs de parcours (3D, campagne, nature), elle apprendra non seulement un geste de tir mais la dissociation du haut et du bas du corps, ce qui est certainement très intéressant pour un cavalier archer.

Il est évident que si elle compte tirer à la manière mongole, elle trouvera peu d'élus dans les clubs qu'elle pourra côtoyer, néanmoins, après un apprentissage de tir à la méditerranéenne et quelques conseils d'un archers tirant au pouce, elle devrait pouvoir s'en tirer sans trop de difficultés.

Pour la technique de tir à apprendre, je ne saurais que trop conseiller le tir "instinctif", celui qu'on apprend en tirant avec un arc chasse ou droit. Le tir à l'apache est a déconseiller fortement (alignement de toute la flèche avec l'oeil), c'est plutôt dangereux en cas de casse...

Link to comment
Share on other sites

cécile tu es adorable:tu ne connais pas le tir à l'arc à cheval et encore moins le yabusame et comme alpha qui ne l'a jamais pratiqué vous donnez des conseils, des avis péremptoires. tout à fait à côté de la plaque(ça je vous le reproche pas:d'être à côté car vous connaissez pas)...C'est fun...savez-vous que dans la langue française ,il y a un mot admirable: "modestie"?

que diriez-vous si je donnais des conseils à pedro ou à pierre pour construire un arc, moi qui n'en ait jamais fait un?

Link to comment
Share on other sites

Jak, je n'aime pas trop ton ton !

Déjà dans la réponse précédente à descendre en flèche les fédérations de tir...

Je n'ai jamais pratiqué le tir à l'arc à cheval, mais je connais des gens qui le pratiquent et qui m'en parlent.

L'utilisation d'un arc, çà ne s'invente pas, encore moins quand on est à cheval (je connais très bien à ce propos les difficultés à rester en selle et diriger un cheval sans l'usage des rênes et dans des positions incongrues et d'un autre côté le tir au pouce - verrai-je un jour le bonheur de réunir les deux ?...).

Merci de faire également preuve de modestie de ton côté et de modérer tes propos. Donner des conseils, c'est bien et les tiens sont généralement bons. Faire preuve de mauvaise foi et attaquer comme tu le fais, ce n'est dans la nétiquette de Webarcherie ! La suite par MP, si tu le souhaites.

Link to comment
Share on other sites

non cécile pas de MP.Pas de messe basse..J'ai dit ce que j'avais à dire..Tu n'aime pas ,c'est ton droit....J'ai parlé pour aliya dont le nom est prédestinée puisque ya veut dire flèches en japonais.

Aliya y're welcomme tu fais ce que tu veux soit tu contacte qq qui fait ça tous les jours (par MP :flowers: ) soit tu écoute qq qui en a entendu parler. Soit ,ce qui est le plus probable, tu fais a ton idée et un jour on te contacteras pour faire des compètitions où tu montreras ton savoir-faire .

Link to comment
Share on other sites

Pas très fair play !

Mais ce n'est pas bien grave, ton ego a parlé et c'est bien cela dont nous nous souviendrons. Il est bien dommage que quelqu'un de ton expérience et de ta compétence ait un tel comportement. Tu n'as visiblement pas compris l'usage d'un forum, le sens du partage, le respect des opinions et l'usage de la politesse.

Aliya fera comme bon lui semble et j'espère qu'elle continuera à communiquer avec toi sachant que tu peux lui apporter beaucoup.

Merci toutefois d'éviter les interventions d'orgueil et de dédain à l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...