Jump to content

je débute, j'ai pas utilisé la fonction recherche é je fé d fote d


Recommended Posts

ha ha ha !! mettons nous d'accord, on pourrai causer de composite prehistorique et moderne :)

Camembert, personnellement je suis aussi accro des lamellés collés avec fibre (donc un composite moderne), j'ai aussi pas mal de projet en vue, dont certain seraient "plaqué" seulement au prix du placage le mieux serait/est de faire une base pour commencer, et ensuite améliorer le design etc.

Ne pas aller trop vite serait un bon point je pense.

Quand aux réfractaires sur les matèriaux composites modernes, il y en a quelqu'uns qui se feront un plaisir de te répondre. :)

bon courage

Link to comment
Share on other sites

salut

merci de tes conseils je vais donc éviter le placage, je vais faire avec du carbone en couverture et poignée en multiplis frene acajou construite autour d'un gros tube acier carré pour garder une poignée légèrement ergonomique.

vous pensez quoi de mon sandwich ? ça parait correct ? j'ai pas de gros moyens et j'aimerais éviter de me planter...

++ben

Link to comment
Share on other sites

vous pensez quoi de mon sandwich ? ça parait correct ? j'

C'est trop flou et évasif. Détermine avec plus de précision le type d'arc, les dimensions de tout les éléments. Tu parles d'arc mongol, de Kaya, du grammage du carbone, etc. mais sans cahier des charges bien précis. Documente toi plus à fond sur les types d'arcs qui t'intéresse et vise simple pour débuter.

:37:

Link to comment
Share on other sites

salut

bon à cause de mon opération de l'appendicite je suis cloué à la maison donc j'ai que ça à faire fouiller.

je verrais bien un flatbow droit classique de 150cm avec 2*2mm frêne coté dos et 1*2mm frene coté ventre avec des branches larges de 40mm qui se rétrécissent le plus légèrement possible au niveau des poupées. j'ai pas trop de référentiel pour de dimensions précises là. le tout recouver ventre et dos d'un UD carbone 375gr dos et ventre.

pour les dimensions de la poignée je sais pas trop... je trouve rien de précis en terme de cotes, pour le systeme démontable j'hésite, les manchons sont chers et le manchon fait maison je ne sais pas trop si un simple tube carré d'acier suffirait. le tout monté avec un repose fleche à la poignée le plus petit possible.

je crois pas qu'il manque de cotes si ?

++ben

Link to comment
Share on other sites

J peux me tromper mais il me semble que tu n'indiques nulle part ton allonge. ce critère est important car un arc parfaitement droit de 60" va commencer à barrer vers 25" d'allonge environs. Si tu as 28" d'allonge, il faudra plutot viser les 66 à 68" de long ou bien partir sur design un peu différent pour éviter l'effet de barre....

Link to comment
Share on other sites

salut

beh je tire avec un flatbow droit de 145cm et 60lbs dans un bon confort meme s'il est un peu puissant pour moi. donc à priori avec 150cm ce sera nickel non ?

il me semble que dans un souci d'homogénéité le carbone doit etre des deux cotés, sinon le bois ne travaillera pas pareil n'étant pas "bridé" par le carbone et s'abimera coté ventre voire cassera. me gourje ?

++ben

Link to comment
Share on other sites

Sauf que si tu as 26 pouces d'allonge ton arc de 60 livres n'en fait plus que 54, si tu as 30" il en fait probablement autours de 70. Sans connaitre l'allonge, il est quand même plutôt difficile d'aller bien loin puisque tu ne pourras pas connaitre la puissance de l'arc.

ensuite la taille de l'arc est loin d'être le seul facteur entrant en compte, son équilibrage est aussi très important, en fonction de l'endroit ou il va travailler, son comportement sera très différent et tu risque fort d'être très déçu....

Link to comment
Share on other sites

Pour l'équilibrage pour un lamellé collé avec fibre de verre tu dois jouer sur la dégressivité des lames en largeur mais aussi en épaisseur. En faisant modifiant ces deux variables tu feras travailler ton arc plus près de la poignée, à mi branche ou encore plus en bout de branche. Bien sur la courbure de l'arc quand il est débandé joue aussi, suivant qu'il est droit, reflex ou deflex reflex les branches ne travailleront pas de la même manière. Ton arc barrera alors plus ou moins vite.

Quand tu parles de courbe linéaire à quoi fais tu référence?

Link to comment
Share on other sites

salut

en fait je pensais que garder des branches droites légèrement affinées mais épaissies aux poupées conviendrait parfaitement. en effet dans les tables bingham les largeurs de branches sont utilisées et donc je pensais que ce serait pour des branches droites.

j'ai un longbow comme ça et il marche plutot bien.

quand je parle de courbe linéaire je pense simplement à de sbranches qui se courbent parfaitement sans angle.

++ben

Link to comment
Share on other sites

salut

en fait je pensais que garder des branches droites légèrement affinées mais épaissies aux poupées conviendrait parfaitement. en effet dans les tables bingham les largeurs de branches sont utilisées et donc je pensais que ce serait pour des branches droites.

Les arcs "droits" Bingham, du longbow à l'hybride, sont prévus avec une lame de ventre dégressive de deux pour mille et trois lames parallèles.

Edited by Mat's
Link to comment
Share on other sites

yop

merci des explications ! je me sens pas vraiment de faire des lames de 15/10 dégressives ! sur l'épaisseur donc ce sera dégressif en largeur. j'ai un réflex fibre léger bear à la maison. je vais copier toutes les dimensions et on verra ce que ça donne je pense :)

++ben

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...