Jump to content

probleme technique de tir


aledu35
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un petit problème, quoi que pas si petit que ça. Voila ça fait déjà quelque années que je fait du tir a l'arc, j'ai 17 ans et j'ai du mal à trouver une technique de tir qui me convienne. Je m'explique: je sais pas comment tirer ma corde correctement pour bien tirer avec l’épaule, et ensuite finir, c'est à dire passer le clicker (je n'ai que 2 ou 3 millimètres environ à passer). ça m’énerve, parce que dès que j'ai l'impression d'avoir trouver une technique qui me correspond, ba...après ça va plus. J'ai souvent l'impression de ne pas être à l'aise quand je tir, d’être sous contrainte. De plus des que j'essaie de tirer avec l’épaule comme on me le dit à mon club, ba j'ai l'impression d'emmener ma tête en même tant que je tire. Pourtant, cet été, je me suis entrainer chez un amis, et j'ai réussi à faire 268 sur 300points. La technique était bonne, je tirais bien jetait content, mais depuis quelque temps, impossible de refaire ce tir je n'y arrive plus, impossible de le refaire. ça a marcher 2 mois, et puis du jour au lendemain, plus rien. C'est la galère, je sais plus quoi faire. Je tire pas un arc puissant, seulement 21 ou 22 livre grand max, et j'ai quand même l'impression d'avoir du mal a tirer, de ne pas avoir assez de force.

Aussi j'aurai voulu savoir si quelqu'un aurai pu me décrire une technique de tir en détail. A oui, j'ai aussi du mal a placer mon épaule d'arc, enfaite je ne sais pas du tout comment faire pour qu'elle reste basse.

Donc voila, si vous pourriez m'aider je vous en serais très reconnaissant, parce que je vous cache pas que ça m’énerve un peu beaucoup(même si je sais que ça sert à rien).

Merci d'avance à ceux qui m’aideront.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Lorsqu'on commence à fatiguer les épaules, notamment celle du bras d'arc a tendance à "remonter".

Je ne suis pas expert mais :

Un truc pour "apprendre" à ressentir la position des épaules :

debout les bras le long du corps tirer les épaules vers le bas puis monter doucement les bras toujours en tirant les épaules vers le bas.

Lorsque les bras sont à 45°, tourner les paumes vers le haut et continuer à monter les bras jusqu'à l'horizontale.

Placer les paumes à la verticale vers l'avant.

Plier alors le coude du "bras de corde" et amener le pouce sur le visage juste sous le menton.

Tourner la tête vers le bras d'arc : les épaules et les bras sont en position de tir. Il faut ressentir le fait de tirer les épaules vers le bas durant toute la séquence.

Avec l'arc il faut essayer de tirer les épaules vers le bas de la même façon.

Essaie de tirer la corde sans t'arrêter sur une expiration, le mouvement doit être continu il ne faut pas chercher le clicker sinon il ne vient jamais ! Tire tranquillement le clic doit te "surprendre" au moment ou la corde touche le nez. Relâche les doigts, laisse partir ta main en arrière le long du maxilaire tout en la gardant en contact avec la tête. Ne regarde pas la flèche sinon tu as tendance à baisser le bras et la flèche "tombe", reste en position jusqu'à ce quelle atteigne la butte.

Quant aux entraînements, je ne suis pas expert non plus, mais il ne faut travailler qu'une chose à la fois en tirant sur la paille ou sur un blason retourné pour ne pas faire une fixation sur la cible :

Travailler l'abaissement des épaules sur une séance, le "tirage" de la corde et l'ouverture des épaules une autre séance, le lâcher de corde, etc..

Se vider la tête et ne pas trop penser pendant la séquence de tir (comment est mon bras ? mon épaule ? ma main est-elle bien là sous mon menton ?). Si on est un peu mystique on peut dire que si tu as réussi au moins une bonne séquence de tir et une bonne flèche, ton cerveau s'en souviens, il faut juste arriver à le laisser s'en souvenir sans y penser consciemment. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Bons conseils !

Côté entrâinement, je te conseille d'enlever ton clicker (de ne pas l'utiliser) pendant un petit moment. C'est un outil précieux mais une préoccupation qui t'empêchera de bien travailler la tension musculaire entre les épaules.

Sans arc avec un élastique d'échauffement :

dos à un mur, les pieds légèrement avancer pour que tu reposes bien sur le haut du dos contre le mur. Tu répètes ton geste de tir avec tes placements habituels, le coude de corde à la hauteur de l'oreille pour bien enclencher les mmuscles du dos. Le contact avec le mur va t'aider à ressentir le mouvement de tes épaules et se faisant te permettre de bien les mobiliser. La traction se fait avec les muscles entre les homoplates avec, en plus une traction de ses homoplates vers le bas du dos. Attention, le bras d'arc ne bouge pas et le bras de corde garde un coude assez élevé.

Tu peux ainsi décocher ton élastique comme si tu décochais un arc à veillant à conserver le coude de corde haut et en continuant à ressentir la tension entre les homoplates.

Avec l'arc, sur paille/paillon/mousse à courte distance (5m) :

reproduction de ce même geste en fermant les yeux pour rester sur les sensations dorsales. La tête doit demeurer droite, menton éventuellement légèrement rentré. Les tirs devront se faire de manière continue sans clicker.

Finis ta séance avec quelques tirs sur visuel à ta distance de tir toujours sans clicker.

Tu remettras l'engin au bout de quelques séances pour d'abord un tir sur paille yeux fermés puis yeux ouverts à courte distance. Puis retour aux distances normales avec clicker.

Ce serait très bien si tu nous montrais des photos de toi en pleine allonge juste avant de décocher : une photo de côté, une photo de dos.

Pendant tes exercices, n'hésite pas à te faire prendre en photo, visualiser tout de suite, voir ce qui est mal positionner et corriger au mieux en fonction. De courts films de ton tir peuvent également être très utiles pour toi.

Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Désoler d'avoir mis un peu de temps à répondre.

Je vous remercie pour vos conseils, et je vais tacher de les appliquer. Pour ce qui est de me voir en pleine allonge, voici une vidéo de moi, la qualité n'est pas très bonne, mais j’espère que ça ira.

Dites moi ce que vous en penser. =)

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

la position en pleine allonge n'est pas mal : épaules basses, ta main part bien le long du visage, tu laisse bien basculer ton arc sans baisser le bras, impec.

Un petit trucs ou deux à revoir (selon moi) :

la position des jambes : les pieds ne sont pas suffisamment écartés l'un de l'autre ce qui peut diminuer un tantinet la stabilité, on dirait que tu fléchis légèrement les genoux, même conséquence sur la stabilité.

Pendant l'armement il me semble que ton coude est un peu bas donc l'effet "bras de levier" sur la corde est moins efficace et probablement plus fatiguant. Cela ayant tendance à faire travailler beaucoup trop le biceps et pas assez les muscles du dos.

comme je l'écrivais dans le message précédent, dans l'idéal l'armement doit être continu et dans le "super idéal" sans arrêt. Mais c'est le plus dur car tout doit être parfaitement synchronisé : la corde arrive en contact avec le nez, le clicker fait "clic" et le grain d'orge est au centre de la carte.

Mais encore une fois, je ne suis ni expert ni entraîneur, c'est l'expérience personnelle qui parle.

D'autres webarchers pourront certainement faire une meilleure analyse que moi.

Edited by fab25
Link to comment
Share on other sites

j'ai fait l'exercice comme fab25 me l'avait conseiller pour sentir ses épaule, et ça marche très bien, je les sent bien maintenant. enfin je sens surtout l’épaule d'arc, et pas l’épaule de corde quand je tire, j'ai du mal.

et puis surtout, je c pas comment finir mon geste ( l’équivalent de passer mon cliker). des que je suis ancrer sous mon menton, a mes point de repères, je sais pas comment faire pour continuer de tirer la corde, je bloque toujours.

Dois-je contracter mes omoplates? emmener mon coude vers l’arrière?

Auriez vous des conseil pour finir mon geste, par des que je suis ancrer, impossible de continuer, clicker ou pas clicker.

Merci d'avance =)

Link to comment
Share on other sites

"ouvrir" les homoplates vers l'arrière, c'est ce qui fait passer le clicker lorsqu'il reste un pouième de mm...

Si cela fait mal quand tu tire c'est parce que tu tire trop avec les bras et pas assez avec les muscles du dos. Pousse sur l'arc autant que tu tire sur la corde pour équilibrer les forces, grandit toi au moment de l'armement (comme on me disait : soit fier d'être un archer !)

Link to comment
Share on other sites

Une vidéo aide déjà bien mais ne remplace pas un entraîneur sur le terrain.

Il existe un véritable déséquilibre à la montée de l'arc. Je vois 3 éléments séparés, le tireur, l'arc et hors champ visuel l'objectif et tu tentes de faire correspondre l'ensemble.

Alors que l'ensemble ne doit faire qu'1.

L'équilibre statique est bon avant de lever l'arc,la motricité est bonne, par contre dès mise en mouvement, tu projettes l'arc sur l'avant et déplace ton axe vertical vers l'épaule d'arc,(pas d'équilibre dynamique) d'où instabilité et irrégularité au passage du clicker et maintien en zone de réussite aléatoire.

- à mettre en place : travail des 2 mains équilibré par rapport au centre du corps pendant la montée de l'arc, équilibre qui sera gardé jusqu'à la fin de tir. donc bien définir le trajet moteur des 2 mains .

Bon courage! :flowers:

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil coachbear, mais je n’ai pas très bien saisie le problème que tu m'expose. C'est la première fois qu'on me le fait remarquer donc je ne vois pas trop ce que c'est. la vidéo ayant été faite il un petit moment, et ayant changer de méthode de tir afin de bien sentir mes omoplates (comme dans l'exercice que ma propose fab25), je vais essayer de refaire une vidéo, et de vous la montrer dès que possible.

Coachbear, pourra tu me dire a partir de cette nouvelle vidée si le problème persiste, et s'il y en a d'autre ( ce qui ne m’étonnerais pas =) )

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

sur ma dernière, j'aime bien la branche qui heurte la cuisse, ce qui signifie que ton bras d'arc n'a pas bougé !

en général, les gens qui exécutent un joli moulinet artistique avec leur arc ont le bras d'arc trop à droite.....

ou l'arc penché ;)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil coachbear, mais je n’ai pas très bien saisie le problème que tu m'expose. C'est la première fois qu'on me le fait remarquer donc je ne vois pas trop ce que c'est. la vidéo ayant été faite il un petit moment, et ayant changer de méthode de tir afin de bien sentir mes omoplates (comme dans l'exercice que ma propose fab25), je vais essayer de refaire une vidéo, et de vous la montrer dès que possible.

Coachbear, pourra tu me dire a partir de cette nouvelle vidée si le problème persiste, et s'il y en a d'autre ( ce qui ne m’étonnerais pas =) )

Merci d'avance.

Oui je me doutais un peu. Un entraîneur sur le terrain est indispensable à mon avis. Il est possible de travailler par védéo avec des tireurs ayant déjà un peu de métier. La compréhension des points clés mis en place et la construction d'une stragégie de tir qui en découle et s'affine avec le temps est très importante.

Actuellement, le travail sur des fondamentaux comme l'équilibre vertical risque d'entraîner des dérives sur des points techniques qui eux sont bons actuellmeent .Le plus souvent par compensation...

Link to comment
Share on other sites

Les exercices mis en place au niveau de la méthode d'enseignement fédéral (ffta) sont bons...le travail sur planche est très intéressant pour ce faire. Le travail en vidéo aussi avec un logitiel comme "kinovéa" est bien aussi pour .

Après, tout dépend des paramètres évalués par un cadre afin de diriger l'archer vers ce qui est utile.

Le tout étant de convertir un équilibre statique en équilibre dynamique par le travail des 2 mains en particulier. Il existe aussi bien d'autres paramètres (ce serait trop simple...). Ceci n'est qu'une approche globale ! :)

Link to comment
Share on other sites

on m'a justement parler du travail sur planche hier, je pense que je vais pas tarder à essayer.

En tout cas je vous remercie pour les conseils, et je suis toujours preneur de conseil et d'idée d'exercice afin d’améliorer mon équilibre ma stabilité, ainsi que la traction de la corde en continu (sans arrêt) .

Merci

Link to comment
Share on other sites

Egalement le travail devant un miroir : armer l'arc avec un élastarc face au miroir en soignant sa position. Je conseillerais même de se mettre en place en fermant les yeux et en essayant de ressentir la verticalité puis, vérifier sur miroir où cela peut clocher...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...