Jump to content

Un autre..... comme beaucoup d'autres.....!!!


Recommended Posts

Merci d'apprécier Greg, c'est du bambou et de l'ipé pour les branches, une combinaison qui fonctionne super et à tous les coups......pour la poignée, c'est bambou, ipé, orme, angelim......

Le tout bois, ça a aussi du charme :wub: et puis après l'aventure " longbow renforcé carbone", j'avais envie de revenir au tout bois !!! :06: , perso, au niveau goût, je n'ai rien de vraiment arrêté ......

Link to comment
Share on other sites

salut pat !!

il est bien bow !!!

par contre je suis pas de ton avis quand tu dit " une combinaison qui fonctionne super et à tous les coups".

j'en ai eu un y a pas longtemps qui a développé une multitude de plis de compression sur les deux branches.

même pas une puissance de mammouth, rien que du basic de 55#.

donc, je décide de virer la lame de ventre et d'en recoller une autre..... bonjour le boulot !!!

aprés cuisson, découpe, équilibrage.....

ben l'ipé à tenu....pas le bambou ou j'avais poncé trop généreusement les noeuds !

résultat, arc en deux bouts et un bon pain dans ma lévre supérieure !!! bobo ça pique un peu !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci d'apprécier Greg, c'est du bambou et de l'ipé pour les branches, une combinaison qui fonctionne super et à tous les coups......pour la poignée, c'est bambou, ipé, orme, angelim......

Le tout bois, ça a aussi du charme :wub: et puis après l'aventure " longbow renforcé carbone", j'avais envie de revenir au tout bois !!! :06: , perso, au niveau goût, je n'ai rien de vraiment arrêté ......

Une splendeur ton arc. :hi: Je suis un bleu en archerie , j'aimerai des détails si ce n'est pas indiscret. Quelles épaisseurs tes lames , de bambou , d'ipé ? je ne vois pas de lame de ventre séparée , je présume que c'est la lame d'ipé qui fait office de poignée et de lame de ventre?

Le fini du bambou en dos est magnifique , tu le teintes?

Merci de cette belle réalisation. :flowers:

Link to comment
Share on other sites

merci à tous,

j'ai donc construis un tout bois associé à un peu d'herbe......

Pour Pat : des plis de compression avec l'ipé, ça m'est jamais arrivé, tout au plus quelques délaminations, par contre avec le cumaru ou le massa oui !!!! ......casser du bambou en ponçant les noeuds non plus !!!! ( enfin pas jusqu'à présent)

dsl pour ton bobo !!! :vava:

L'arc fait 68"; de longueur

et 36# à 28";, ce n'ai pas très puissant mais il en faut pour tous les goûts ......

les branches font 34mm aux fondus et 11mm de large aux poupées, un peu comme d'hab quoi !!!

il a gardé pas mal de réflex, comme ça à la louche à peu près 1 pouce peut être ....

dsc01606ry.jpg

pour les épaisseurs, je dirais 10 mm en sortis de fondus et 5 ou 6 mm aux poupées mais là aussi c'est un peu à la louche, j'ai pas le pied à coulisse sous la main, il est à l'atelier....le bambou doit faire quelque chose comme 4 mm aux fondus et part en dégressif en finissant avec 3 ou 2,5 mm aux poupées.

Le bambou, je le teinte avec une teinture à l'alcool que j'applique avec un aérographe....

Link to comment
Share on other sites

C'est une jolie réalisation la partie esthétique est bien maitrisée mais il y a un certain nombre de choses dont je ne suis pas fan d'un point de vue "technique". Non pas que ce que tu as fait ne soit pas bon ou pas pas bien mais disons que ce n'est pas trop ma tasse de thé, ce qui est assez heureux puisque cela permet à chacun de développer son propre style....

Voici les quelques points sur lesquels je bloque, j vais surement paraitre t'habiller pour l'hiver mais ce n'est pas du tout mon intention.

J'ai tendance à bloquer surtout sur la poignée sur quatre points particuliers. d'une part, je préfère l'utilisation d'une lame de force à celle d'une sur épaisseur de la lame de ventre au niveau de la poignée. je trouve que cela rigidifie plus l'ensemble et que ça limite les risques de décollement de la partie ventrale de la poignée. Je n'ai jamais eu de problème de décollement avec mes flatbows deflex reflex utilisant une lame de force, par contre, sur mes longbow américains, malgré des fondus extra longs, ça ne s'est pas toujours super bien passé. Cependant vu la longueur de l'arc et la puissance, tu as 98% de chances qu'il ne se passe absolument rien.

De plus, mais cela est un critère plus esthétique que tout autre chose, je trouve ta poignée très anguleuse au niveau des fondus. J'ai l'impression de voir une arrête à chaque angle de tes fondus.

Si le travail du cuir est bien maitrisé je n'aime pas trop la forme de la courbure du grip au niveau du ventre. je trouve que celle ci est trop concave et qu'une forme convexe ou même simplement droite tomberait mieux en main. Enfin, le plancher de la fenêtre d'arc est incliné vers l'extérieur ce qui me semble moins stable si l'on tire avec l'arc peu ou pas incliné.

Par contre, les courbures générales de ton arc sont élégantes et il semble bien équilibré ce qui est de loin le plus important. le travail à l'aérographe est sympa et les poupées très élégantes.

Pour finir, mon point de vue sur cette histoire de nœuds poncés ou pas. j'avais tendance à beaucoup les nœuds du bambou mais j'ai eu plusieurs problèmes sur des arcs encaissant une allonge un peu importante, j'ai eu droit à l'apparition de petits éclats de bambous qui se sont soulevés au niveau des nœuds qui avaient été poncés. en même temps, je tire avec le même arc depuis deux ans (66" 52 lbs@28 1/2" d'allonge) les nœuds sont poncés et je n'ai jamais eu le moindre problème. Cependant, je préfère laisser maintenant les nœuds les plus intacts possibles.

Voila mon point de vue, j'éspère que tu ne prendras pas mal les quelques critiques que j'ai pu émettre.

Link to comment
Share on other sites

Citation

J'ai tendance à bloquer surtout sur la poignée sur quatre points particuliers. d'une part, je préfère l'utilisation d'une lame de force à celle d'une sur épaisseur de la lame de ventre au niveau de la poignée. je trouve que cela rigidifie plus l'ensemble et que ça limite les risques de décollement de la partie ventrale de la poignée. Je n'ai jamais eu de problème de décollement avec mes flatbows deflex reflex utilisant une lame de force, par contre, sur mes longbow américains, malgré des fondus extra longs, ça ne s'est pas toujours super bien passé. Cependant vu la longueur de l'arc et la puissance, tu as 98% de chances qu'il ne se passe absolument rien.

je n'ai pas encore essayé le système de lames de force, pour l'instant si je construits mes arcs comme l'indique Sam Harper dans son site, c'est aussi parce que je trouve des planches d'ipé chez mon fournisseur, lisses des deux côtés et suffisamment épaisses pour avoir une sur-épaisseur sous le ventre de la poignée....

je n'ai pas encore le bonheur d'avoir beaucoup de bon matériel de menuiserie donc pour l'instant j'essaye d'avoir le moins de lames possible à travailler..

je viens juste d'acheter une dégauchisseuse-raboteuse et je vais encore pouvoir progresser.....( le prochain peut être avec lames de force et zébrano ;) )

Par contre à ma décharge, j'ai deux arcs construis sur ce modèle, respectivement 57 et 55 #, je tire régulièrement avec et jusqu'à présent pas de décollement au niveau de la poignée !!!

Citation

De plus, mais cela est un critère plus esthétique que tout autre chose, je trouve ta poignée très anguleuse au niveau des fondus. J'ai l'impression de voir une arrête à chaque angle de tes fondus.

là je ne vois pas trop ce que tu veux me dire !!! voici une photos des fondus de poignée, à quels niveaux les angles ???

dsc01609q.jpg

ceci dit, exact la fenêtre d'arc tombe vers l'extérieur, je vais remanier ça et le grip cuir de face et en bas remonte un peu au milieu, c'est la couture qui tire un peu trop en fin de course !!!!

Perso, les critiques constructives, ça ne pose aucun problèmes, bien au contraire !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

En fait pour te montrer cela il faudrait une photo de 3/4.

je crois que sur le visuel que j'utilise ici ça sera assez parlant. sur ton arc la zone entourée en rouge forme un angle. Sur l'arc de la photo, tu as un arrondi ce qui donne une ligne bien plus élégante à la poignée. j’espère que c'est plus parlant comme cela.

post-73-0-91933900-1321134137.jpg

Link to comment
Share on other sites

en y réfléchissant bien, j'ai voulu faire une prise en main assez profonde et rebondie dans la paume de la main, du coup je me suis retrouvé avec une épaisseur de bois assez limite, j'aurais du ajouté une épaisseur de bois d'angelim plus importante pour avoir de la marge. Ce qui accentue l'effet, c'est aussi le ventre qui remonte de manière tout à fait plate jusqu'en haut de la poignée, façon plat de fibre de verre ( je ne sais pas si je suis bien clair ???).....

Par contre comme tu peux le constater, je ne suis pas arrêté sur un style bien précis de modèle de poignée, la prochaine sera sans doute différente, c'est selon mon humeur et à l'impro..

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Perso, je n'ai pas non plus vraiment de style défini de poignée. Depuis 3 ans mes poignées ont beaucoup évolué tant au grès des mes sensations que des commandes des clients. Je viens de prendre une commande ou le grip devra ressembler à celui d'un recurve.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...