Jump to content

Première pointe de flêche


nono189
 Share

Recommended Posts

Finalement c'est un matériau qui se travaille très bien. Le départ à partir du culot est délicat, mais une fois qu'on a abattu le bord circulaire c'est beaucoup plus facile qu'avec un silex parfois de mauvaise qualité. Idéal pour débuter à mon humble avis de néophyte. Un peu long pour arriver à une pointe car il faut tomber tout la partie du culot inutile.

Et tout ça avec un outil tout bête. Je pense que le travail aurait été de meilleur qualité avec du cuivre:

post-4029-0-76396300-1320947597.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vider 0,75 cl de Chimay bleue à 9 volts avant d'attaquer une partie de taille ! Tu rigoles pas toi.

et sache qu'en Belgique les vides sont consignés, eux au moins ont gardé le sens du vrai recyclage

alors ta pointe il n'y a plus qu'à la mettre au bout d'un bout de bois à moins que tu ne passes par une phase de polissage avant

Link to comment
Share on other sites

Vider 0,75 cl de Chimay bleue à 9 volts avant d'attaquer une partie de taille ! Tu rigoles pas toi.

et sache qu'en Belgique les vides sont consignés, eux au moins ont gardé le sens du vrai recyclage

alors ta pointe il n'y a plus qu'à la mettre au bout d'un bout de bois à moins que tu ne passes par une phase de polissage avant

:D non la bouteille a été vidée bien avant, il y en a 2 autres qui sont prête à être utilisées. En France aussi, quand j'étais petit, les bouteilles de verre étaient consignées...ça a disparu chez nous.. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

:oups: Pardonnez notre mauvaise connaissance des répartitions d'Abbaye. Nous ne voudrions pas ajouter à la tension déjà présente. Dans le Hainaut OK c'est enregistré... Obsidienne du Hainaut c'est tout bon aussi.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Ben, pour une première, elle est vraiment bien réussi !!! Bravo. Les éclats sont recouvrants, les bords pas trop écrasés... il y a de la maîtrise. Le retouchoir n'a pas l'air très fin, mais tu y es arrivé quand même. Essaye avec un tuyau de cuivre recuit dont tu écrases une extrémité. C'est super !

J'ai toujours dit que le verre est le meilleur matériau pour débuter.

Pour les manches préhisto, le verre n'est pas interdit, mais gare aux pailles, car tu risque de casser. Et puis évites les ardillons, sinon elles restent en cible.

Link to comment
Share on other sites

Ben, pour une première, elle est vraiment bien réussi !!! Bravo. Les éclats sont recouvrants, les bords pas trop écrasés... il y a de la maîtrise. Le retouchoir n'a pas l'air très fin, mais tu y es arrivé quand même. Essaye avec un tuyau de cuivre recuit dont tu écrases une extrémité. C'est super !

J'ai toujours dit que le verre est le meilleur matériau pour débuter.

Pour les manches préhisto, le verre n'est pas interdit, mais gare aux pailles, car tu risque de casser. Et puis évites les ardillons, sinon elles restent en cible.

:topmerci:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Ben, pour une première, elle est vraiment bien réussi !!! Bravo. Les éclats sont recouvrants, les bords pas trop écrasés... il y a de la maîtrise. Le retouchoir n'a pas l'air très fin, mais tu y es arrivé quand même. Essaye avec un tuyau de cuivre recuit dont tu écrases une extrémité. C'est super !

J'ai toujours dit que le verre est le meilleur matériau pour débuter.

Pour les manches préhisto, le verre n'est pas interdit, mais gare aux pailles, car tu risque de casser. Et puis évites les ardillons, sinon elles restent en cible.

Je déterre ce sujet, quelqu'un serait il me dire comment recuir un bout de tuyau de cuivre et comment on sait que "c'est cuit"? Avec des moyens de bricoleur du dimanche bien sûr :06:

Link to comment
Share on other sites

Facile, tu chauffe jusqu'à ce qu'il commence à rougir, et il est recuit.

Le refroidir brutalement (trempage) ne sert à rien.

Avant d'arriver au rouge il passe par d'autre nuance de couleur.

Pour chauffer, une lampe à souder suffit (peut être que c'est possible sur une gazinière, je ne sais pas).

Une fois recuit, il est beaucoup plus souple et maléable.

Edited by Mr-Phil
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...