Jump to content

Fibre archerie diffusion


Recommended Posts

Salut à tous,

Ça fait un baille que j'ai pas posté.

Je vois que le site est toujours actif et surtout que de plus en plus de membres ont réussi de beaux arcs. Cool !

J'ai deux trois arcs en tête. Bref je fouille un peu partout pour payer le moins possible...

J'aurais aimé savoir si quelqu'un a testé les lames de fibres à 6 euros chez archerie diffusion.

Voilà. Si il y a des avis je suis preneur !

Bye

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

c'est pas grave, nous avions compris !!

pour la fibre en question, je l'ai pas testée, mais connaissant Vincent, ça m'étonnerai qu'il vende sur son site de la daube.

je crois que c'est une fibre Allemande...bear pow.... mais j'suis pas sur !!

Link to comment
Share on other sites

Difficile de répondre mais quelques éléments. La fibre Gordon correspond actuellement au haut de gamme. C'est ce qui est le plus utilisé par les facteurs d'arcs pros. Elle vient des USA. En fonction de la qualité et de la quantité, Gordon vend la lame de fibre transparente entre 12 et 28 dollars. C'est un premier point par ailleurs, il y a aussi dans une différence de couts d'acheminements. de l'Allemagne à la France ça coute moins cher que des USA à la France et en plus il n'y a pas de frais douaniers dans le premier cas. Il est normal que le vendeur répercute aussi cela.

A part cela, il y a très probablement une différence de qualité qui peut jouer sur de nombreux points. La qualité du tissu de verre utilisé, le type de résine époxy, la régularité en épaisseur du produit, la transparence et la présence ou l'absence de marques sur la fibre une fois l'arc fini, sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la qualité mais sans avoir eu les deux produits en main ni fabriqué d'arcs avec, cela reste pure spéculation....

Link to comment
Share on other sites

oui pour la spécificité de la fibre utilisée:

Il existe differents types de fibres de verre comme de types de fibres de carbone.

il y a pour commencer le nombre de filament par "mèche" qui varie de 3 à 48 k (k= x1000), il y a le type d'ensimage qui donne une caractéristique différente, il y a aussi la densité volumique, puis enfin le poids.

par exemple :

Un plat de carbone avec de la fibre en 24000 filaments de type 50C (ensimage) il faudra environ 50 mèches,

Un même plat avec de la fibre en 24000 filaments de type 60E il en faudra 70 mèches,

Et pour un type de 10E il en faudra encore bien plus

Celà dit, ces fibres aussi différentes soient elles ont un module d'élasticité différent, la 50C c'est la "bon marché", la 10E c'est le haut de gamme utilisée en aéro en autre..

Pour la fibre de verre, même principe, et pour les résines utilisées idem, il y a celles qui sont utilisées pour fabriquer des plats en pultrusion à 210-220 degrés sur une vitesse de production "X" sans post cuisson, et, celles qui sont utilisées pour avoir des modules beaucoup plus élevés qui nécessites une post production à une vitesse "Y"...(des résines très visqueuse type consistance moutarde)

Aussi, pour finir, dans l'industrie, il n'y a pas que résine+durcisseur, mais il y a aussi des catalyseurs, ajout de polyamides, de démoulants, d'agent mouillant etc etc

donc en gros, si tu veux de la qualité....tu la paye.

Link to comment
Share on other sites

Difficile de répondre mais quelques éléments. La fibre Gordon correspond actuellement au haut de gamme. C'est ce qui est le plus utilisé par les facteurs d'arcs pros. Elle vient des USA. En fonction de la qualité et de la quantité, Gordon vend la lame de fibre transparente entre 12 et 28 dollars. C'est un premier point par ailleurs, il y a aussi dans une différence de couts d'acheminements. de l'Allemagne à la France ça coute moins cher que des USA à la France et en plus il n'y a pas de frais douaniers dans le premier cas. Il est normal que le vendeur répercute aussi cela.

A part cela, il y a très probablement une différence de qualité qui peut jouer sur de nombreux points. La qualité du tissu de verre utilisé, le type de résine époxy, la régularité en épaisseur du produit, la transparence et la présence ou l'absence de marques sur la fibre une fois l'arc fini, sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la qualité mais sans avoir eu les deux produits en main ni fabriqué d'arcs avec, cela reste pure spéculation....

spéculons, spéculons....

j'ai vu sur ATO un post de Virgil Vosse( north-archery) ou il disait qu'il avait dû renvoyer chez XXXXX une bonne partie du lot de FDV car elles présentaient des d'imperfections... qui sont semble t'il plus esthétiques que mécanique.

aprés faut savoir se que l'on veux en faire. si c'est juste faire un arc qui marche, ou comme virgil, en faire aussi un objet d'art !!!

sans connaitre le produit bear pow.... il semble que les fabricants jouent au niveau tarifaire sur leur notoriété.... fort justement à mon avis.... sauf comme si dans le cas cité, ou il y a une baisse notable de la qualité.

c'est pareil dans les arcs !!!

Link to comment
Share on other sites

oui pour la spécificité de la fibre utilisée:

Il existe differents types de fibres de verre comme de types de fibres de carbone.

il y a pour commencer le nombre de filament par "mèche" qui varie de 3 à 48 k (k= x1000), il y a le type d'ensimage qui donne une caractéristique différente, il y a aussi la densité volumique, puis enfin le poids.

par exemple :

Un plat de carbone avec de la fibre en 24000 filaments de type 50C (ensimage) il faudra environ 50 mèches,

Un même plat avec de la fibre en 24000 filaments de type 60E il en faudra 70 mèches,

Et pour un type de 10E il en faudra encore bien plus

Celà dit, ces fibres aussi différentes soient elles ont un module d'élasticité différent, la 50C c'est la "bon marché", la 10E c'est le haut de gamme utilisée en aéro en autre..

Pour la fibre de verre, même principe, et pour les résines utilisées idem, il y a celles qui sont utilisées pour fabriquer des plats en pultrusion à 210-220 degrés sur une vitesse de production "X" sans post cuisson, et, celles qui sont utilisées pour avoir des modules beaucoup plus élevés qui nécessites une post production à une vitesse "Y"...(des résines très visqueuse type consistance moutarde)

Aussi, pour finir, dans l'industrie, il n'y a pas que résine+durcisseur, mais il y a aussi des catalyseurs, ajout de polyamides, de démoulants, d'agent mouillant etc etc

donc en gros, si tu veux de la qualité....tu la paye.

tout juste greg,

encore faut-il que le fabriquant s'impose un suivi qualité.

autant, acheter de la FDV à 6 euros en sachant qu'elle risque de présenter de léger défaut, mais en permettant de faire un arc qui marche autant payer le prix fort avec les mêmes défauts sont difficilement acceptable..... mais j'imagine qu'avec les couts de production certain soit tenté de laisser passer se qu'il aurait mis au rebus avant.

Link to comment
Share on other sites

vu le prix entrée de gamme des arcs bearpaw je ne pense pas qu'ils utilisent de la gordon mais sans doute leur propre fibre de verre qui si nous la payons 6 euros doit leur revenir à 1 euros.

je ne l'ai jamais testée encore donc je ne peux faire que des spéculations : peut être des risques de faiblesse mécanique ponctuels, moins de transparence ??? et plus de petites stries en surface ??? choses que nous acceptons dans des arcs 1ers prix mais pas dans le haut de gamme par exemple

vivement que quelqu'un qui l'ai essayé nous mette sur la vraie voie ...

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas tenté la BearPow, mais j'ai longtemps travaillé avec celle que fourni RudiWeick, j'ai bien l'impression que c'est la même, les couts sont similaires et Rudi est en allemagne donc il ya des chances...

En tout état de cause, cette fibre fonctione très bien et le fait d'être disponible au mètre la rend encore plus atractive!! Mécaniquement je n'ai pas vu de différence depuis que je suis passé à la Gordon, mais pour quelqu'un qui vend des arcs, l'esthétique devient très important.

C'est dommage de passé du temps à essayer de pousser sa finition pour venir tout gâcher avec des traces blanches et des amorces de fentes sur les branches....Mais je pense que pour découvrir la facture ou faire des arcs pour soit et ses potes c'est vraiment intéressant...cela m'a aussi permis de démarrer avec des budget en matière première plus léger!

Edited by padawan
Link to comment
Share on other sites

Je ne me suis pas encore intéresse au carbone, j'ai bien prévu d'y mettre le nez un jour, mais c'est dans la catégorie "Recherche & Développement" et pour cela il faut investir du temps (et un peu d'argent aussi) et pour l'instant ce sont des denrées rares chez moi!!

Mais les infos sur le sujet m’intéresse, tu as déjà pratiqué?

Link to comment
Share on other sites

Salut

j' ai achetter de la fibre de Archerie Diffusion

les arc sont en cour de fabrication

au premier abord sans montage

les fibres Bearpow sont un moin transparante avec quelque marque blanche qui ne se vois casimant plus apres collage ( smooth on )

les Gordon sont plus laiteuse et plus lisse sur la surface non colle

pour les fibre noir, en terme de couleurs et aspet, aucune difference

en terme mecanique je vous dirais ca apres avoire fini mes arc test

mais a priorie apres pliage sur une partie de la fibre et test de rupture, pas beaucoup de diference

si une la fibre bearpow a plus de memoir que la Gordon

Link to comment
Share on other sites

ok! merçi pour vos réponses!!

davidv69:

la smooth on tu la mets au four?? Sur mes pots, c'est écrit 16h à 25° ou (pour aller plus vite), "passage rapide" a 100°!!

exacte

Perso c'est 24H a 25-30° puis sechage 2 semaine a tamperature ambiante

le four il faut de la place et certe ca cuit plus vite,

mais mois j'ai tous mon temps

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...