Jump to content

Avez vous des idées pour un montage léger - tir a la perche verticale


Recommended Posts

Bonsoir

Nous aimerions pouvoir monter une perche verticale de 25 m.

Mais elle doit etre:

- transportable sur une voiture

- légere

- Stable

- en metal mais de preference en aluminium

Donc avez vous des idées...

1) pour un plan montrant la base et comment la monter

2) comment encastrer les tiges les unes dans les autres

Si vous avez des photos ou des liens pour illustrer vos explications ... eh bien ce serait SUPER !!!!

Grand merci par avance

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Aie ! Ca va être lourd. Seule solution : des pylones d'antenne en alu et bien haubannée mais ca va couter cher et encombrant. J'avais dessiné un petit truc léger (que je n'ai pas mis en pratique, donc pas essayé) de 12m en tubes de PVC de 3m, diamètre 125 pour le premier tronçon puis 100, 80, 50, 40, 32 avec un support à bascule en madriers. Peut être s'en inspirer pour l'aubannage. Ca doit être sur le sujet du tir à la perche, je rechercherais.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Patrice

25 metres de tubes en plastique?

des pylones d'antenne en alu et bien haubannée ... tu peux m'expliquer ce que tu veux dire?

un support à bascule en madriers... tu peux m'expliquer ce que tu veux dire?

Peut être s'en inspirer pour l'aubannage... tu peux m'expliquer ce que tu veux dire?

J'ai regardé ton plan mais cela me semble bien compliqué a installer et aussi pour remettre l'oiseau au cas ou on arriverait a le faire descendre avec une fleche.. juste au cas ou bien sur... :yahoo:

Bien amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Link to comment
Share on other sites

voici un lien sur un site de mât en fibre de verres, déjà leur maximum c'est 12 mètres (538€ TTC) amarré sur un bloc béton de 65 x 65 120 cms alors un truc de 25 mètres avec la prise au vent je n'y crois pas beaucoup

http://www.aviso-dra...res-p-3452.html

Un autre lien vers un constructeur de mâts téléscopiques alu http://www.euromast.fr/mat/leger.php (20 mètres)

Il est possible de s'en inspirer mais le système de déploiement est hydraulique/pneumatique...vu qu'il n'est pas possible de redresser une telle longueur de tubes allongés au sol.

Edited by Clint Bowyer
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien vu un pylone carré téléscopique bricolé à partir de carrés reliés par des plats le tout en alu compter quand même une centaine d'euros pour un tronçon de 2,50m + visserie spécifique en alu (l'acier fait pyrolise et détruit l'alu) + système de levée + la main d'oeuvre + ...

De toute façon, un mat de 25m démonté sur le toit d'une voiture (poids maxi en VL = 50 à 75 kg) :shok: En mobile, rester sur une perche de 17m semble plus raisonnable.

PS : j'avais aussi pensé à louer une nacelle pour y fixer une grille de perche :spiteful: Mais aussi dissuadé par le prix = 500€/jour + transport ( http://www.loxam.fr/location/elevation/location-nacelle-automotrice-fixe-sur-vl/location-nacelle-diesel-25-m-pg1869-13760-3.html?p=1 )

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

J'en reviens aux tubes de fibre de verre qui s'emmanchent comme une canne à pêche = toujours problème de coût de mémoire 1500€ pour 15 m ... :unknw: A moins que la Fraternité ai gagnée au Loto :shifty:

Voir peut-être les surplus de l'armée ; mats en fibre d'à peu près 8cm de diamètre et 1,50m de long coniques pour s'emboiter et rangés en caisses avec haubans et leur système d'accrochage. Je montais les antennes jusqu'à 12m sans haubanner.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Et pourtant le Loto c'est aussi les "Gueules Cassées" :p

Mais non on tourne pas :unknw: C'est juste une histoire de budget ; Tubes PVC plomberie = une perche de 15m à 250 € avec treuil et système de bascule, les tubes s'encastrent les uns dans les autres, c'est pas lourd et ça dure le temps que ça dure (au moins une dizaine de montage/démontage). Les tubes fibres verre ou carbone selon même principe que PVC, je penses que cela va avoisiner les 1000 à 2500 €, un mat d'antenne dans les 2500 et un pylone rigide de 25m dans les 4500 + système d'ancrage.

J'avais déjà pas mal étudié le sujet il y a deux ou trois ans mais sans suite. Depuis nos amis de Lisses ont dressés une perche fixe de 17 m construit à partir d'un grand pylone de lampadaire scellé dans un bloc de béton de 2 ou 3 m3

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

je crois que la grosse faille dans l'idée de départ, c'est "mobile, et transportable sur le toit d'une voiture"

dans le nord de la France, les perches de tir sont fixes, avec une articulation pour les basculer si nécessaire (remettre des oiseaux? bien qu'à ma connaissance - limitée ! - sur le sujet, le tir est fini si l'oiseau principal est tombé...)

sinon, puisque Webarcherie est un endroit magique, il y a sur ce sous-forum des gens qui pourraient te renseigner plus avant... s'ils viennent sur ce forum (dernières entrées : 2010...)

il y a aussi les perches verticales, à tout hasard....

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Je penses que tu veux dire horizontales.

Les perches du Nord mesurent 30 m et portent des grilles de plusieurs dizaines de kilos, et là il faut vraiment une structure solide et fixe, ou mobiles sur camion mais je n'ai jamais eu réponse de l'UNAA pour la possibilité de prêt.

Les gens du forum m'ont déjà pas mal aiguillés et j'ai même des plans de grilles (le tir à la perche horizontale me titille toujours mais peut pas tout faire :unknw: ).

Link to comment
Share on other sites

Et pourtant le Loto c'est aussi les "Gueules Cassées" :p

Mais non on tourne pas :unknw: C'est juste une histoire de budget ; Tubes PVC plomberie = une perche de 15m à 250 € avec treuil et système de bascule, les tubes s'encastrent les uns dans les autres, c'est pas lourd et ça dure le temps que ça dure (au moins une dizaine de montage/démontage). Les tubes fibres verre ou carbone selon même principe que PVC, je penses que cela va avoisiner les 1000 à 2500 €, un mat d'antenne dans les 2500 et un pylone rigide de 25m dans les 4500 + système d'ancrage.

J'avais déjà pas mal étudié le sujet il y a deux ou trois ans mais sans suite. Depuis nos amis de Lisses ont dressés une perche fixe de 17 m construit à partir d'un grand pylone de lampadaire scellé dans un bloc de béton de 2 ou 3 m3

Comme tu sais la Fraternite de st George donne aux Gueules Cassées et l'Etat ne laisse que 4% il me semble des benefices du Loto aux Gueules Cassées.

Non ici c'est le ILAA (le groupe qui assure) qui investit dans des equipements pour promouvoir les differentes traditons de tirs. :)

Pour en revenir au mat.

As tu des photos de tes amis de Lisses?

En ce qui concerne le fait que l'on doit pouvoir le transporter c'est tout simple:

Le ILAA doit pouvoir le preter a des clubs et les lieux changeront.

Je ne pense pas que le mat sera utilisé souvent, plusieurs fois par an tout au plus.

bon maintenant ... :good:

Tubes PVC plomberie = une perche de 15m à 250 € avec treuil et système de bascule - oui mais ou ?

Vous etes vraiment supers...si on arrive a trouver une solution Franco-Anglaise... promis toutes les photos et plans (enfin des plans pas aussi beaux que les tiens Patrice.. :shifty: )

Encore merci de continuer cette etude avec moi...

Catherine

Edited by Catherine Mooyaart
Link to comment
Share on other sites

Là je sèche. Voir peut être avec les surplus de véhicules et engins militaires ou associations de reconstitutions ....

J'ai donné l'idée, mais je vous passes la main :unknw:

Coté mécanisme de levée de la perche j'ai mieux qu'un plan = une petite maquette (bricolée) en cours :p

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais les photos : la perche de Lisses, sorry, je ne l'ai pas en entier (voir avec Cécile pour plus de détails)

DSC03465.JPG

Et la mobile d'Etampes hauteur une quinzaine de mètres en tubes d'acier de 3m avec un emmanchement de près d'1m pour la rigidité et permet de limiter l'haubannage mais n'est pas basculante pour remttre les oiseaux :

DSC00277.JPG

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...