Jump to content

Séchage


Pierrot
 Share

Recommended Posts

Là, c'est rien, c'est le coté de l'arc. Aucun risque.

Si tu savais comme l'écorce s'enlève facilement en été.........le dos de l'arc est parfait sans aucun effort, il suffit ensuite de passer un peu au papier de verre et de lisser........ :29:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:20: Bon, ben.... comme dit mon pére: Y'a que sa propre expérience qui apporte!! On va dire que j'ai bien retenu la leçon!!!

Quand tu dis éponge metallique pour enlever les petits morceau verts, tu penses à un truc pour laver la vaisselle??? Tu penses pas qu'il serait possible de les enlever au papier de verre lors de la finission??? :28:

T'inquiétes que je vais prospecter pour savoir qui coupe du bois cet été!!! :29: :109:

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, une éponge métallique bien grossière, tu laisses tremper ta billette dans l'eau un bon moment, puis tu frottes énergiquement dans le sens des fibres, après avoir dégrossi à la plane au plus prés, of course. Je fais ça avec le frêne coupé en hiver, l'écorce adhèrant plus au bois. Mais s'il reste un peu de vert, ce n'est pas grave, ça fait camouflage.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais opter pour la technique camouflage car je ne pourrai pas faire tremper ma billette dans de l'eau :bhaoui..: ... (surtout que ca fait un sacré moment qu'elle séche)!!!

En tout cas, c'est toujours bon à savoir pour es autres billettes!!!! :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Question bête : ca fait quoi si on laisse l'écorce sur la billette pour fabriquer l'arc ? Certains s'échinent bien à faire des backings avec de l'écorce... Alors qu'il suffit de la laisser non ?

Je dis ça, mais je n'ai jamais laissé l'écorce... Quel est votre avis ?

Merci,

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

En laissant l'écorce, suivant les essences, tu risques les bébêtes (frêne), de devoir l'enlever en même temps que l'aubier (robinier), d'alourdir inutilement ton arc et qu'elle explose par endroits à la tension (if), etc......

L'écorce utilisée comme backing, à ma connaissance, est celle du merisier.

But that's another story.

Link to comment
Share on other sites

effectivement, pour les RENFORTS on peut utiliser du merisier, ou du bouleau mais l'effet est avant tout esthétique. De plus, ces écorces sont collées sur le dos de l'arc alors que l'écorce originelle a tendance a se craqueller car elle fait comme le bois et se rétracte en séchant....

Link to comment
Share on other sites

Mon pére travaille dans la céramique et il a trouvé un moyen super économique et (surtout) trés efficace pour affuter quoique ce soit. :20:

C'est un tube de céramique (hexafluorure d'uranium pour ceux qui aime la chimie) trés dur et qui fait des grain microscopique... de quoi vous remplacer une meule!!! :29:

Il a aiguisé un couteau en 30s... il l'a posé sur ma main et j'ai un petit bobo!!! :19:

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'affuter ma plane et j'avoue que ca a l'air bien tranchant (j'hesite à me raser la barbe avec :whistling: )...

Techniquement, c'est une céramique qui n'est pas faite pour l'affutage d'outils... c'est un objet de récupération. Je ne sais pas is ca va tenir bien longtemps... je vous tiendrait au courant!! ;)

Vous avez essayer de faire chauffer votre fusil en céramique?? Je crois que c'est un bon moyen pour les déencrasser... :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...