Jump to content

Band d'arc, corde trop courte :(


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce week-end, j'ai voulu régler mon bande d'arc et là Stupeur! :weeping:

Ma corde est trop courte :( , j'ai acheté mon arc et tous le motos dans une archerie il y a moins d'un an et il m'ont mis une corde trop courte ?!

Je ne peux pas faire moins que 22,5 cm, alors que je devrait l'avoir à 21.5 cm.

C'est grave Docteur? :spiteful:

Merci de me répondre.

Edited by subotaï
Link to comment
Share on other sites

si ta corde est neuve et qu'elle n'a jamais tirée, faut juste la montée et qu'elle se détende, essaye en enlevant quelques torsades, et en laissant l'arc bandé une nuit ou en tirant en faisant de la paille, ça te permettra de travailler ta décoche en même temps :lol!: :06: :oups: :whistling::rofl:

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je plussois ! L'ami Lou a raison : en première approche, voir comment la corde se détend.

Si généralement avoir un band trop faible n'est pas bon pour l'arc, avoir un band trop court est un moindre mal pour lui. Ce sont seulement les performances de l'arc qui vont en pâtir car les branches ne donneront pas toute la mesure de leur capacités.

Donc tirer avec un band trop grand n'est pas un gros problème.

Si la corde décide de rester trop courte, il faudra en changer. Le mieux est d'apprendre à faire les cordes car la meilleure corde est toujours celle que l'on fait sur mesure pour son arc ;)

Link to comment
Share on other sites

Il m'est arrivé la même chose avec un arc Hoyt (24.5 pour 23.5) et en fait certains arcs avec les branches, en fonction de leur courbure font 1/2 pouce de plus que ce qui est prévu avec la corde. Par exemple avec un arc de 68" je dois même une corde faite maison prévue pour 69" et cela est OK. Les cordes sont "standard" en archerie et si la tienne est trop courte, il faut penser à une corde sur mesure...

Edited by zozoma80
Link to comment
Share on other sites

Pour info les hauteurs d'arcs "AMO" sont mesurées au band correct avec une "corde étalon" en câble d'acier spécifique (qui fait 3" de moins que la hauteur qui sera marquée sur l'arc) et préalablement soumise à une tension de 100# pendant 20 secondes.

Les cordes fabriquées industriellement ont les même caractéristiques de longueur et d'étirement avant mesure du contrôle qualité sauf les 10 brins et moins qui ne sont soumises qu'à une tension de 50#.

Quant aux cordes "artisanales" (certains magasins fabriquent les cordes à temps perdu) le réglage du métier est bien souvent approximatif.

Ceci peut donc expliquer certains écarts surtout quand l'on met une corde de 12 brins sur un arc de moins de 35#

Perso, je suspends les cordes neuves à un poids d'une quinzaine de kilos (un seau rempli de gravier) pendant une nuit pour que les brins s'étirent et se mettent bien en place.

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait effectivement connaître la marque et surtout la hauteur de l'arc...

En général, pour le band, tous les fabricants ( HOYT, W&W et autres ) donnent une fourchette assez large, de l'ordre parfois de 2 cms ( !? )... Exemple : pour un 68'', band entre 21 et 23 cm.

De plus, certaines cordes neuves s'allongent plus ou moins à l'utilisation, et il vaut mieux contrôler le band après 20 ou 30 flèches...et on a parfois des surprises !

Enfin, il faut aussi tester plusieurs valeurs de band avant de trouver le meilleur compromis ( bruit, vibrations, groupement ) en fonction de l'arc. Certaines branches fonctionnent mieux avec un band faible, d'autres avec un band plus important.

Link to comment
Share on other sites

Poignée Hoyt Horizon en 25, avec des branches EXE évolution en 70. Je l'utilise depuis décembre et j'ai dévrillé complétement la corde. :1eye:
avec cet arc ton band de 22,5 est en fourchette médium/basse , je ne vois pas pourquoi tu veux avoir 21,5 cm (tu penses gagner de la vitesse ?) . Perso tout mes arcs classiques 70 pouces , je les régle (groupement distance moyenne) et je tombe toujours peu ou prou sur du 23,5 cm. + comme dit cécile faut garder un minimum de torsade sur une corde.

Pour ta derniére question , tu as un arc de 70 pouces sensé faire 28 lbs à 28 inchs d'allonge: cela avec un incertitude de +/- je ne sais pas combien.Et faut tenir compte que ta puissance est réglable sur ta poignée. Si tu mesure plus c'est que tu allonge plus que 28 pouces , que ton réglage puissance est à donf ou que ton peson est optimiste ou probablement un peu de tout en même temps.

Link to comment
Share on other sites

bon je vais remettre des vrilles a ma corde.

J'ai une autre question :

sur une branche d'arc j'ai d'inscrit 23H-68"-30 lbs et 25H-70"-28lbs; et mon arc a été mesuré 31,5 lbs à mon allonge?

je ne comprend pas ! :stuart:

Avec une poignée de 23" ton arc fera 68"-30# et avec une poignée de 25" il fera 70"-25# :unknw: Les poignées "normales" font 25 ".

Link to comment
Share on other sites

69,7, çà fait 27,4 pouces. Donc, ton allonge ne doit pas être énorme. Je dirais 26,5 à 27 selon où s'arrête la pointe de ta flèche en plein armement.

Si tu tire 31,5 livres, c'est certainement que les sabots de ta poignée d'arc sont serrés à fond pour comprimer les branches et donc faire monter la puissance au-dessus des indications écrites sur les branches.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...