Jump to content

l'art de la table..


JMC
 Share

Recommended Posts

Je viens de terminer la trempe d'une petite série de couteaux , il y a aussi un pic à viande(trempé) et une fourchette.

Le pic et la fourchette seront habillés de chêne de Lagny , mais je ne suis pas sur des dimensions pour être le plus histo possible.

Si une personne a des renseignements sur l'écartement des dents d'une fourchette, longueur de ces dents et la dimension totale, je suis preneur(et de même pour le pic à viande)

post-3154-0-53250000-1317143594.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Utilisée au moyen-âge surtout en europe centrale et Italie, la fourchette étaient assez anecdotique dans le reste de l'Europe et en usage plutôt chez les très aisés. Toutefois, les médiévistes modernes que nous sommes préféront nettement s'offrir le luxe de l'usage d'un de ces instruments à la traditionnelle tranchée et au couteau qui étaient les outils de tables de l'époque ;) .

Italie XIéme :

post-4-0-12406700-1317146978.jpg

post-4-0-31569300-1317147058.jpg

Fourchettes VIII-XIéme :

post-4-0-23854300-1317145787.jpg

post-4-0-54686700-1317146374.jpg

(Iran)

XIVéme :

post-4-0-43942300-1317146824.jpg

Tout début XVIéme :

post-4-0-45050800-1317146518.jpg

post-4-0-63570100-1317146613.jpg

Concernant les proportions, les enluminures peuvent en partie répondre à ta question Jean-Michel. Je pense toutefois que les dimensions des fourchettes et piques à manger sont celles des couteaux à manger. Donc la partie hors poignée correspond à la longueur des lames. Les piques des fourchettes, par deux avant la renaissance, peuvent parfois être très rapprochés et particulièrement longs comme le montrent les exemples ci-dessus.

En espérant que tout cela t'aide ;)

Link to comment
Share on other sites

voila ou j'en suis avec un petit ensemble:

la fourchette a 13 mm d'écartement de dents et 48 mm de longueur(c'est bon ? ou je resserre les dents??) 191 mm au total

Le pic 83mm de pointe pour 196 au total

le couteau 196mm dont 98mm de lame épaisseur de 3.7 par 17.5mm

post-3154-0-69789000-1317196387.jpg

Link to comment
Share on other sites

Toutefois, les médiévistes modernes que nous sommes préférons nettement s'offrir le luxe de l'usage d'un de ces instruments à la traditionnelle tranchée et au couteau qui étaient les outils de tables de l'époque ;) .

tiens marrant, j'avais "tranchoir" ...

langue d'oil, peut-être ?

PS : bravo à Cécile et JMC pour leur iconographie impitoyable ! :115:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

T'as raison Phil, c'est tranchoir pas tranchée :p

JMC, les dents des fourchettes comme tu peux le voir sont plutôt rapprochées. Donc, pourquoi pas resserrer les dents, en effet. Tu peux même te permettre la fantaisie de ne les resserrer qu'à partir d'un certain point, un peu comme sur l'enluminure ou le second modèle photo. Cà donnera une forme agréable.

Pour ce qui est des longueurs. Cà me semble correct, mais je ne suis pas une experte :stuart:

Sur tes modèles suivants, peut-être feras-tu des dents plus longues par rapport à la poignée ;)

Link to comment
Share on other sites

dis donc, ce sont des tablées vachement chics !

ils ont des draps en guise de nappe pour s'essuyer avec :D

ceux qui avaient des écuelles étaient aisés, ceux qui avaient une table avec des creux dedans avaient une table....

je crois qu'il est écrit en bas latin "Et ce même évêque bénit le repas et le vin"

Link to comment
Share on other sites

Ouaip ! Ce sont des représentations de festins. Mais la vaisselle et ses formes variées peuvent donner de l'inspiration ;)

Sinon, voici quelques pièces d'archéologie en bois :

13ème, écuelles :

post-4-0-70258200-1317296432.png

14ème : gobelets, écuelles, cuillère à service, ...

post-4-0-17394800-1317296439.jpg

Des articles en fer et poterie :

post-4-0-43078500-1317296453.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ouaip ! Ce sont des représentations de festins. Mais la vaisselle et ses formes variées peuvent donner de l'inspiration ;)

Sinon, voici quelques pièces d'archéologie en bois :

13ème, écuelles :

post-4-0-70258200-1317296432.png

14ème : gobelets, écuelles, cuillère à service, ...

post-4-0-17394800-1317296439.jpg

Des articles en fer et poterie :

post-4-0-43078500-1317296453.jpg

ça inspire pas mal même!!!!!

Link to comment
Share on other sites

##

Il me semble même que c'est plus qu'un festin................L'un des convives a la main dans le décolleté d'une invitée, et une invitée est en train de chouraver dans l'escarcelle d'un autre........................ :spiteful: :devil002:

Ceci dit, il me semble que jusque très tard la fourchette n'a servi qu'à aller chercher des bouts de viande dans la gamelle pour les poser dans son écuelle ou son tranchoir. Et comme on mangeait surtout la soupe, une écuelle et une cuillère suffisaient, plus un couteau pour la viande et le pain...........

post-70-0-68649400-1317366916.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et oui, les enluminures sont souvent des trésors d'humour ! :D

Les fourchettes en usage courant en Italie n'était que très peu utilisées en Europe occidentale. Le service, en effet, était leur rôle principal mais également, avec la pique à manger, pour déguster les fruits coupés en morceaux à l'appéritif et au dessert.

Link to comment
Share on other sites

je crois qu'il s'agit d'une illustration associées à un de ces "dialogues" comme on en était friand à l'époque;

en l’occurrence, ce sont les deux zozos à la fenêtre qui philosophent sur la scène centrale, sur le thème "voilà où ça mène" ou bien "les femmes ont-elles une âme ?"

et encore une fois, c'est une tablée riche, c'est une soirée fine diner-concert avec Dames

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...