Jump to content

MON DOUZIEME


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Encore une commande demande émanant d'une autre belle-soeur , Marlène de son prénom et qui prétendait que elle, je ne l'aimais pas puisque toutes les autres (ou presque) ont reçu un couteau et qu'elle ne voyait rien venir. Cette injustice se trouve maintenant réparée. Comme elle connaissait déjà toute ma production, elle manifesta le désir d'un couteau "pas comme les autres" avec une lame plus originale. Vous imaginez ma détresse. Alors dans le dernier bout de lame de scie qu'il me restait, j'ai commis cette affaire.
A cette occasion, j'ai découvert la difficulté de réaliser l'émouture et le tranchant sur ce type de lame ressemblant à un tanto. Difficile (pour moi en tout cas) de prendre le virage au changement d'angle.
Je suis resté fidèle aux matériaux que je sais travailler : laiton, bakélite et os. Pour le manche, j'ai eu la surprise de découvrir après l'avoir coupé, un très beau prunus provenant de l'élagage voici un an 1/2 du seul arbre de mon jardin et que j'avais conservé dans un coin.
L'étui est réalisé dans le même cuir de sellerie que mon 11ème. Le crochet de fermeture de la bride : os travaillé à la fraise de dentiste.
coumar002.jpg
Uploaded with ImageShack.us
coumar003.jpg
coumar004.jpg

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

J'aime la présentation de ton couteau ( = très belles esquisses) ....j'aime le coté respectueux de la matière(= le bois est magnifiquement travaillé) .....

En revanche mais ca n'est que mon humble avis qui n'engage pas la fonctionalité du couteau : visuellement la lame aurait pû être un chouille plus longue, histoire d'équilibrer l'ensemble

Quant aux émoutures :p pas les plus simples à réaliser !!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis.

Vous avez raison au sujet de la lame trop courte par rapport au manche. Mais j'ai fait avec le bout de lame qu'il me restait et il était court. D'ailleurs j'ai réduit la soie au minimum pour garder cette lame. Et puis la dame possède des mains gigantesques, je ne rigole pas! D'ailleurs mon beau-frère dit souvent: "si elle me colle une claque et me rate, de toute façon elle m'enrhume!"

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...