Jump to content

BBM ALB, longbow bambou / massaranduba


 Share

Recommended Posts

L'arc a été mesuré par Bernard / Drum à qui je cède la parole :

l'arc fait 70 pouces de long mesuré de coche à coche sur le dos , ce qui correspond à 67 AMO .

il pèse 520 grammes sur ma balance de cuisine qui n'est PAS une balance de régime :06:

je l' ai équipé d'une corde endless fastflight+ de 12 brins .

Je n'ai pu faire qu'incomplètement la courbe allonge/puissance car ma sangle à cliquet a fait des siennes , je te livre donc des mesures qui commencent à 20 pouces . le band : 6,5 pouces mesuré du ventre de la poignée à la corde (peut etre un peu trop ?! )

20 pouces 31 livres

21 pouces 33 livres

22 pouces 35 livres

23 pouces 37 livres

24 pouces 40 livres

25 pouces 42 livres

26 pouces44 livres

27 pouces 47 livres

28 pouces 50 livres

la mesure d'allonge est AMO , c.a.d 28 amo =26,25 du point de pression de la main d'arc au fond d'encoche

la montée en puissance est très soft et linéaire , au tir , pas de ruades et aucun bruit (sympa pour chasser ! )

j'ai effectué ensuite les mesures de vitesse avec une première flèche pesant 502 grains , donc aux erreurs instrumentales près , ça fait un ratio de 10 grains par livre .

après 10 tirs , en eliminant les deux valeurs extrèmes , j'arrive à une vitesse de 165 pieds seconde ! remarquable et tout à fait comparable à un arc fibré .

devant ces résultats , j'ai refait les mesures avec une flèche alu 2018 équipée d'une pointe de 175 grains , poids total du missile 600 grains , ratio 12 grains par livre et là aussi les mesures sont assez étonantes avec une moyenne de156 pieds seconde soit AUTANT que mon Howard Hill tembo !

conclusion : un arc très efficace qui ira se promener au chevreuil et au ragondin à partir de Juin !

post-2638-0-61713400-1335934924.jpg

Link to comment
Share on other sites

je ne peu que confirmer les dires du sieur drum..... et il m'en coute de le faire !!! :06:

cet arc est merveilleux au tir, tant au niveau confort que performance.

reste plus qu'a Bernard d'éviter une tambourade et de prélever un beau brocard avec !!! il le mérite.... l'arc bien sur !!!

bravo maitre Bruno pour se bel arc :115:

Link to comment
Share on other sites

Merci Patrice ! :29: C'est vrai que ça m'a fait plaisir de lire qu'il envoyait "AUTANT que son Howard Hill tembo", pas mal pour un bout de bois...

Je serais désolé pour le chevreuil (haha, miam) mais super fier.

Le dernier bambou/massa que j'ai fait devrait avoir une meilleure sortie à 10 gpp encore, car il garde du reflex après retrait de la corde. Il ne m'avait pas spécialement impressionné au tir, mais c'était avec la grosse corde d'équilibrage et des extrémités pas complètement affinées. Si je le raccourcis (éventuellement) et allège les bouts un poil, il devrait assurer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

.... cet arc est merveilleux au tir, tant au niveau confort que performance.

reste plus qu'a Bernard d'éviter une tambourade et de prélever un beau brocard avec !!! il le mérite.... l'arc bien sur !!!

C'est fait ! J'ai eu Bernard au téléphone, il a prêté cet arc à un ami chasseur qui a eu un chevreuil avec. Il paraît même qu'il ne veut plus le lui rendre... :20::rofl:

J'espère qu'il y a eu une photo...

Je suis trop fier :110: et heureux de voir que "c'est possible" avec un tout-bois de poids moyen. Bravo au chasseur :29: car évidemment ce n'est pas l'arc qui fait tout : il paraît qu'on peut même rater un chevreuil avec un Philippe Baumann, n'est-ce pas Bernard ? :23:

Link to comment
Share on other sites

Mais tout bois ou pas, avec une puissance et une vitesse suffisante donc une énergie adaptée, je ne vois pas pourquoi il pourrait en être autrement.

Certes... Mais je salue la démarche du gars qui choisit de chasser avec un bout de bois (et je trouve ça... émouvant et authentique), au lieu d'un arc à roulettes ou d'un fusil.

Super Bruno. C'est sûr que savoir qu'un arc fait de ses mains a prélevé un gibier, ça peut rendre fier. Content pour toi.

Ce sera mon prochain challenge.

Super. Tu as déjà tué du gibier avec des arcs modernes, alors pourquoi pas ? Il faudra juste que tu te convainques du bien-fondé de ce prélèvement, si j'ai bien compris tes sentiments.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...