Jump to content

une méthode pour faire des laminations de fibre de verre


 Share

Recommended Posts

bonjour,

Il y a pas mal de temps que je voulais faire cette vidéo pour certains d'entre vous (pat hibulaire par ex)et, ca tombe bien car j'ai un projet en cours donc:

Voici, une vidéo faite hier, qui décrit une des méthodes pour faire des laminations de fibre de verre, la suite arrivera bientôt.

Pas de bande son, juste des commentaires textes, j'espère que c'est assez simple et compréhensif, je suis ouvert à toute question...

Bon dimanche, Greg.

Link to comment
Share on other sites

excellent ton tuto Greg, :yahoo:

quelques précisions si tu veux bien de la part de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose en stratification !!!

ton placage a quelle épaisseur stp et où te fournis tu ??

j'imagine que tu as prévu de placer celui ci à l'extérieur des futures branches ??

est ce que l'UD a un certain grammage et le tissus d"arrachage aussi ??

au finish, quelle épaisseur fera ton sandwich ??

tu as une pompe à vide spécialement adapté à ce type de travaux ??

merci Pat Ibu.

Link to comment
Share on other sites

salut Pat (enfin un fan :) )

le placage 0.5 mm je me fournis en allemagne chez designholz.

il sera a l'extérieur oui.

l'UD fait 500grs / m²

le tissus d'arrachage n'a aucun intérêt dans le sandwich, il sert juste au délaminage et à rendre le stratifié rugueux pour collage ultérieur.

concernant la pompe, en effet, je dispose de 2 pompes à vide, mais aussi d'un compresseur de frigo (ca c'est le plan économique)

à bientot

Link to comment
Share on other sites

salut Pat (enfin un fan :) )

le placage 0.5 mm je me fournis en allemagne chez designholz.

il sera a l'extérieur oui.

l'UD fait 500grs / m²

le tissus d'arrachage n'a aucun intérêt dans le sandwich, il sert juste au délaminage et à rendre le stratifié rugueux pour collage ultérieur.

concernant la pompe, en effet, je dispose de 2 pompes à vide, mais aussi d'un compresseur de frigo (ca c'est le plan économique)

à bientot

un fan de plus.....encore un pat !!

combien met tu de couche de tissu de verre ?

tu fait au pif, ou alors un abaque ?

quel intéret le placage ? déco ? c'est du bois ?

tu fait polymériser la colle à température ambiante et ensuite passage au four, ou au four direct ?.

Link to comment
Share on other sites

Salut Pat,

Actuellement je fais plusieurs test, 100% verre, 2 couche, placage, carbone stratifié et plat carbone, pour determiner une abaque.

Le placage c'est pour deco, je suis pas fan des fibres colorées :)

Je fais polymériser dans le four mais sans chauffer ou alors je le règle à 20 / 25 degrès, je cuirais tout une l'arc entier ...

et j'utilise une résine de 5% d'allongement avant rupture .

A dispo :)

Link to comment
Share on other sites

.

Merci pour cet excellent sujet et la vidéo qui va bien :29:

...

concernant la pompe, en effet, je dispose de 2 pompes à vide, mais aussi d'un compresseur de frigo (ca c'est le plan économique)

Pas mal ! Un dispositif de pressage mécanique ne conviendrait-il pas (planches épaisses et bien plates, serres joints) ? En se limitant si nécessaire à des largeurs de fibre imprégnée moins importantes pour avoir une pression homogène.

....

Le placage c'est pour deco, je suis pas fan des fibres colorées :)

A dispo :)

Je croyais que le plat de verre obtenu était transparent et donc qu'on pourrait voir le bois à travers.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Corbeau, biensur qu'avec des planches comme tu l'explique ça marche aussi, de part mon travail et étant passionné de matériaux composites, je fais avec le matériel dont je dispose :)

exact la fibre de verre est transparente, mais de la fibre sur de l'érable, érable érable encore érable ca ne change pas beaucoup (en fait c'est le seul avivé que j'ai trouvé aussi), le placage me permet de changer...

Pat hibulaire: non pas du tout 8 euros et quelques... c'est acceptable non ?

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

le problème, c'est de savoir quelle est la pression de serrage optimale à appliquer.

a mon avis moins fort qu'avec de la résine pour collage de lamination de bois et de verre.....genre SO EA40 ou sicomin 5700, sinon tu chasse trop de colle que est plus liquide pour l'imprégnation.

je me trompe ?

greg, à ton avis...

Link to comment
Share on other sites

pat21, lorsque je stratifie sous vide j'applique une dépression de -0,6 à -0,4 bar et je sais que c'est uniformément répandu, d'ailleurs j'ai collé des carrelets pour faire une poignée de recurve, enroulée dans du plastique étirable puis mise au vide, le collage est impeccable.

Pour une infusion c'est tout autre, de -1 bar à -0.8 puis régulation à -0,6 pour éviter d'assécher.

au fait, sais tu pourquoi la Smoooth est pateuse ? :devil:

Link to comment
Share on other sites

pat21, lorsque je stratifie sous vide j'applique une dépression de -0,6 à -0,4 bar et je sais que c'est uniformément répandu, d'ailleurs j'ai collé des carrelets pour faire une poignée de recurve, enroulée dans du plastique étirable puis mise au vide, le collage est impeccable.

Pour une infusion c'est tout autre, de -1 bar à -0.8 puis régulation à -0,6 pour éviter d'assécher.

au fait, sais tu pourquoi la Smoooth est pateuse ? :devil:

pour quelle colle mieux au doigts !!!

j'ai bon ? B)

Link to comment
Share on other sites

oui entre autre mdr!

est il plus facile pour nous d'appliquer une colle pateuse ou une colle liquide comme avec l'epoxy de sicomin par exemple ?

quand on regarde la fiche technique de la smooth on s'apercoit qu'elle contient 2 à 5% de silice...ajoute ce pourcentage a la résine sicomin et qu'obtiens tu ? ;) une colle agréable à étaler ;)

Link to comment
Share on other sites

oui entre autre mdr!

est il plus facile pour nous d'appliquer une colle pateuse ou une colle liquide comme avec l'epoxy de sicomin par exemple ?

quand on regarde la fiche technique de la smooth on s'apercoit qu'elle contient 2 à 5% de silice...ajoute ce pourcentage a la résine sicomin et qu'obtiens tu ? ;) une colle agréable à étaler ;)

j'ai pas trop compris.....le travail au soleil me cuit les neurones restant !!!

je trouve la sicomin moins " liquide" que la SO....

perso, j'utilise la sicomin, pour coller des laminations, pas pour imprégner, et ben je la trouve bien plus facile à utiliser que la SO.

en particulier, bien moins glissante. j'entends par la que les lamination on moins tendance à ce barrer dans tous les sens au serrage.

mais pour de l'imprégnation comme tu le montre, il faut de la résine plus fluide....non ?

en partant du principe de serrage de ton imprégnation entre deux plans, combien de pression de serrage pense tu devoir donner ?..... à la clef dynamométrique histoire d'étre bien régulier.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

pour imprégner oui il faut de la résine plus liquide (basse viscosité), on peut aussi y ajouter un peu de diluant réactif (10% max) mais ca modifie les propriétés mécaniques.

La résine epoxy se liquefie quand on la chauffe, mais il faut etre prudent, surtout si l'on utilise pas le durcisseur ad-hoc.

je ne sais pas pour le couple de serrage, il faudrait que j'essaie...

Link to comment
Share on other sites

Greg, je ne voudrais pas jouer les rabats-joie mais je reviens sur l'histoire du placage en finition extérieur. En utilisant ce système il faut vraiment être sur de soi du point de vue des épaisseurs des laminations et posséder du très bon outillage de pro car après collage on ne peut plus tellement intervenir sur l'extérieur pour affiner l'équilibrage et la puissance ???? Personnellement, je préférerais laisser la fibre transparente pour pouvoir la poncer plus tard et ainsi pouvoir ajuster l'équilibrage, même si la transparence reste légèrement opaque. En outre en utilisant ton système, il faut vraiment une confection des lames de fibre toujours rigoureusement identique et des calculs précis pour les épaisseurs de laminations,bref ce n'est plus tout à fait du bricolage.. Avec la fibre de verre comme avec le carbone suivant l'épaisseur on a vite fait de prendre ou perdre des livres ( c'est comme moi :32: !!! ).

Et puis peut être que la viscosité de la résine varie suivant la température ambiante, ça peut poser des problèmes de densité et d'homogénéisation non ??? là je m'avance car je n'y connais pas grand chose

Sur tous les arcs ( le peu d'arcs ) que j'ai renforcés avec de la fibre, j'ai toujours été obligé de poncer légèrement l'épaisseur du plat car ils étaient toujours trop forts donc je pense que le placage aurait vite fait de prendre un sérieux coup !!!

Mais après... faut voir .... faut voir..... sans vouloir t'offusquer quand on en est à la confection des plats, on en est pas encore à la finition de l'arc..

Ce qui m'intéresse maintenant c'est de voir la suite, c'est à dire l'utilisation que tu vas en faire de tes plats car personnellement je me suis plusieurs fois cassé les dents la-dessus :crazy: ( avec des plats déjà tout faits ) et évidemment tout ce qui concerne la stratification d'un arc m'interpelle au plus haut point ......

Voila en espérant avoir fait un peu avancer le sujet

Amicalement Patrick

Link to comment
Share on other sites

Pat, je suis dépité, ma joie est rabattue, je vis un traumatisme ... :vava: (je plaisante)

Pour en revenir aux règles d'un sandwich composite, il est préférable que celui ci, soit composé à 80% de fibre, 20% de résine.

d'ailleurs c'est facile à vérifier à la maison et puis une couche d'époxy épaisse est plus cassante.

Pour information, les plats de carbone que je t'ai envoyé ont un ratio de carbone/resine de 80:20 ;)

Concernant la température de la résine, il faut savoir que plus la viscosité sera basse mieux le tissus sera imprégné: Que du bon !

avant de faire mes stratifications je laisse le pot de résine (seule) 30 min à 40 ou 50°.

(Sur la vidéo, la résine est plutot opaque, c'est du à une erreur de ma part, le durcisseur avait pris l'air, j'ai refais une strate après, mais pas de vidéo :) )

Mais après... faut voir .... faut voir..... sans vouloir t'offusquer quand on en est à la confection des plats, on en est pas encore à la finition de l'arc..

La vidéo c'est pour le principe, si tu veux tout savoir, je strate ensuite par dessus le placage, mais c'est une autre histoire....je n'ai jamais été comme les autres, je ne vais pas changer maintenant :)

Quand j'aurais le temps je posterais une ou deux photos, mais je pense sérieusement ouvrir un blog, axé sur les composites, et mes quelques arcs que je ferais suivant ces méthodes, ici les composites n'ont pas trop la cote et je comprends :)

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

Greg, tu as surement plein de choses à nous apprendre et ton idée de créer un blog axé sur les composites et fabrication d'arcs stratifiés est excellente ....

Je vais te dire quelque chose qui déborde un peu du sujet mais je construits aussi des hélices pour paramoteurs en lamellé collé et je voudrais me mettre à la construction de celles ci en composite carbone, peut être que nous aurons donc l'occasion d'en reparler car je cherche à mettre au point une méthode de construction.... Comme tu peux le constater, comme toi le composite me passionne également..... :yahoo:

Cordialement Pat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...