Jump to content

Choix de tube pas trop cher 3D Nature arc chasse


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut.

Faut que je remplace bientôt mes Max-4.

Vous en pensez quoi des Easton Powerflight ? Le prix m'attire.

Bien sur avec tube alourdissant, encoche collée pour faire un peu plus de 30 g.

Longueur de tube 29,5 pouces pointe 125 gr plumes 5 pouces Temudjin 42 livres ( 40 à mon allonge ).

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Je sais plus si c'est celles là ou les Flatline (ou peut être les deux), mais j'en ai vu plusieurs casser net dans des 3D (tirées au poulie).

Je serais plutôt d'avis d'aller regarder dans les tubes un peu plus lourd, mais certainement plus costauds, comme ça pas besoin de tube alourdisseurs.

Sinon tu as regardé pour de l'alu ? Pas cher et question poids ça peut le faire aussi.

Link to comment
Share on other sites

Plutot que de mettre un tube alourdisseur, tu as songé a un spine plus rigide et plus de poids en pointe?

Quelle est ton allonge?

J'ai des Max-4 spin 400 longueur de tube 297,5 pouces pointe 125 gr plumes 5 pouces qui pésent 30,3 g.

J'ai des Max-4 spin 500 longueur de tube 29,25 pouces pointe 125 gr plumes 5 pouces tube allourdissant qui pésent 32,8 g.

Les 500 supportent mieux ma superbe décoche.

400 et 500 arrivent dans ma zone de réussite ( je ne suis pas difficile ) de 5 à 40 m. De plus elles me donnent des sensations presque identiques à mes fûts bois 5/16 spin 40-45 pointes 80 gr 29,5 pouces Diamond Viper tiré à 40 livres.

Et comme je suis le seul arc chasse du club..................ben les essais de flèches ça coûte !

Temudjin 42 livres ( 40 à mon allonge ).

Link to comment
Share on other sites

Connais pas ces flèches, mais je suis interessé sur les retours d'expérience des tubes alourdissants.

Les tubes allourdissants c'est une bonne idée car arriver à faire coller spin-pointe-30g.................c'est pas mal galère ( coûteux si t'es tout seul ).

Link to comment
Share on other sites

Je sais plus si c'est celles là ou les Flatline (ou peut être les deux), mais j'en ai vu plusieurs casser net dans des 3D (tirées au poulie).

Je serais plutôt d'avis d'aller regarder dans les tubes un peu plus lourd, mais certainement plus costauds, comme ça pas besoin de tube alourdisseurs.

Sinon tu as regardé pour de l'alu ? Pas cher et question poids ça peut le faire aussi.

L'alu ça se tord ! Je chasse les taupes aussi, je fais de la voltige en rebondissant sur le dos des bestioles. Il en faut pour venir à bout d'une Max-4 ( ou autre de même composition ).

Alors les tubes à 3,99 roros.........ça me parle.

Tiens tant que j'y suis je vais faire hurler les puristes : pourquoi on ne trouve que des fûts décor camouflé ou noir ? Moi je verrai bien des tubes bien blancs, ça se retrouverai mieux dans l'herbe !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je déconseille toujours les tubes carbone.

Carbone-alu, alu-carbone ou alu tout seul, c'est mieux en 3D.... pour la nature et ceux qui tatonnent à chercher les flèches hors cible.

Pensez à toutes ces bestioles qui se retrouvent avec des fibres carbone dans les papattes ou la gueule à cause des flèches cassées dans la nature... Le carbone provoque des blessures infectantes et souvent très douloureuses...

Je suis étonnée que cet aspect écolo du choix des tubes pour les tirs de parcours n'interpelle pas plus de monde....

Désolée pour cette intervention, mais je tenais à en parler ;)

Link to comment
Share on other sites

Et les gamegetter noir, à 3 roros ?

Je n'oublie surtout pas les fûts bambou.

Je vais tenter un sondage samedi et dimanche à Blaye. Bon c'est pas gagné de tomber sur des arcs chasse de seulement 40 livres.

Sinon il me restera les maisons de retraites de la fédé............................... :p

Link to comment
Share on other sites

Passe me voir (Savoie).Je tire chasse 49# avec des Carbon Express.

Carbone express piledriver hunter ? Spine un peu costaud pour moi non ? 250 ou 350..........je suis à 400 et 500.

A Blaye au France 3D par équipes départementales ??

Sinon en privé, mon jet est au contrôle technique..................je blague !

T'es pas loin du Maître Padawan.

@+

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Carbone express piledriver hunter ? Spine un peu costaud pour moi non ? 250 ou 350..........je suis à 400 et 500.

@+

Rebel Hunter 45-60 (et maintenant Pile Driver Hunter 250 qui les remplacent) avec insert et pointe vissee 125gr, plumes nat 4pouces et environ 29 pouces de long,le tout pour 30,5.. grammes.

ATTENTION : le 250 n'est pas le spine, pour la Pile Driver Hunter 250 le spine est 402 (va voir le site carbon exepress)

Link to comment
Share on other sites

J'en ai essayé 6 de chez Gig Archerie.

J'ai fait 6 belle flèches avec des plumes achetées chez Giaco.

4 faisaient plus de 30,3 g une à peine 29 g et l'autre 29,5 g.

Il faut juste que je retente ou que je trouve des fûts spinés 40-50 de poids bien définis.

Il m'en reste 2 de 30,3 g.

Ca sort bien, c'est assez solide quand même, pas de déco à faire dessus.

Et quand on les regarde bien, on voit bien les variations de diamètre.

Surprenant fûts bambou.

Et c'est vrai qu'au point de vue prix ça tape dans les 3,9 €.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut Ketene

bientot quatre ans que je tire avec en 400 ;tu me trouveras à BLAYE ce weekend Equipe du 94 arc chasse poignée GM peinte en orange fluo .

Tu pourras essayer mes futs.

Et bien c'est fait, en vitesse mais on n'avait pas trop le temps.

Je retiens donc ces tubes ainsi que les fûts bambou pour un nouvel essai.

Merci Ghillies.

@+

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon je fais le point sur mes flèches pour le Temudjin et aussi le viper.

Un petit tableau ci dessous résume tout. AD arc droit diamond Viper 40 livres ( 38 à mon allonge ) AC Temudjin 42 livres ( 40 à mon allonge ).

AD Cédre pointe 80 gr FOC=5,0

" " " 100 gr " 9,2

" " " 125 gr " 11,3

Les flèches avec le FOC de 5,0 c'est ce que j'utilise ( et cette valeur de FOC me surprend comme le neutrino qui va plus vite que la lumière ). Je vais essayer les 100 gr ( pourtant quand j'ai un bon lâcher de corde ( rare quand même ) ça sort bien ).

CH Max-4 400 pointe 125 gr FOC= 10,8 poids 30,3 g jeu de flèches A

Les même mais pointe 175 gr FOC= 14,1

CH Max-4 500 pointe 100 gr FOC= 8,1 poids 32,8 g ( tube allourdisseur ) jeu de fléches B

Les même mais pointe 125 gr FOC= 10,0

CH Heritage 250 pointe 125 gr FOC= 10,4 poids 31,1 g

AD ou AC fût bambou ( Big Acherie fût pour yumi ) 40-50 pointe 100 gr FOC = 7,6 poids 31,1 g

J'ai du mal à différencier le jeu A du jeu B, des fois le jeu B pardonne mieux.

J'ai du mal avec les Heritage.

Les bambou avec le Temudjin arrivent disons 30 cm au dessus à 35 m.

On s'y perd dans tout ça, entre le bon FOC, le spin, les 30 g au moins il y a de quoi y perdre son lapin !!!!!!!!!!!! :unknw: alors je regarde comment ça sort !

Quand je pense qu'il va falloir que je change mes flèches ( j'en ai cassé 3 en attaquant la citadelle de Blaye ) :shok: .

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Pour en revenir aux powerflight, j'en ai passé une demi douzaine et j'en ai repris une douzaine.

Je suis plutot dans une optique chasse, mais je m'entrainbe dans le jardin et sur un 3D.

Je tire un mathews DXT, 56 lbs @ 29.5".

Coupées a 29.5, Blazer 2", pointe 100 grain. Ce qui donne des fleches de 400gr environ.

J'en suis plutor content.

Suffisament solides.

De toutes facon avec cette config, si tu prends une pierre, meme une 2020 alu est irrecuperable.

Comme ils sagit dde couches croisées C2 lorsqu'lles cassent, cela fait une cassure assez nette donc elles peuventretourner au carquois pour le retour sans risque de se blesser.

Lorsque je recois mon longbow je pense me monter une douzaine de ces fleches mais dans une config 500gr avant de passer au bois.

Edited by Dahu
Link to comment
Share on other sites

J'ai des Max-4 spin 400 longueur de tube 297,5 pouces pointe 125 gr plumes 5 pouces qui pésent 30,3 g.

[...]

[Les] 400 [...] arrivent dans ma zone de réussite ( je ne suis pas difficile ) de 5 à 40 m.

[Mode humour]

Juste pour rire : si avec des flèches de plus de 7m50cm tu n'arrives pas dans ta zone de réussite à 5m, il suffit juste que tu te muscles le bras d'arc et que tu recules un peu... :06:

PS : j'ai des Beeman ICS Energy : fin de série donc pas trop cher (voire négociables), rien à redire de spécial côté solidité (mais je n'ai tapé que dans du bois ou rebondi sur du sol dur avec un arc de 35#.

Edited by Laurent L.
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour.

Je precise que je ne fais pas de compete, donc j'ai peut etre pas le meme besoin.
Je tire en parcours dans une optique entrainement chasse au poulie, et au longbow pour le plaisir.

J'ai tiré et je tire encore des powerflight spiné en 400
Avec un mathews DXT.
29.5 d'allonge// pesé a 56 lbs.

J'en ai bien sur cassé, mais toujours en sortant de la cible.
Cette année j'ai traversé un sanglier avec une de ces fleches, et je l'ai retrouvée intacte plantée dans le sol.

Il y a surement bien plus solide, mais pour moi elle sont tout a fait convenables pour debuter ou si on veut pas mettre cher dans ses fleches.

Sur mon longbow (tir loisir uniquement pour l'instant), je finis mes futs bois et je repasse sur des powerflight avec une external footing pour les renforcer.
Car c'est vrai que j'en ai champignoné pas mal en tapant a coté.
Mais debutant en instinctif, meme si le bois offre un certain attrait, j'ai pas le courage de me lancer dans le setup de fleches bois.
Avec du carbone tu achetets/monte sans te poser la question, et quand ca sort mal tu sais que le probleme est ailleurs.

Il existe des beaman dans cette gamme de prix (autour de 5€) J'en ai pris quelques unes en depannage car elles font le meme poids que les powerflight, mais je n'ai pas encore pu les tester.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...