Jump to content

Pour manger à la table d'Odin...


Atelier du Corbeau
 Share

Recommended Posts

Salut à vous...

Je vous présente mon p'tit dernier .... (encore une petite finition car il reste des petites traces qui ne me plaise pas !!!) un Scramasaxe, forgé dans du XC75, 40 cm pour 27 cm de lame (4,2 cm de largepour 6mm d'épaisseur).... garde en acier, cuir, bouleau nordique et bois de renne... il ne me reste plus qu'à lui faire son costume : étui tradi évidement !!! je vous montre des photos bientot....

post-11028-0-35607800-1316370019.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous....

J'ai deux trois finitions à revoir, notament la gouttiere sur la lame (c'est la premiere fois que je forgé une gouttiere .... c'est super simple .. dans les livres !!! du coup il me reste des traces... mais elles vont vite disparaitre)

Le bois de Rennes est en effet magnifique ...et ... il était parfaitement adapté pour ce couteau... même si sa forme tordu coté pommeau surprend un peu .... la prise en main est tres sympa.... je lui ferai passer quelques tests de coupe pour voir ....

La suite : étui (peut etre avec motifs repoussés!?!), tests, ... et un p'tit frere (forgé hier dans une ancienne plane), dans des dimensions plus adaptées à nos assiettes !! ............ Des photos bientot

A+

Seb.

Link to comment
Share on other sites

Sur les lames anciennes, a-t'on une idée du mode de montage, sable ou chaux et colophane puis introduction de la soie à chaud dans le mélange?

J'ai deux trois finitions à revoir, notament la gouttiere sur la lame (c'est la premiere fois que je forgeais une gouttiere .... c'est super simple .. dans les livres !!!

Peux-tu, si ce n'est un secret de fabrication, en dire davantage. Merci.

Salut,

Pour le mode de collage d'origine, je n'ai pas poussé mes recherches dans ce sens étant donné que pour moi, le collage serait à l'epoxy ... j'ai orienté mes recherches sur formes, proportions, matières... façon de la porter... mais si je trouve ce genre d'info je ferai circuler !!! (je me documente toujours ...)

Pour la fabrication de la gouttière : voila ce que j'ai compris de mes lectures !!! il te faut une étampe (un tranchet avec une forme ronde pour résumer)... bon pour moi, comme j'en ai pas, j'ai fabriqué un "truc" pour faire cette gouttiere à partir d'un vieux ciseau à bois... et comme je n'ai pas été régulier sur mes coups ... du coup j'ai du la terminer "par enlevement de matière"... bon faut dire que je chippotte : je deviens allergique aux traces et rayures !!!! .. le résultat est sympa mais entierement forgée j'aurais préféré !!! et donc c'est dans le fond de cette gouttière qu'il me retse quelques traces .... qui vont disparaitre ça c'est SUR !!!!!!! le comble dans mes réalisations c'est que je ne fais quais que des brut de forge !! alors pour les traces !!!!!!!..........

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous...

Alors en attendant la suite pour l'etuis (moulé donc le cuir sèche doucement !!) ... je vous montre un seax un peu moins "grand" pour le saucisson à l'apéro!!!! que je viens de terminer. Réalisé à partir d'une plane, forgée et trempée à l'huile, la lame fait 145 x 28 mm, il reste quelques marques de l'inscription mais peu lisible... le manche, en buis, cuir, acier et bois de cerf... ce seax mesure 265 mm au total et son tranchant est rasoir.

post-11028-0-29962800-1316889293.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...