Jump to content

arc chasse et concours en salle?


Recommended Posts

Si je peux m’être mon grain de sel.

Ce qu'il faut garder en tête :

Un arc nu (bare bow).,

- n'est pas obligatoirement recurve

- n'est pas obligatoirement équipé d'un repose flèche

- n'est pas obligatoirement équipé d'un berger bouton.

- peux utiliser des flèches d'un poids quelconque

- ne peux pas utiliser de silencieux de corde

Donc un arc

- qui est recurve

- qui est équipé d'un tapis d'arc

- qui n'a pas de berger bouton

- qui n'a pas de silencieux de corde

Ce qui ressemble à s'y méprendre à un arc classé chasse dans d'autres disciplines,

peut être considéré comme un ARC NU (bare bow). Il n'y a pas d’incompatibilité.

Un Arc

- ne présentant qu'une seule courbure et dont la corde ne toucherai les branches qu'aux poupées

- utilisant un tapis d'arc

- non équipé de berger bouton

Ce qui ressemble à s'y méprendre à un arc classé droit dans d'autres disciplines,

peut être considéré comme un ARC NU (bare bow). Il n'y a pas d’incompatibilité

D'une manière général vous remarquerez que le règlement on ne parle pas d'arc nu, de longbow, d'arc chasse ou autre, mais de division de classement dans lequel on peux retrouver ces différents types d'armes.

Personnellement, lors du peu de tir en salle que je fais, j'utilise des fûts carbone avec mon longbow.

Bon tir :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

D'une manière général vous remarquerez que le règlement on ne parle pas d'arc nu, de longbow, d'arc chasse ou autre, mais de division de classement dans lequel on peux retrouver ces différents types d'armes.

"Pour les arcs à poulies nus et les arcs chasse, l'équipement des compétiteurs doit être conforme au règlement du Tir Nature". Si cela inclut le matériel de tir, cela signifie flèches en bois pour les longbow et flèches de 30gr pour les chasses. Dans tous les cas, cela autorise le carquois d'arc.

Je suis toujours stupéfait par le nombre d'interprétation que permet le règlement français, quelle que soit la discipline, juste à cause du manque de précision de la rédaction. :22:

Mais personnellement, je n'ai rien contre le tir de flèches carbone avec un longbow. :good:

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas d'accord sur ton raisonnement...

il est stipulé dans la partie générale du tir en salle que le carquois d'arc est interdit.

comme il n'est pas obligatoire en catégorie chasse, il doit être enlevé même si celui-ci est conforme en tir nature.

et en parfait accord avec l'analyse de nico77...

vivement la journée de recyclage pour nos arbitres salles qui pourront y éclaircir ces points

Link to comment
Share on other sites

Je tiens avant tout à préciser que je ne cherche nullement à affronter les membres de ce forum :03: , j'attire simplement votre attention sur le fait que le manque de précision dans la rédaction du manuel des arbitres amène à des interprétations qui pourraient être évitées.

il est stipulé dans la partie générale du tir en salle que le carquois d'arc est interdit.

C'est exact, mais incomplet. Le "carquois (à porter à la ceinture ou à poser sur le sol)" fait partie de la description de l'arc classique et de l'arc à poulies pour le tir en salle. Cela fait également parti du règlement du tir en campagne pour toutes les divisions d'armes et s'applique donc au barebow et au longbow.

Ce n'est en revanche pas valable pour le règlement du tir nature. Dans l'absolue, cela autorise en salle pour l'arc chasse et arc à poulies nu : les carquois de hanche, de dos et d'arc. :06:

Je ne dis pas qu'il faut le faire, je mets juste en évidence que c'est autorisé parce que cela n'a pas été pris en compte lors de la rédaction. :)

Amicalement.

Link to comment
Share on other sites

une CNA a bien précisé que seuls ces carquois sont bien autorisés en salle...

Comme JMG l'a indiqué, l'info arbitrage nr85 paragraphe 5 d'octobre 2010 précise effectivement qu'en salle "le carquois, soit se porte à la hanche, soit se posé au sol" en faisant référence à l'article B.3.1.10.1.

Cela appelle plusieurs questions :

- comme je l'ai déjà fait remarquer, cet article du règlement FITA n'applique uniquement à l'arc classique, il n'est donc pas une règle générale. Alors pourquoi est-il cité comme référence pour l'ensemble du tir en salle ?

- L'info arbitrage est une aide qui n'a pas valeur de règlement (c'est préciser sur le site de la FFTA). Comment ce fait-il que la CNA y donne des références inappropriées pour aider les arbitres qui n'ont déjà pas la tâche facile ?

- Si comme le laisse entendre l'info arbitrage nr85, seul les carquois de hanche ou posés au sol doivent être autorisés en salle, pourquoi est-ce qu'au bout d'un an cela n'est pas clairement écrit dans le manuel des arbitres ? :hmmm:

Comme cette partie de la réglementation du tir en salle n'a été ré-écrite qu'en février 2011, on peut finalement proposer à la FFTA la correction suivante :

"Pour les arcs à poulies nus et les arcs chasse, le matériel de tir et l'équipement des compétiteurs doit être conforme au règlement du Tir Nature. Toutefois, seul les carquois de hanche ou posés au sol sont autorisés et le repérage des flèches n'est pas obligatoire". :flowers:

Vous en penser quoi ?

A titre d'information, j'ai trouvé dans la dernière info arbitrage (nr90) un nouveau site créer par Christophe PEZET (Arbitre National de Rhône-Alpes) qui permet de rechercher des renseignements contenu dans les infos arbitrage : http://infoscna.free.fr. Vraiment très utile et bien fait. :good:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Guest ja6ali
...on peut finalement proposer à la FFTA la correction suivante :

"Pour les arcs à poulies nus et les arcs chasse, le matériel de tir et l'équipement des compétiteurs doit être conforme au règlement du Tir Nature. Toutefois, seul les carquois de hanche ou posés au sol sont autorisés et le repérage des flèches n'est pas obligatoire". :flowers:

La FFTA a adoptée cette modification, au mot près, dans la version de février 2012 du Manuel de l'arbitre.

De plus, elle corrige l'application du paragraphes A.4 du parcours nature de la version précédente qui interdisait l'utilisation de jumelles pour le chasse et l'arc à poulies nues lors du tir en salle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...