Jump to content

arc chasse et concours en salle?


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis peu, j'ai acheté un arc de chasse et je voudrais savoir quels sont les règlements en vigueur actuellement .

A savoir le poids des flèches, carquois etc...

De plus j'ai ouïe dire que les blasons pour cette catégorie sont plus petits qu'auparavant .

Désolé si la question est redondante

Seb

Link to comment
Share on other sites

alors pour te répondre...

effectivement (je ne suis pas arbitre salle/fita, mais 3D/nature) j'ai lu dans les forums, (je ne suis pas allé lire les MAJ salle/FITA) que le blason des arcs nus en salle était passé à 40cm au lieu du blason de 60cm avant.

carquois de dos interdit...=> carquois de hanche donc

poids des flèches, étant donné que la catégorie arc nu doit regrouper les BB, AD et AC... il n'y a pas de poids mini...

attention vu que la catégorie est bien l'arc nu, les silencieux de cordes sont donc prohibés ...

Link to comment
Share on other sites

donc les anti-vibrations insérés dans les poignées ou collés sur les branches

des classiques aussi?

non, de mémoire c'est la définition de l'arc nu qui interdit les silencieux de corde...mais à vérifier avec un arbitre salle/fita.

Link to comment
Share on other sites

alors pour te répondre...

effectivement (je ne suis pas arbitre salle/fita, mais 3D/nature) j'ai lu dans les forums, (je ne suis pas allé lire les MAJ salle/FITA) que le blason des arcs nus en salle était passé à 40cm au lieu du blason de 60cm avant.

carquois de dos interdit...=> carquois de hanche donc

attention aussi au carquois "Field" (encoches vers l'arrière)

bien qu'idéal dans les bois, il n'est pas si bien en salle ou l'espace restreint fait que tes encoches vont aller s'emmêler dans celles de la personne derrière...

pas glop !

une carquois "classique", de base, n'est pas si cher que ça ;)

Link to comment
Share on other sites

carquois de dos interdit...=> carquois de hanche donc

poids des flèches, étant donné que la catégorie arc nu doit regrouper les BB, AD et AC... il n'y a pas de poids mini...

attention vu que la catégorie est bien l'arc nu, les silencieux de cordes sont donc prohibés ...

Pour les arcs chasse, le manuel des arbitres précise dans la rubrique tir en salle :

"Les arcs « chasse » : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow)...

...Pour les arcs à poulies nus et les arcs chasse, l'équipement des compétiteurs doit être conforme au règlement du Tir Nature."

Donc pour moi, mais je ne suis pas arbitre et il faudrait confirmer, carquois d'arc autorisés (bien que peu pratique voire dangereux en salle), poids de flèche à 30g mini pour les senior hommes et silencieux de corde autorisés conformément à la description du tir Nature.

Pour les longbow :

"Les arcs droits (Longbow) : classés dans la catégorie arcs nus (Bare Bow)...

...Pour les divisions arcs nus, arcs droits, l’équipement des compétiteurs doit être conforme au règlement international du Tir en Campagne."

Donc :

- Pour les juniors et les dames, l'arc aura une longueur d'au moins 150cm. Pour les hommes, une longueur d'au moins 160cm, cette longueur étant mesurée entre les encoches pour la corde.

- Seuls les tubes en bois sont autorisés.

- Des anneaux de pouce sont autorisés, à condition que ne soit incorporé aucun système pour tenir, tendre et lâcher la corde. Pendant le tir, 1 doigt doit toucher l’encoche de la flèche.

Link to comment
Share on other sites

et je suis très content de ne pas avoir l'option salle/fita...vu les "contradictions" pour cette catégorie en salle.

dans la partie règlement international du règlement salle FFTA qui décrit le matériel utilisé

il est dit :

B.3.2.10 : Des accessoires sont autorisés :

une dragonne, un plastron, un bandoir, un carquois (à porter à la ceinture ou à poser sur le sol),

un pose arc, des marques pour les pieds (qui ne peuvent dépasser le sol de plus de 1cm),

et une CNA a bien précisé que seuls ces carquois sont bien autorisés en salle...

donc le règlement salle général primera sur celui des accessoires du tir nature. (idem pour les silencieux de corde qui sont interdit en arc nu ..)

la catégorie de classement étant l'arc nu, il faut que l'arc chasse ou l'arc droit respecte les spécificités de l'arc nu pour y être classé. (je comptais bien relevé ce point durant la journée de recyclage du mois prochain)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme c'est un gros b... et ce n'est pas évident à s'y retrouver. Côté arc droit, j'ai eu le cas l'année dernière où avec mon arc je n'ai pas pu tirer mes flèches alu, j'ai été obligé de tirer fûts bois J'ai bien précisé que le couple arc+flèches rentre dans la catégorie arc chasse (il me semble qu'à l'époque ce n'était pas le règlement nature, il y avait une histoire de pointe à 125gr, bref j'ai des pointe 125gr et mes flèches font plus de 30). Après je me déplaçais avec un mail qui précisait mieux cela (je ne sais plus à qui j'avais écris au niveau national). J'ai même eu l'argument : mais vous défavorisez les autres ... Vu le niveau des BB je ne vois pas qui je pouvais défavoriser pour le podium.

Perso j'ai trouvé la solution : j'ai plein d'autres choses à faire plutôt que de me prendre des remarques et bousiller une partie de mon week en salle (ok ce n'est pas une solution en soit).

Link to comment
Share on other sites

il m'arrive de tirer en bare bow en salle, et j'ai souventes fois vu des tireurs chasse dans la catégorie...

il est clair que certains font mieux que moi, et ce n'est pas pour autant qu'ils sont sur le podium...

certains clubs continuent à proposer en plus du classement officiel un classement spécial arcs droits, et ça reste une bonne chose !

Link to comment
Share on other sites

la catégorie de classement étant l'arc nu, il faut que l'arc chasse ou l'arc droit respecte les spécificités de l'arc nu pour y être classé. (je comptais bien relevé ce point durant la journée de recyclage du mois prochain)

Je n'ai pas fait une recherche spécifique sur ce point, mais tu confirmes que "classé dans la catégorie" doit être interprété comme "classé comme un barebow" ?

Dans la catégorie scratch, les seniors sont classés avec les vétérans, j'espère que cela ne veut pas dire que les seniors doivent avoir plus de 50 ans. :19:

Heureusement que se n'est "qu'un manuel pour les arbitres" et pas un règlement pour les archers, c'est bien trop compliqué. :D :D :D

Link to comment
Share on other sites

"

attention aussi au carquois "Field" (encoches vers l'arrière)

bien qu'idéal dans les bois, il n'est pas si bien en salle ou l'espace restreint fait que tes encoches vont aller s'emmêler dans celles de la personne derrière...

"

Mouais... C'est triste ! Car un gaucher qui tire face a un droitier, c'est tout de même pareil...

Et les carquois d'arc ? :unknw:

Link to comment
Share on other sites

"

attention aussi au carquois "Field" (encoches vers l'arrière)

bien qu'idéal dans les bois, il n'est pas si bien en salle ou l'espace restreint fait que tes encoches vont aller s'emmêler dans celles de la personne derrière...

"

Mouais... C'est triste ! Car un gaucher qui tire face a un droitier, c'est tout de même pareil...

Et les carquois d'arc ? :unknw:

relis mes premières réponses plus haut... :23:

Link to comment
Share on other sites

si tu viens avec un arc chasse en salle, il n'y a en général pas de catégorie spécifique ouverte

mais tu peux t'inscrire en bare bow, catégorie où le carquoix d'arc est prohibé ....

je sais, c'est vicieux, mais j'ai connu l'époque où tu ne pouvais pas tirer en salle en poulies dans certaines compagnies :05:

Link to comment
Share on other sites

oui mais l'arc chasse doit respecter le règlement nature (c'est ce qu'impose le règlement salle, l'année dernière c'était le règlement campagne).

De même que l'arc droit doit tirer des flèches bois, et s'il ne tire pas des fûts bois ? et bien rien n'empêche un arc chasse de ne pas avoir sa corde qui touche les poupées.

Oui mais voilà un arc qui tire des fût alu de 30gr => répond à la catégorie arc nu, répond à la catégorie arc chasse, et oh scandale s'il n'a pas la corde qui touche les poupée ? Et bien le couple arc+flèche fait que c'est un arc chasse.

bref ... on crée des pseudo catégorie alors qu'il n'y a pas de classement associé c'est ridicule. maitenant le bois dans le stramit c'est top.

Link to comment
Share on other sites

relis mes premières réponses plus haut... :23:

J'avais pas vu la partie sur le carquois a porter a la hanche ou a poser au sol, mea culpa...

C'est vraiment dommage de creer tellement de sous catégories, encore et toujours, s'appuyant sur tellement d'élément différents.

Si les évolutions continuent comme ca, on finira par devoir s'inscrire par rapport a la marque de l'arc. Enfin pauvres arbitres... Réussir a mettre tout le monde d'accord semble bien impossible...

Link to comment
Share on other sites

Si les évolutions continuent comme ca, on finira par devoir s'inscrire par rapport a la marque de l'arc. Enfin pauvres arbitres... Réussir a mettre tout le monde d'accord semble bien impossible...

Ou on applique strictement ce qui est écrit. "Classé dans la catégorie" ne veut pas dire que chaque arc devient un barebow. Un longbow doit tirer des flèches en bois, un chasse des flèches de 30g. On admet simplement qu'à 18m, les performances globales sont suffisamment proche pour accepter un classement commun.

Après, la CNA peut remplacer la phrase :

"Pour les arcs à poulies nus et les arcs chasse, l'équipement des compétiteurs doit être conforme au règlement du Tir Nature"

par :

"Pour les arcs à poulies nus et les arcs chasse, le matériel de tir doit être conforme au règlement du Tir Nature. Le repérage des flèches n'est pas obligatoire".

Avec ce simple ajustement, on règlerait pas mal de problèmes d'interprétation. :bangin:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...