Jump to content

Recherche reconstitution d'arcs médiévaux


 Share

Recommended Posts

Archers je vous salue,

après avoir du m'éloigner, a regrets, du tir à l'arc depuis 2 ans j'y reviens progressivement par l'intermédiaire de mon travail et WA.

En effet, le centre archéologique du Pas-de-Calais envisage de monter une exposition sur les armes de jet au Moyen-Age et leurs utilisations. Nous envisageons d'aborder les armes de sièges (trébuchet en autres) et les armes individuelles (lances, haches, arcs et arbalètes...).

Je suis donc a la recherche de fournisseurs ou d'association capable de me fournir ou de m'aiguiller sur les arcs médiévaux (longbow, bourguignon, turcs, mongol,...). je suis preneur de toutes adresses ou documentation à ce sujet.

en vous remerciant d'avance pour vos réponses...

Link to comment
Share on other sites

Pour les longbows français, il y a pléthore de facteurs capables d'en faire.

J'ai un petit faible pour Yves Lauvray, au risque de lui faire de la pub.

Il fabrique aussi des arcs en bois pour arbalète, destinés à un facteur d'arbalètes. Il a donc aussi un contact sur le sujet.

Pour les arcs turcs, Grozer fait des repro assez réalistes. Si tu parles anglais tu peux aller sur le site de Tirendaz, des turcs qui ont un facteur local qui fait les arcs "à l"ancienne".

Link to comment
Share on other sites

En termes de publications en Français sur l'archerie médiévale, il n'y a pas énormément de choses.,

dans les publis universitaires, regarder du coté d'arcs et arbalètes, armes du diable de V Serdon publié aux presses universitaires de Rennes la période couverte si je me souviens bien correspond plutôt aux débuts du moyen age. Sur ces trois dernières années, il y a eu pas mal de choses publiées dans la revue Tir à l'Arc Magazine. Il s'agit d’articles de vulgarisation mais qui sont plutôt bien écrits et avec souvent une bibliographie de fournie. dans le numéro 14 sorti en aout, un articl en deux parties sur L'archerie à Hastings, dans le numéro 9 un article sur l'arc de Pineuilh, no 7 un article sur les arcs viking, dans le 6 sur les arcs de la Mary Rose, le 5 sur les arcs de la fin du XVeme, dans le 3 un article sur l'arc au MA XIV et XVeme siècle et dans le 2 la première partie de cet article, sur le XII et XIIIeme siècle.

Il y avait eu dans le bulletin des amis du musée de l'archerie, un article sur l'arc de Pineuilh,... ensuite, il faudra regarder du coté des publications anglophones et la il y a pléthore...

Je dois avoir certains tirés à part en format PDF au besoin. en allant faire un tour sur mon site, il en a déjà quelques uns de disponibles: ici et la

Link to comment
Share on other sites

pour répondre a JMC, le projet débute et nous sommes encore dans une phase préparatoire. Cette exposition découle d'une animation que nous proposons sur l'évolution des armes de jets de la préhistoire au Moyen-Age (plus d'info: http://archeologie.pasdecalais.fr/Enseignant-animateur/Produits-pedagogiques/Animations/Les-lancers-de-l-epieu-a-l-arbalete et http://archeologie.pasdecalais.fr/Enseignant-animateur/Produits-pedagogiques/Animations/Les-lancers-au-Moyen-age ). Nous voulons orienter cette exposition autour des objets eux-même et donc présenter énormément de reconstitution et nous réfléchissons a la mise en place de manipulations sécurisées et autogérées pour les engins de siège notamment.

bien sur, je peux tenir au courant les personnes intéresse en ce qui concerne l'évolution du contenu et des contenant de l'expo, mais rien n'est encore définitivement arrête et nous recherchons des contacts dans le but de cadrer les possibilités que nous pouvons avoir et la faisabilité budgétaire.

merci pour ces premiers liens et ces premiers renseignement instructifs.

j'ai malheureusement appris qu'il serais très difficile de passer des commandes à l'étranger et cela semble donc compromis pour Grozer en Hongrie.

par contre j'ai trouvé ce site: http://www.samarkandia.com/fr/boutique-2.php . quelqu'un a t'il déjà commandé chez eux?

Link to comment
Share on other sites

Pour les administrations, les choses sont toujours plus compliquées au niveau des formalités; J'ai travaillé avec plusieurs conseils généraux et on demande souvent pas mal d'infos au prestataire, infos qui sont souvent plus compliquées à obtenir à l'étranger car tous les payes ne fonctionnent pas de la même manière d'un point de vue législatif et administratif.

Link to comment
Share on other sites

en même temps, les administrations exigeant comme de vieux croutons qu'on leur parle en français, elles ne veulent pas traiter avec un gus qui parle Magyar ou Anglais ... :devil:

:107: J'avions point pensé à l'administration...................

C'est pourtant elle qui nous impose certaines règles européennes dont on se passerait volontiers, non?

Link to comment
Share on other sites

L'administration est parfois un vrai casse tête, même pour les fonctionnaires....

le projet avance dans sa phase de réflexion, nous nous orientons vers une présentation (non exhaustive) de reconstitutions "historiques" d'armes de jet accompagné d'un dessin de mise en situation et d'un court texte plutôt a destination des enfants. des panneaux légers en texte, mais pas en images, viendrais compléter l'information. Enfin un livret permettrais de pousser plus loin certain détails et servirais de guide/jeu pour les enfants.

nous avons collecter une liste de fournisseurs (mais vous pouvez toujours m'en proposer d'autres!) et les cahiers des charges sont en cours de rédaction et cela risque de prendre un moment...

comme nous entrons dans une phases de devis et de mise en concurrence, je ne peux pas trop m'étaler sur l'avancé de la procédure sans risquer de la rendre caduque (vive le code des marchés!)

Cependant, lorsque le projet et les cahiers des charges seront finalisés je pourrais les transmettre a qui en fera la demande....mais cela peux prendre plusieurs semaines car nous sommes sur plusieurs projets.

Link to comment
Share on other sites

j'ai malheureusement appris qu'il serais très difficile de passer des commandes à l'étranger et cela semble donc compromis pour Grozer en Hongrie.

C'est où Liebercourt ?

Sinon tu as les marchés de l'histoire à Pontoise en automne.

Il y a des tas d'arc de l'est à tous les prix qu'on ne peut malheureusement essayer.

Link to comment
Share on other sites

Pour les reconstitutions d'arcs historiques, Pierre Lansac (Pierre sur le forum) est pas mal non plus comme facteur et certainement comme détenteur de documents sur le sujet.

Si le sujet des arbalètes a besoin d'être fouillé, voir avec JMC qui est un excellent reconstituteur d'arbalètes médiévales. ;)

Et puis pourquoi pas envisager un partenariat avec le Musée de l'Archerie de Crépy-en-Vallois...

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...