Jump to content

Opinel N°9


LoG
 Share

Recommended Posts

Superbe !

Ta maîtrise est parfaite, tu relèves avec brio les défis que tu t'es lancés ! :good::good::good:

Les traces noirs le long des filets de frêne, c'est la colle ? Je trouve l'effet, dans le buis, très sympathique !

Phil, la différence de section que tu cites correspond à l'épaisseur du cône/de la bague de la tête du couteau (qui maintient l'axe de lame) plus celle du virobloc, absent sur la photo mais qui prend appui là. De fait, le cône de bois, en dessous, est plutôt petit, mais jamais, dans le cadre d'une utilisation normale, et même musclée, je n'ai vu un opinel casser à cet endroit : la lame se brise avant...

Sur les opinels depuis 1955 (dépot du brevet du "virobloc"), les modèles avec et sans virobloc ayant coexisté longtemps, ce "décalage" existait déjà (ils n'allaient pas fabriquer un manche pour opinel avec virole simple - le cône de maintient de l'axe de lame - et un autre pour virole ET virobloc...).

:)

Link to comment
Share on other sites

Superbe !

Ta maîtrise est parfaite, tu relèves avec brio les défis que tu t'es lancés ! :good::good::good:

Les traces noirs le long des filets de frêne, c'est la colle ? Je trouve l'effet, dans le buis, très sympathique !

Phil, la différence de section que tu cites correspond à l'épaisseur du cône/de la bague de la tête du couteau (qui maintient l'axe de lame) plus celle du virobloc, absent sur la photo mais qui prend appui là. De fait, le cône de bois, en dessous, est plutôt petit, mais jamais, dans le cadre d'une utilisation normale, et même musclée, je n'ai vu un opinel casser à cet endroit : la lame se brise avant...

Sur les opinels depuis 1955 (dépot du brevet du "virobloc"), les modèles avec et sans virobloc ayant coexisté longtemps, ce "décalage" existait déjà (ils n'allaient pas fabriquer un manche pour opinel avec virole simple - le cône de maintient de l'axe de lame - et un autre pour virole ET virobloc...).

:)

Bonjour Laurent.

Ce commentaire me touche. Merci.

Alors les traces noires sont de la peinture.... comme je n'ai pas encore trouver le moyen de faire des lames de bois très très fines et régulières, j'utilise du placage de frêne et j'ai essayé de le teindre en noir... mais pas à coeur :shifty: d'où cet effet bizarre.

PhilPlessis : Je ne me suis pas encore attaqué à la lame, il manque donc l'axe et la virole sur les photos.

Merci pour vos commentaires.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de tester les teintures fluides qui ont effectivement plus de chance de pénétrer le bois.

Le coté imperméabilisant du "vinegaroon" que je ne connais pas, ne va t il pas nuire au collage ? Merci de la proposition.

Après une recherche rapido sur le net vinegaroon c'est du vinaigre et c'est utilisé pour noircir les cuirs ...

Link to comment
Share on other sites

Bravo Laurent!!!

Je ne sais pas pourquoi mais...je ne suis pas surpris :24: :good:

La prochaine fois qu'on se croise je pourrai te filer du placage wengé c'est déjà tout teinté!!

Merci Olivier. Il faut dire que je suis bien entouré par des Maîtres de l'assemblage de bois avec goût. Alors je m'accroche à l'inspiration diffusée..... :book:

Link to comment
Share on other sites

Magnifiques tes filets teintés. On dirait que le trait a été réalisé avec un Rotring de 0.2 et que l'encre de chine a "filé" par absorption dans le bois. C'est vrai que l'effet dans le buis vaut le détour. Mais la limite de cette technique se voit dans l'hétérogénéité du rendu des filets : tantôt noirs, tantôt gris...suivant la profondeur atteinte par l'agent colorant sans doute?

Link to comment
Share on other sites

Magnifiques tes filets teintés. On dirait que le trait a été réalisé avec un Rotring de 0.2 et que l'encre de chine a "filé" par absorption dans le bois. C'est vrai que l'effet dans le buis vaut le détour. Mais la limite de cette technique se voit dans l'hétérogénéité du rendu des filets : tantôt noirs, tantôt gris...suivant la profondeur atteinte par l'agent colorant sans doute?

ça reste du bois avec ses nuances de teinte et de densités en plus la section change avec la position dans le manche. Le filet est en fait en deux parties

Une partie colorée de noir dans le buis et naturel dans la partie bois de violette, la jonction se fait sur la ligne de changement de bois. C'est assez visible sur le filet du milieu de cette photo :

P1040390.JPG

J'ai passé les premières couches de protection hier soir. Ce matin l'effet est assez bluffant. Les tonnalités ont complètement changées, Plus profondes et les filets plus discrets dans le bois de violettes. Je posterai une photo prochainement.

C'est encore un sujet qu'il va falloir approfondir les vernis, huiles et autres produits de protections... :28:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

personnellement, je ne suis pas choqué par les filets noir à cœur blanc.

Je me demandais même comment tu avais fait pour réussir cet espèce de zébré blanc dans le filet.

Alors est ce un défaut ou une nouvelle technique décorative?

Link to comment
Share on other sites

Le filet est en fait en deux parties

Une partie colorée de noir dans le buis et naturel dans la partie bois de violette, la jonction se fait sur la ligne de changement de bois.

J'ai fait cela une fois, j'espère que tu t'es autant fait ch... amusé que moi ! :109:

C'est encore un sujet qu'il va falloir approfondir les vernis, huiles et autres produits de protections... :28:

:whistling: Un début de piste ICI .

Je teste en ce moment un vernis conseillé par Padawan et utilisé sur ses arcs. Il est bien moins brillant, certes, mais aussi protecteur et moins contraignant que celui, onéreux, que j'utilise habituellement. Je vais mettre à jour le lien sus-cité.

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent.

En fait je ne me suis pas si "em... bêté" que ça pour les filets polychromes. J'ai collé les deux filets bout à bout et ensuite je l'ai "traîté" comme un filet monobloc.

De cette manière, j'ai juste la ligne de changement de couleur à gérer lors du collage.

:hi:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Superbe Laurent! De belles lignes, de belles photos, et un enthousiasme que je peux toucher du doigt.

Tu as franchis des cols et des ravins avec celui-ci. Que franchira tu au prochain?

Mes amitiés

hjh

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...