Jump to content

Valeur maximum de la flèche (balistique) au Beursault


larcherfrancais
 Share

Recommended Posts

Chers tous,

Dans le cadre d'un projet de création de jeu d'arc, vous serait-il possible de me communiquer la valeur maximum de la flèche balistique* pour un tir à 50m à l'arc droit de bonne puissance ?

2 mètres suffisent-ils ? En faut-il plutôt 3 ?

Merci par avance pour votre retour

Cordialement,

L'Archer Français

*flèche (balistique) : la hauteur maximale de la trajectoire d'un projectile par rapport au plan horizontal dans lequel est contenu le point d'origine du tir

Link to comment
Share on other sites

pas de réponse possible sans données précise :

il faudrait au minimum connaître la force de l'arc, et masse de la flèche,

il est certain que lancées avec un même arc des flèches de masses différentes arriveront à 50 m le tireur adaptera son angle d'élévation et la flèche balistique sera plus ou moins grande ...

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes d'accord... J'aurais aimé pouvoir faire un calcul précis, mais il y a effectivement tellement de données initiales (force de l'arc, de l'archer, poids global de la flèche, ...) que je n'aurais voulu qu'une approximation majorée.

De mémoire, lorsque l'on tire au beursault, ça ne vas pas au-dessus de 3m ?

Edited by larcherfrancais
Link to comment
Share on other sites

c'est un problème de mécanique niveau terminale S maxi, l'important c'est la vitesse en sortie d'arc de la flèche (et la masse de la flèche mais la masse de la flèche intervient directement dans la vitesse) et surtout de l'angle de tir!.

j'essaie de voire si je peux pas te mettre une formule pour calculer la hauteur mais c'est pas ma spécialité.

Bon j'ai fait sans frottements donc voici ce que je trouve :

hauteur max en mètre = ( v²sin²(x)/g)

Avec v = vitesse de sortie de flèche en mètre par seconde, x l'angle de tir (en degré) et g = 9.8, constante de gravitation.

j'ai fait sans frottement donc il y a des chances que la hauteur max soit plus petite.

il faut savoir que l'angle de tir n’excède pas quelques degrés et que si la vitesse de sortie de la flèche est grande, l'angle lui sera proche de 0 (source ici sur des vitesses de flèches http://www.webarcher...esse-de-fleche/ )

en faisant un petit tableau de valeur, j'ai obtenu que avec une vitesse de 200km/h, on dépassait 3m de haut vers 6°... ce qui est beaucoup pour un tir à 50m avec cette vitesse. et avec 100 km/h, je trouve que l'on dépasse 3m vers 11°, je crois que même moi je n'incline pas autant mon arc pour un tir à 50m, arc droit de 35lbs et flèches de 25grammes!

(pour info, j'ai utilisé la loi de newton sur le bilan des forces, la deuxième, puis j'ai fait l'équation de la trajectoire, j'ai cherché la hauteur max.)en cas de doute tu peux mettre 4m mais je pense que ça devrait être bon 3m

Edited by Usagi
Link to comment
Share on other sites

Loin des équations mathématiques, un peu expérimentation :

soit un arc (long bow) utilisé à 27lbs avec des flèches autour de 20gr.

La parabole estimée atteint 4m à 4,5m : le jeu d'arc de Viarmes a été muni d'un dispositif d'ouverture d'un panneau

horizontal placé entre deux gardes au milieu de l'allée pour permettre le passage des flèches. La partie basse

du panneau était initialement à 3,5m. Je pense que dans ce cas la flèche n'atteint pas le centre de la carte

mais on ne fait pas toujours se qu'on veut avec un bout de bois.

Edited by Bernie95
Link to comment
Share on other sites

Comme vous ne saurez pas estimer la valeur des frottements sur des plumes de 5" hélicoïdales montées sur du 11/32 avec pointe de 125gr. Il va te falloir envisager un pire cas:

un archer de 2m qui lève sa flèche à 1m80.

Manque du pot, il débute et vise trop haut (flèche allant vers le haut de la cible)

Il débute et tire moins de 35# (malgré ses 32" d'allonges :unknw: )

Son arc a un rendement de ...merde

Il tire trop lourd avec des grosses plumes.

Et pour rigoler, il a pris une sifflante avec des fluflus!!!

Ou même, il tire puissant mais donne un coup de bras à la décoche alors qu'il n'est pas encré (sous ses repères de visage)

Bref, je ne sais plus si chez nous les gardes sont à 3,5m ou 4m, mais moi je déteste les petites gardes de radin!

Je crois qu'on a bien 4m de hauteur (la taille des montants bruts de décoffrage!

J'ai déjà vu plusieurs fois des flèches passer en biais par dessus des garde....ce n'est pas réjouissant !

Et les gardes de tailles progressives, avec la plus grande au milieu. c'est jolie, mais manque de pot, aux extrémités, c'est toujours trop bas. La flèche faisant une parabole, et non pas un arc de cercle!

Enfin, voila ce que j'en dit, après, on peut aller regarder dans les jeux

Donc 2m, c'est déjà juste, si tu envisages de partir de 1m50 de haut!! Mais ça doit être un cas assez fréquent pour un arc peu puissant!

(un type anglais section D, brut sans lamination, de 38# doit les dépasser chez nous!)

Link to comment
Share on other sites

je ne crois pasque l'on puisse uniquement résoudre ce pb par un calcul, des essais sont certainement plus appropriés et surtout arriver a se mettre le point de visée instinctivement dans l'oeil et dans le cerveau ... de l'entrainement en quelque sorte

Link to comment
Share on other sites

ah, en voilà une réponse qui compte !

pour les mal informés, la "casquette", ce n'est pas ce qu'on a le lendemain d'un Beursault (quoique chez certains....)

c'est le FRONTON du local ouvert contenant la butte (d'attaque ou maitresse, peu importe)

-encore que si votre maitresse est une butte, vous m'avez compris....

de fait un jeu d'arc est en plein air, avec rien au dessus : seules les buttes sont protégées des intempéries

quand aux erreurs, je les ai toutes faites : la garde, la casquette, etc....

mais j'ai vu, comme le signale l'ami Cap'tain Kirk (salut Gilles ! ), une dame avec un arc droit peu puissant faire des paraboles de folie et heureusement qu'il n'y avait pas de couverture sur l'allée ^_^ !

Link to comment
Share on other sites

Et encore, j'ai vu un poulie dont la flèche était tombée du repose flèche sur le bas de la fenêtre satelliser une flèche... On la cherche encore... :p

En fait 4.50 m c'est la base une plaque verticale placée au milieu de l'allée; elle fait entre 1 et 2 m de haut. La casquette des buttes est à 3.50m de haut, 4m devant la carte.

Link to comment
Share on other sites

... et surtout arriver a se mettre le point de visée instinctivement dans l'oeil

Je déconseille, Il y en a qui ont essayé et qui ont eu mal..., je crois même que c'est ce qui est arrivé au roi Harold à Hastings et ça a mal fini pour lui.... :devil:

et dans le cerveau ...

il y en a qui ont essayé et qui y sont restés..... :devil002:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...