Jump to content

Transition longbow/recurve


Temüdjin
 Share

Recommended Posts

J'ai actuellement un longbow Falco Trophy 66" 45#@28". Je souhaiterai "changer" d'arc ou plutot en acheter un autre, mais cette fois ci un recurve (lequel ? : souple rapide et bon rapport qualité prix de préférence). Je me posais la question : Etant donné que je maitrise parfaitement la puissance de mon Falco Trophy (le concours des 24h du tir à l'arc l'a confirmé) je me demandais quelle serait la puissance idéale à prendre avec un recurve. Plus puissant ou moins puissant ?

Merci d'avance !!

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

Souple, rapide, bon rapport qualité-prix ? Un bon great plains ( un poil cher, mais tellement agréable, aussi bien a regarder qu'a tirer..) Enfin, tu veux un recurve monobloc ou non ?

Pour le reste, je n'ai jamais tiré longbow, donc je ne peux pas te dire... La seule choses que j'ai entendue de nombreuse fois, c'est que dans un passage recurve- longbow, on conseille de diminuer la puissance... Du coup, dans le cas inverse, pourquoi ne faudrait-il pas augmenter la puissance ?

j'attends de lire les autres réponses ! sujet interressant en vue !

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Moi aussi j'oscille entre arc droit et arc chasse.

J'ai un Viper que je tire à 40 livres.

J'ai un Temudjin que je tire aussi à 40 livres.

Les flèches bois font 25-27 g, les flèches carbone du chasse 30,8-31 g.

Passer de l'un à l'autre me demande 3 entraînements.

J'ai " sensiblement " les même repéres en terme de hauteur jusqu'à 25 m. Aprés ça se gâte un peu car le Temudjin pousse trés bien.

Mon but en blanc en arc droit est de 40 m, avec le Temudjin ça serait plutôt 45 m.

J'ai un petit faible pour le Temudjin.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Moi aussi j'oscille entre arc droit et arc chasse.

J'ai un Viper que je tire à 40 livres.

J'ai un Temudjin que je tire aussi à 40 livres.

Les flèches bois font 25-27 g, les flèches carbone du chasse 30,8-31 g.

Passer de l'un à l'autre me demande 3 entraînements.

J'ai " sensiblement " les même repéres en terme de hauteur jusqu'à 25 m. Aprés ça se gâte un peu car le Temudjin pousse trés bien.

Mon but en blanc en arc droit est de 40 m, avec le Temudjin ça serait plutôt 45 m.

J'ai un petit faible pour le Temudjin.

Salut ! :37:

Merci pour ces quelques précisions mais cela ne répond pas vraiment à ma question initiale qui était : Pour passer en recurve, dois-je prendre une puissance inférieure, égale ou supérieure à la puissance du longbow que je possède et maitrise ? Cela dépend t-il des personnes, des arcs ?

Merci !! :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :37:

Merci pour ces quelques précisions mais cela ne répond pas vraiment à ma question initiale qui était : Pour passer en recurve, dois-je prendre une puissance inférieure, égale ou supérieure à la puissance du longbow que je possède et maitrise ? Cela dépend t-il des personnes, des arcs ?

Merci !! :drinks:

Ben si un peu; Je tire la même puissance.

Et quand tu parles de recurve, c'est quoi ? J'ai compris un arc chasse.

Car arc chasse ou arc droit, tu restes pas très longtemps en visée.

Donc à mon sens, arc droit ou arc chasse même puissance.

Link to comment
Share on other sites

actuellement, dans le haut de gamme, les performances des arcs droits sont identiques voir parfois légèrement supérieures à celles des recurves chasse. Pour le milieu de gamme, les recurves sont souvent un peu plus rapides mais cela se joue a quelques pieds par seconde près. Des silencieux de corde ou une flèche plus lourde ou plus légère peuvent changer la donne rapidement. En termes de souplesse à l'armement, les recurves sont tooujours un peu plus raides à armer en début d'armement car ils stockent plus d'énergie à ce moment la mais ensuite, il n'y a pas grande différence.

en termes de puissance, tu as tout intérêt a tirer une puissance que tu maitrises déjà bien car même si certains arcs peuvent paraitre plus souples que d'autres, à pleine allonge, la puissance est toujours la et l'effort musculaire est bien présent et est le même. Tous les recurves et les arcs droits que j'utilise au moins un minimum sont dans des puissances comprises entre 50 et 55 livres et cela me convient parfaitement....

Ensuite su a puissance équivalente ton recurve est plus rapide, il te suffira d'alourdir les flèches pour avoir des performances équivalentes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Donc si je comprend bien, pierre, la puissance tirée en longbow doit etre la meme si je tire en chasse ?

<p>

</p>

<p>Donc si je comprend bien, pierre, la puissance tirée en longbow doit etre la meme si je tire en chasse ?</p>

<p>

</p>

<p>essaye un black widow et tu va en tombé fan, une merveille en terme de souplesse et de rendement</p>

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...