Jump to content

Arbalétrier


Cécile
 Share

Recommended Posts

Si vous avez des représentations cohérentes d'arbalétriers histo, pourquoi pas les faire partager ici bas ?

On m'a offert une figurine pas trop moche, en tout cas qui semble plutôt bien coller avec la réalité historique d'un arbalétrier 15° siècle :

post-4-0-01405100-1314892879.jpg

post-4-0-40925300-1314892889.jpg

Je vais voir si je peux en récupérer d'autres pour l'ami JMC ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 219
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

avez vous remarqué que sur beaucoup d'illustrations médiévales l'arbalétrier tient le levier de détente de la main droite et supporte l'arbrier de la main gauche (ce qui est logique pour un droitier) ... MAIS à hauteur de la noix de l'arbalète ?

serait-ce pour maintenir le carreau ? mais dans ce cas ca devrait nuire à la stabilité de l'arbalète puisque le poids est essentiellement déplacé sur l'avant (masse avant de l'arbrier + poids de l'arc)

je ne pense pas à une erreur du dessinateur car les illustrations de dame Cécile sont très précise sur d'autres détails (crochet d'armement, détails de la ceinture, plis des vêtements figuration des mailles etc. ...)

Link to comment
Share on other sites

avez vous remarqué que sur beaucoup d'illustrations médiévales l'arbalétrier tient le levier de détente de la main droite et supporte l'arbrier de la main gauche (ce qui est logique pour un droitier) ... MAIS à hauteur de la noix de l'arbalète ?

serait-ce pour maintenir le carreau ? mais dans ce cas ca devrait nuire à la stabilité de l'arbalète puisque le poids est essentiellement déplacé sur l'avant (masse avant de l'arbrier + poids de l'arc)

je ne pense pas à une erreur du dessinateur car les illustrations de dame Cécile sont très précise sur d'autres détails (crochet d'armement, détails de la ceinture, plis des vêtements figuration des mailles etc. ...)

Salut bigfoot

c'est exacte sur les arbalètes de guerre (plus rustiques que celles de chasse) le tireur maintenait le trait avec le pousse gauche,rapidité d'armement ,moins cher(si droitier). En ce qui concerne l’équilibre jusqu’au milieu XV° la plupart des arbalètes avaient un arc en bois ou en composite ils étaient donc beaucoup plus léger (ce qui correspondait a l'armement avec un crochet de ceinture.)

Link to comment
Share on other sites

avez vous remarqué que sur beaucoup d'illustrations médiévales l'arbalétrier tient le levier de détente de la main droite et supporte l'arbrier de la main gauche (ce qui est logique pour un droitier) ... MAIS à hauteur de la noix de l'arbalète ?

serait-ce pour maintenir le carreau ? mais dans ce cas ca devrait nuire à la stabilité de l'arbalète puisque le poids est essentiellement déplacé sur l'avant (masse avant de l'arbrier + poids de l'arc)

je ne pense pas à une erreur du dessinateur car les illustrations de dame Cécile sont très précise sur d'autres détails (crochet d'armement, détails de la ceinture, plis des vêtements figuration des mailles etc. ...)

il me semble bien que le gaucher n'est pas reconnu au moyen age et beaucoup plus tardivement puisqu'il y a 45 ans les gauchers devaient écrire de la main droite(j'en ai fait les frais)

Donc pour moi rien d'anormal à voir sur une illustration l'arbrier dans la main gauche à la hauteur de la noix.mettre la main devant la corde l'expose(à mon avis) à des risques non négligeables d'une rencontre brutale d'un doigt avec la corde.

les méthodes de tir moderne debout que ce soi à la carabine ou à l'arbalète font placer le coude gauche le long du buste et l'arme vient se poser dans la main gauche pour plus de stabilité,donc de précision

post-3154-0-85119900-1315328057.jpg ici le sniper malgré le canon lourd de son arme ne va pas post-3154-0-25096800-1315328222.jpg

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

ici la ceinture dispose d'un petit coussin pour y reposer le coude c'est la bonne position de tir debout.

sur les enluminures l'arbrier n'est pas tenu très à l'avant(sous la noix) et pas trop pour limiter les risque.

Pour ce qui est de tenir le carreau avec le pouce et bien ,je n'y crois pas,quand on essaye de le faire l'arbrier ne repose plus sur la main, l'arme est moins stable donc le tir moins précis.

Christian, si je vais à Marpent ,je te fais essayer et tu me donneras ton avis. je prends une grosse arbalète(mini 500livres)

post-3154-0-55029900-1315328736.jpg

Link to comment
Share on other sites

on est bien d'accord pour la non reconnaissance du gaucher jusqu'à il y a quelques décennies, je comprend très bien la position des tireurs des photos ci-dessus mais il s'agit d'arme de tir de précision actuelles et la morphologie de ces armes (ainsi que la répartition des masses) sont fondamentalement différentes avec les arbalètes :

Dans les armes à feu (idem pour le fusil de sniper à canon lourd) la crosse est une masse non négligeable (et compensable par des ajouts de masse additionnelles) je ne serai pas étonné (mais je n'ai pas fait beaucoup de tir aux armes à feu) que le point d'équilibre de ces pétoires soit proche de la culasse (et donc du point où se place la main gauche des tireurs)

Dans le cas des arbalètes des illustrations de Cécile, on voit clairement que l'arbrier s'affine après la noix vers l'arrière. Mécaniquement ça ne me pose pas de problème la partie la plus robuste de l'arbrier doit être entre l'arc et la noix (puisque c'est là que s'applique la tension). mais je persiste à me poser la question : avec un arbrier plus volumineux à l'avant qu'à l'arrière, le poids d'un arc (fut-il en bois) et de son système de fixation à l'arbrier le centre de gravité de ces arbalète doit se trouver entre le noix et l'arc. Donc la prise en main présentée sur ces enluminures ne me semble pas idéale (du moins pour nous). Le maintien du carreau peut expliquer une partie du geste mais il me reste un je ne sais quoi qui ne me semble pas évident.

quand j'ai essayé certaines arbalètes de JMG j'ai été étonné que le tir à l'arbalète donne une sensation inhabituelle : on a un peu l'impression qu'au déclenchement on est tiré "en avant" alors qu'avec les armes à feu c'est un recul que l'on ressent .... si un jour je termine mon arbalète faudra que je me penche sur cette sensation de tir. mais peut-être JMG ou d'autres arbalétriers pourraient nous faire part de leur avis

je repête que je ne pense pas que les illustrations de Cécile sont imprécises. je pense au contraire que les auteurs qui on pu représenter les détails techniques des hauberts et des équipements n'auraient pas foiré une représentation de position de tir .... il y a peu-être quelque chose de spécifique à cette arme

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

avez vous remarqué que sur beaucoup d'illustrations médiévales l'arbalétrier tient le levier de détente de la main droite et supporte l'arbrier de la main gauche (ce qui est logique pour un droitier) ... MAIS à hauteur de la noix de l'arbalète ?

serait-ce pour maintenir le carreau ? mais dans ce cas ca devrait nuire à la stabilité de l'arbalète puisque le poids est essentiellement déplacé sur l'avant (masse avant de l'arbrier + poids de l'arc)

je ne pense pas à une erreur du dessinateur car les illustrations de dame Cécile sont très précise sur d'autres détails (crochet d'armement, détails de la ceinture, plis des vêtements figuration des mailles etc. ...)

Lorsqu'on bloque le coude sur le corps, les os de l'avant bras font office de bequille, un peu comme une jambe de force, ce qui permet de soulager l'effort musculaire.Dans le cas du bras deplié c"est surtout le deltoïde qui supporte tout le poids,on fatigue très vite.Donc même si le poids de l'arme est essentiellement sur l'avant ça reste plus efficace. Enfin, c'est l'explication qui me vient...

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Lorsqu'on bloque le coude sur le corps, les os de l'avant bras font office de bequille, un peu comme une jambe de force, ce qui permet de soulager l'effort musculaire.Dans le cas du bras deplié c"est surtout le deltoïde qui supporte tout le poids,on fatigue très vite.Donc même si le poids de l'arme est essentiellement sur l'avant ça reste plus efficace. Enfin, c'est l'explication qui me vient...

oui bien sûr mais de nouveau sur une arme à feu quand on pratique ce genre de pose l'arme est plus ou moins équilibrée dans une arbalète le poids est sur l'avant ... enfin je testerai à marpent

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...