Jump to content

bambou/ipé/cumaru


Recommended Posts

Le cumaru à presque la même teinte que l'ipé. pour les inserts au niveau des poupées, j'ai utilisé du merisier qui joue aussi sur les même teintes mais sa densité et environs deux fois moindre que celle du cumaru ce qui permet d’alléger considérablement les poupées.

post-73-0-52869600-1314644666.jpg

Link to comment
Share on other sites

Super sympa à l'oeil, très belle oeuvre Pierre. au niveau du tir ça donne quoi ?

Tu as dit qu'il avait 38# de puissance, comment estime t on la puissance au moment de la fabrication pour ce type d'arc ? vu qu'il est composé de lamelle d'essence différente ?

Claude

PS : je n'ai pas lu arc 4 ;)

Link to comment
Share on other sites

Niveau tir il à l'air pas mal mais il m'est difficile d'en parler. J'ai tiré une quarantaine de flèches avec mais l'arc est droitier et je suis gaucher. Pour la puissance, j'ai un petit carnet avec des abaques, une fois collé l'arc faisait environs 55 à 60 livres à 28" ensuite l'équilibrage se fait comme sur un arc simple, en enlevant de la matière sur le ventre donc on a pas besoin d'être trop précis sur les épaisseurs.

Link to comment
Share on other sites

Très bel ensemble cohérent et classieux.

Finalement c'est très sympa le côté semi "brut" du bambou.

Perso je préfère casser davantage les arêtes de la lame de dos, et même franchement biseauter en remontant vers les poupées, ça arrondit et allège un peu. Mais c'est propre comme ça, donc c'est assez subjectif.

Il est peu deflex : tu trouves une différence au tir avec un arc similaire purement reflex ?

Link to comment
Share on other sites

Très bel ensemble cohérent et classieux.

Finalement c'est très sympa le côté semi "brut" du bambou.

Perso je préfère casser davantage les arêtes de la lame de dos, et même franchement biseauter en remontant vers les poupées, ça arrondit et allège un peu. Mais c'est propre comme ça, donc c'est assez subjectif.

Il est peu deflex : tu trouves une différence au tir avec un arc similaire purement reflex ?

Pour le bambpu, j'ai eu de mauvaises surprises avec des bords un peu trop biseautés sur des grandes allonges donc pour le moment, j'en reste la. en plus, très honnêtement, pour faire sauter les dernières marques d'outils, j'y vais à la ponceuse roto-orbitale en grain 180 et les bords sortent droits un peu tout seuls avec la machine. Par contre ce n'est aps très visible mais c'est le ventre qui est pas mal arrondi sur les 30 derniers cm.

Pour le suivi de corde, il n'était pas prévu dès l'origine, il est venu avec l'équilibrage, très franchement, je ne suis pas sur d'arriver a en ressentir les effets quand je tire en gaucher alors en droitier, ce n'est même pas la peine de me le demander....

Link to comment
Share on other sites

Pour fabriquer l'arc ce n'est pas génant mais il est vrai que pour les tests, c'est une autre histoire.....

fait comme moi...apprend à tirer deux deux coté !!! et franchement, je tire maintenant aussi mal en gaucher qu'en droitier !!

Link to comment
Share on other sites

Le but du jeu est de rigidifir les extrémités pour qu'elles travaillent moins, de ce fait on observe deux choses, l'arc travaille plus près de la poignée la ou il y a plus de matière pour que les branches travaillent de plus le bras de levier est amélioré et l'arc barre plus tardivement. Pour les lamellés collés tout bois, on pet se passer de l'insert et simplement laisser les extrémités des branches plus épaisses. c'est ce que l'on voit sur les pseudo holmegaard. mais l'ipé c'est très lourd, donc en plaçant un insert dans un bois moins dense, l'extrémité reste plus rigide mais on gagne en masse e qui permet un meilleur transfert de l'énergie à la flèche. l'arc secoue moins à la décoche et la flèche va plus vite.

Et puis si le choix des essences est bien fait, c'est joli....

Link to comment
Share on other sites

Le but du jeu est de rigidifir les extrémités pour qu'elles travaillent moins, de ce fait on observe deux choses, l'arc travaille plus près de la poignée la ou il y a plus de matière pour que les branches travaillent de plus le bras de levier est amélioré et l'arc barre plus tardivement. Pour les lamellés collés tout bois, on pet se passer de l'insert et simplement laisser les extrémités des branches plus épaisses. c'est ce que l'on voit sur les pseudo holmegaard. mais l'ipé c'est très lourd, donc en plaçant un insert dans un bois moins dense, l'extrémité reste plus rigide mais on gagne en masse e qui permet un meilleur transfert de l'énergie à la flèche. l'arc secoue moins à la décoche et la flèche va plus vite.

Et puis si le choix des essences est bien fait, c'est joli....

ok c'est beaucoup plus clair et c'est vrai que ça me plait bien cette histoire d'inserts qui reprend en quelque sorte les caractéristiques du holmegaard en rigidifiant les extrémités des branches sans les aloudir :good:

Link to comment
Share on other sites

Le but du jeu est de rigidifir les extrémités pour qu'elles travaillent moins, de ce fait on observe deux choses, l'arc travaille plus près de la poignée la ou il y a plus de matière pour que les branches travaillent de plus le bras de levier est amélioré et l'arc barre plus tardivement. Pour les lamellés collés tout bois, on pet se passer de l'insert et simplement laisser les extrémités des branches plus épaisses. c'est ce que l'on voit sur les pseudo holmegaard. mais l'ipé c'est très lourd, donc en plaçant un insert dans un bois moins dense, l'extrémité reste plus rigide mais on gagne en masse e qui permet un meilleur transfert de l'énergie à la flèche. l'arc secoue moins à la décoche et la flèche va plus vite.

Et puis si le choix des essences est bien fait, c'est joli....

Je comprends pas vraiment le mécanisme : en faisant ça tu élimine une partie de branche travaillante, ça devrait rigidifier le tout non? après je comprends bien le principe du levier mais les deux effets me semble antithétiques... :19:

Je remets absolument pas ton affirmation en question hein, c'est juste que je reste perplexe.

Ou alors le travail qui est effectué à cet endroit est reporté en début de branche...c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

Si ton arc barre cela ne signifie pas que tu te rapproche du point de rupture des matériaux. Quand Tu te rapproches de ce point de rupture, du moins quand tu en es très près, au contraire la résistance tend à diminuer. La barre n'est causée que par le fait que l'angle formé entre la corde et la poupée devient trop important, de ce fait, le bras de levier généré par la corde diminue et il te faut alors plus de puissance pour déplacer la branche: ça barre.

En rigidifiant le bout des branches, le travail se situe donc naturellement plus près de la poignée.

A titre d'image on pourrait voir cela comme une étape intermédiaire, en termes de forme, avant la courbure. Avec un équilibrage en arc de cercle, à pleine allonge, tu vas avoir un angle corde/branche au niveau de la poupée qui peut dépasser les 90° et la ça barre; pour remédier à ce problème, il faut alors allonger l'arc. Avec une courbure qu'elle soit statique ou dynamique, cet angle est bien moindre donc l'arc ne barre pas. Avec un arc ou les poupées sont rigides, l'angle se situe entre les deux et l'arc ne barre pas non plus.

Je rajoute un graphique tiré de understanding wood de Bruce Hoadley un bouquin a avoir si on lit l'anglais. Il s'agit de la courbe de résistance d'une pièce bois jusqu'à la rupture. Cela peret bien de voir que le matériau ne devient pas soudainement plus rigide avant de casser....

post-73-0-86282600-1314953900.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Pour un membre du forum. Un deflex reflex en bambou et deux lames d'ipé clair. la poignée et la lames de force sont en cumaru.

Je vous livre aujourd’hui mon ressenti pour cet arc :

WP_000168.jpg

Un arc étonnant par son absence de vibration

Un arc plutôt rapide: 167 ft/s à 28 pouces d’allonge (& 10 grains par livres), j’ai des longbow fibre qui n’arrive pas cette vitesse.

Un bon niveau de finition

Une prise en main géniale

Edited by Nounours
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...