Jump to content

Quelle matière utiliser pour faire une corde médiéval


danbug
 Share

Recommended Posts

J'aimerais savoir quelle matière utiliser pour faire une corde médiévale et ou trouvé cette matière en Belgique(Liège).

Et aussi utilisent t'on la même méthode que pour une corde flamande?

J'ai regardé sur le forum, mais je n'ai pas trouver. peut être mal regardé.

Link to comment
Share on other sites

perso moi j'ai du fil de chanvre c'est très solide (plus que le lin) mais aussi très épais environ 2/3 mm le fil donc 2 fil torsadé sa tien un 50# aparrement (je suis pas sur) et pour la façon de faire je fais une flamande en lin sa donne un beau rendu (meme en chanvre)

Link to comment
Share on other sites

Pour la ficelle de lin, c'est le même genre que celle utiliser pour ficeler la volaille et que l'on défait en fin fil?

Pourquoi défaire ? un fil de lin de 1mm de diamètre environ (ou un peu moins) est tout à fait adapté pour la fabrication d'une corde.

Par contre il y a de la ficelle alimentaire en vente dans les grandes surfaces mais ce n'est pas du lin et ça ne convient pas du tout.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi défaire ? un fil de lin de 1mm de diamètre environ (ou un peu moins) est tout à fait adapté pour la fabrication d'une corde.

Par contre il y a de la ficelle alimentaire en vente dans les grandes surfaces mais ce n'est pas du lin et ça ne convient pas du tout.

Ok, mais par exemple si on veut faire une corde pour un arc de 50#, avec ces brins de plus ou moins 1mm on doit mettre combien de brins? et on utilise le principe de la corde flamande?

Link to comment
Share on other sites

Il faut d'abord évaluer approximativement la résistance à la rupture d'un brin avec un peson ou un pèse personne.

En général ça doit avoisiner les 7 à 10 kg suivant le diamètre.

Ensuite il faut que la corde ait une résistance de l'ordre de 4 fois la puissance de l'arc, donc pour un arc de 50# il faut une corde qui tienne 200#, si le brin tient 10Kg, ça fait environ 20# par brin et il en faut donc 10, soit 5 tours pour une corde sans fin ou 10 brins pour une flamande.

Link to comment
Share on other sites

Il faut d'abord évaluer approximativement la résistance à la rupture d'un brin avec un peson ou un pèse personne.

En général ça doit avoisiner les 7 à 10 kg suivant le diamètre.

Ensuite il faut que la corde ait une résistance de l'ordre de 4 fois la puissance de l'arc, donc pour un arc de 50# il faut une corde qui tienne 200#, si le brin tient 10Kg, ça fait environ 20# par brin et il en faut donc 10, soit 5 tours pour une corde sans fin ou 10 brins pour une flamande.

Je parlais pour une corde en lin, vu l'épaisseur du lin je voulais savoir. Existe t'il une video ou un tutoriel pour la fabrication des cordes en lin?

Link to comment
Share on other sites

Je parlais pour une corde en lin

Moi aussi

vu l'épaisseur du lin je voulais savoir.

Ben tu sais : c'est ce que j'ai écrit plus haut.

Existe t'il une video ou un tutoriel pour la fabrication des cordes en lin?

Il y a des tutos pour la fabrication des cordes, le fait que le fil soit du lin ou du dacron ne change rien à la méthode.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais savoir quelle matière utiliser pour faire une corde médiévale et ou trouvé cette matière en Belgique(Liège).

Et aussi utilisent t'on la même méthode que pour une corde flamande?

J'ai regardé sur le forum, mais je n'ai pas trouver. peut être mal regardé.

Va voir à la corderie Bauwens( place G Ista 25 4030 Liège (04/ 342 56 18) j'ai acheté chez eux des bobines de fil de lin retors qui va impec

Je ne sais pas quel est le nom ou la marque mais je crois qu'il s'agit de fil pour tapissier (diamètre de l'ordre du mm ou moins il s'agit d'un retors composé de 4 fil simples)

pour un arc de 50 livres je faits des cordes à 15 brin (3 torons de 5) et ca tient du tonnere.

de toute façon je te conseille de teste le fil (un pesn d'arc et 4 ou 5 longueur de 30 cm que tu tests à la rupture ca te permet de te faire une idée de la résistance du fil de base et en fonction de çà tu adpate le nombre de brin selon l'arc et le fil.

Link to comment
Share on other sites

perso moi j'ai du fil de chanvre c'est très solide (plus que le lin)

ben là on est pas daccord !!!!

le lin et le chanvre sont deux fibres très solides seule différence notable : la longueur des fibres initiales : de l'ordre de 40 cm pour le lin jusqu'à 1 m 1.20 pour les fibres de chanvres

après ce qui fera la solidité de ton fil c'est l'agencement des fibres la torsion, si c'est un retros les coefficient de torsion de chaque niveau (fil et retors, etc. ...)

j'ai des fils de lin de sellier (2 mm de diamètre sur lesquel je me pends ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...