Jump to content

Les médiévales de Folleville


Recommended Posts

Tu l'as dis Pedro !

Une chance qu'il ne faisait pas un soleil de plomb. Ils étaient bien rincés nos gentils combattants !

Salut , j'ai deux question :Avec quoi est ce que vous bourrez vos gambi' , et comment sont vos chausses ?

Les gambisons contiennent de la laine de préférence pressée. Je sais que certains en font avec des couvertures genre couvertures de l'armée en laine. Le tout est recouvert d'une toile épaisse de coton ou de lin. La couture avoisine le genre de coutures que l'on fait pour les matelats à l'ancienne.

De quelles chausses parles-tu YopHippo ?

Les chausses ordinaires civiles sont habituellement en tissu attachées sur le devant ou le côté à la taille ; le pied est souvent recouvert, mais les chausses peuvent se finir simplement avec un passage sous le talon. Les chausses à plein fond (fin 14° et 15°) ressemblent à un pantalon très ajusté dont le patron est assez complexe. Une coquille de tissu ferme la partie avant du vêtement et, le plus souvent, des aiguillettes servent à fixer les chausses au doublet.

Les chausses gambisées ressemblent soit au chausses ordinaires civiles séparées (sans l'enveloppement du pied), ou bien sont en deux pièces rattachées l'une à l'autre, une pièce pour la jambe, une autre pour la cuisse. Des liens servent à refermer les protections à l'arrière des jambes.

Link to comment
Share on other sites

Ok pour le gambi' .Est ce que des poils de chien feraient l'affaire ? (j'ai un colley et il perd énormément de poils, résultat on le brosse souvent et j'ai des sac plastiques complet de poils de chien a dispo ^^)

Pour les chausses , j'ai pas compris . Ce sont des chausses comme celles ci : chausses300big.jpg mais , vous porte quoi en dessous ?

Link to comment
Share on other sites

les archers étaient présent à la bataillepost-3154-0-58630600-1314715300.jpg

Je peux même dire qu'il s'agit d'une des flèches de Davy91 :lol:

Ok pour le gambi' .Est ce que des poils de chien feraient l'affaire ? (j'ai un colley et il perd énormément de poils, résultat on le brosse souvent et j'ai des sac plastiques complet de poils de chien a dispo ^^)

Pour les chausses , j'ai pas compris . Ce sont des chausses comme celles ci : chausses300big.jpg mais , vous porte quoi en dessous ?

Les chausses de cette page : http://www.medievaldesign.com/prodotti.asp?form_chiave=20 sont bien les chausses civiles dont je parle, en tous cas à partir de la troisième paire en partant du haut.

Les poils de chien doivent parfaitement faire l'affaire. Cela fait une excellente laine ! C'est même presque dommage de les utiliser polur çà. On peut faire des tricots exceptionnels avec de tels poils ;)

Link to comment
Share on other sites

;)

Alors, en dessous, on porte des caleçon, tout simplement !

Le caleçon est long pour les chausses séparées et souvent très court pour les chausses à plein-fond.

Ces caleçons ne sont pas coupés comme les caleçons modernes et ont tendance à donner l'impression d'avoir fait dans son froc :)

En voici un typique d'une bonne partie du moyen-âge :

post-4-0-98147000-1314812739.jpg

Tiré d'un forum anglais, ce dessin illustre très bien la manière de porter le caleçon avec les chausses par dessus :

post-4-0-81931100-1314812714.jpg

Le meilleur bouquin que je connaisse pour s'habiller correctement est "the medieval tailor's assistant" de Sarah Thrusfield ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...