Jump to content

Apprendre le tir à l'arc sans club


iguaneg
 Share

Recommended Posts

Bonjour ,

je me présenterais ainsi que mes problèmes en commençant ainsi : je suis étudiant en université , et n'ai pas , dans la proche proximité , les moyens de m'inscrire à un club de tir à l'arc .

Seulement , j'ai toujours révé de tirer , et je me suis acheté un flatbow "black hawk" 35livres , 68 pouces .

La première difficulté a été de bander mon arc . J'ai trouvé une technique , qui , il me semble , endommage la corde : j'utilise une ficelle que j'insère dans la boucle de la poupée haute de la corde (la boucle du bas est sur la poupée basse , celle du haut flotte sur la branche du haut ) . Je bande mon arc en fixant la poupée basse avec le creux de mon pied , en appuyant sur la poignée , et je tire la ficelle pour amener la boucle supérieure de la corde à la poupée haute ... Seulement cette fameuse boucle commence à montrer des signes important de fatigue : le tranche fil , ou du moins la gaine entourant le fil , se dégrade laissant apparaitre les brins de la corde . De plus , je ne parvient pas à trouver de la cire (je pensais la fabriquer , à partir de résine de pin et de cire pour bois ... mais j'hésite) .

Un autre problème concerne le tir : j'ai déja essayé une dizaine de séance de tir ... Les premières m'ont vraiment fait comprendre que le tir à l'arc est une discipline très complexe , les dernier ont été pour moi les premières flèches arrivant sur la cible .

Première question : concernant le fait d'armer l'arc , j'avoue que j'ai du mal à obtenir une allonge importante , et surtout à tenir l'arc en équilibre entre mon pouce et mon index . Existe t il des exercices permettant de remedier à ces deux problèmes ?

Concernant la visée , si je tire avec l'index au dessus de l'encoche et le majeur en dessous , ou faut il que l'encoche touche mon visage ? J'aurais , intuitivement , tendance à l'amener vers mon oeil directeur .

Petits renseignements : la denrière fois , je me suis posé dans un champ, cloué un petit papier sur un chêne liège et tiré à une quinzaine de mètre , en reculant à chaque flèche sur la cible ... Malheuresement je perds souvent mes flèches , et mon loisir devient vraiment honéreux ...

Merci d'avance

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:37: Bonjour et bon courage

pour débuter il y a des livres sur la pratique de l archerie

A la découverte du Tir à l arc ou Découvrir et pratiquer le tir à l arc

ou des DVD FA DÉCOUVERTE/Inititation tir à l arc Vol.1

Edited by jeanno
Link to comment
Share on other sites

Les gestes s'apprennent à une dizaine de mètres, pas plus et sur une butte (ce qui recoit une cible) mini 0,80 x 0,80 m sans cible pour ne se concentrer que sur le geste :pardon:. 35# pour un non initié c'est déjà beaucoup, normal que tu n'atteignes pas ton allonge.

Coté façon de bander l'arc, ta méthode est presque correcte ; en général pour les longbows on cale la poupée basse dans le creux du pied et on tire la poignées vers soi pour faire coulisser la boucle vers la poupée du haut. Ainsi la boucle de corde glisse mieux et s'endommage moins.

Tu peux faire des exercices avec une bande élastique que l'on trouve au rayon fitness des grandes surfaces de sport. Mais je ne pourrais te conseiller que de faire au moins une initiation en club ou en animation d'été (si t'es pas trop loin d'une station de vacances, en général il y a des cours qui y sont donnés) ou au moins te rapprocher d'un archer confirmé pour voir et apprendre les rudiments (doit bien y'en avoir près de chez toi).

En dernier reours = la littérature.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Sans club tu risque de faire des dégâts sur ton arc et surtout te blesser par des faux mouvements.

Abandonne ta ficelle, il y a des explications détaillées dans tous les livres d'initiation.

La licence universitaire est d'un prix abordable.

Renseigne toi.

Essaye au moins de trouver l'aide d'un pratiquant pour tes premiers pas.

Les mauvaises habitudes et postures sont dures à perdre une fois prise

A+

:oups: :oups: :oups:

.

Edited by bernhartd
Link to comment
Share on other sites

Les gestes s'apprennent à une dizaine de mètres, pas plus et sur une butte (ce qui recoit une cible) mini 0,80 x 0,80 m sans cible pour ne se concentrer que sur le geste :pardon:. 35# pour un non initié c'est déjà beaucoup, normal que tu n'atteignes pas ton allonge.

Coté façon de bander l'arc, ta méthode est presque correcte ; en général pour les longbows on cale la poupée basse dans le creux du pied et on tire la poignées vers soi pour faire coulisser la boucle vers la poupée du haut. Ainsi la boucle de corde glisse mieux et s'endommage moins.

Tu peux faire des exercices avec une bande élastique que l'on trouve au rayon fitness des grandes surfaces de sport. Mais je ne pourrais te conseiller que de faire au moins une initiation en club ou en animation d'été (si t'es pas trop loin d'une station de vacances, en général il y a des cours qui y sont donnés) ou au moins te rapprocher d'un archer confirmé pour voir et apprendre les rudiments (doit bien y'en avoir près de chez toi).

En dernier reours = la littérature.

Merci pour vos réponses.

en ce qui concerne la distance de tir j'ai commencé à 6 mètres; en l'éloignant de 1 mètre à chaque flèche tirée au centre de la cible ( comme préconisé par une vidéo)

il il ya bien un club près de chez moi; mais je vais m'installer ailleurs pour étudier et ne peut donc m'inscrire à un club pour l'instant.

voilà pour les précisions

merci encore pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux également demander si le club près de chez toi peut t'assurer moyennant finance quelques cours de tir à l'arc. Il est possible que cela te soit refusé si tu ne t'inscris pas mais on ne sais jamais. chez nous on l'a déjà fait pour des personnes qui veulent juste essayer.

Je recommande, même si tu envisages de ne tirer qu'en dehors d'un club, d'être inscrit dans un club. Celui près de chez toi semble une bonne solution. Une license, c'est une garantie que tu peux utiliser un arc sur les pas de tir en ayant la confiance d'autrui.

Le plus important : les erreurs que tu as commises ont sans doute commencé à abîmer ton arc et à abîmer ta posture. Il ne faudrait pas être un danger pour les autres et pour soi-même (une mauvaise posture, un arc trop puissant - 35 livres, c'est trop pour commencer, tout çà peut mener à des blessures souvent longues et difficile à soigner).

Donc, mon conseil pour t'amuser, c'est de favoriser la sécurité ! Le bonheur vient ensuite ! :)

Link to comment
Share on other sites

Faudrait te rapprocher du club de proximité ; y'aura peut-être une âme dévouée qui pourra de guider un peu :pardon: . Perso, je l'ai déjà fait.

Très bien , je tacherai de trouver cette âme ...

Sinon , il est faisable que j'utilise mon arc lors des cours , de temps en temps ?

Je me demande en effet si les cours ne se font pas qu'avec des arcs équipés de viseurs etc ... , ce qui est impossible dans mon cas .

Merci d'avance .

Link to comment
Share on other sites

Tu peux également demander si le club près de chez toi peut t'assurer moyennant finance quelques cours de tir à l'arc. Il est possible que cela te soit refusé si tu ne t'inscris pas mais on ne sais jamais. chez nous on l'a déjà fait pour des personnes qui veulent juste essayer.

Je recommande, même si tu envisages de ne tirer qu'en dehors d'un club, d'être inscrit dans un club. Celui près de chez toi semble une bonne solution. Une license, c'est une garantie que tu peux utiliser un arc sur les pas de tir en ayant la confiance d'autrui.

Le plus important : les erreurs que tu as commises ont sans doute commencé à abîmer ton arc et à abîmer ta posture. Il ne faudrait pas être un danger pour les autres et pour soi-même (une mauvaise posture, un arc trop puissant - 35 livres, c'est trop pour commencer, tout çà peut mener à des blessures souvent longues et difficile à soigner).

Donc, mon conseil pour t'amuser, c'est de favoriser la sécurité ! Le bonheur vient ensuite ! :)

Tu soulèves là un important problème : c'est que , à long terme je n'ai pas (pour l'instant) un chez moi ...

Bien sur , il me suffirait d'attendre d'emménager dans ma chambre étudiant et de m'inscrire au club de nice , mais entre les cours et tout le chmilblick (pardon pour l'orthographe) de la vie étudiante , je ne sais pas si j'aurais le temps de suivre des cours régulièrement .

Je pourrais effectivement demander la licence , mais sans cours , je ne vois pas l'intérêt ... voire j'y apercois un désintérêt financier puisque je ne pourrais pas progresser ...

Bref , je vais voir et vous tiendrai au courant .

Link to comment
Share on other sites

Très bien , je tacherai de trouver cette âme ...

Sinon , il est faisable que j'utilise mon arc lors des cours , de temps en temps ?

Je me demande en effet si les cours ne se font pas qu'avec des arcs équipés de viseurs etc ... , ce qui est impossible dans mon cas .

Merci d'avance .

les premières leçons se font plutot sans rien de monté sur l'arc, donc proche de ton arc...

mais si ton arc est trop puissant pour le moment...

attends d'avoir appris à tirer convenablement et d'avoir un bon geste régulier avant de tirer avec ton arc.

Link to comment
Share on other sites

les premières leçons se font plutot sans rien de monté sur l'arc, donc proche de ton arc...

mais si ton arc est trop puissant pour le moment...

attends d'avoir appris à tirer convenablement et d'avoir un bon geste régulier avant de tirer avec ton arc.

je risque vraiment de l'endommager ?

Il est évident qu'au niveau du geste , je n'ai rien acquis , et ne suis pas dans le bon ...

Sinon , y aurait il quelqu'un dans ce forum qui a tiré dans le club de nice ? Est-ce un bon club ?

Link to comment
Share on other sites

je risque vraiment de l'endommager ?

Il est évident qu'au niveau du geste , je n'ai rien acquis , et ne suis pas dans le bon ...

Sinon , y aurait il quelqu'un dans ce forum qui a tiré dans le club de nice ? Est-ce un bon club ?

si ta corde lache car le tranche fil ne protege plus, oui tu peux l'endommager et surtout te blesser (voir blesser aussi quelqu'un autour de toi à ce moment là...)

et un mauvais geste peut te blesser à plus ou moins long terme...

en plus un mauvais geste à perdre, ça peut être des mois voir plus...pour un mauvais geste appris en moins de 1 mois....

Link to comment
Share on other sites

si ta corde lache car le tranche fil ne protege plus, oui tu peux l'endommager et surtout te blesser (voir blesser aussi quelqu'un autour de toi à ce moment là...)

et un mauvais geste peut te blesser à plus ou moins long terme...

en plus un mauvais geste à perdre, ça peut être des mois voir plus...pour un mauvais geste appris en moins de 1 mois....

d'accord ... effectivement ...

mon tranche fil est en train de lacher sérieusement sur la boucle supérieure , et je craignait que l'arc me péte à la figure ...

C'est sans doute à cause de ma méthode pour bander l'arc : j'utilise une ficelle pour tirer la boucle supérieure , sauf qu'après je ne suis pas capable de la retirer sans débander l'arc , et donc je tire avec ce bout de ficelle coincée dans la boucle supérieure (il doit y avoir de sacré frottements ) ..

Link to comment
Share on other sites

pourquoi n'utilises-tu pas une fausse corde? Ca ne coûte pas cher, ça se trouve facilement (même chez décath) et ça règle ce pb.

Pour l'apprentissage, même s'il y a belle lurette que je ne tire plus en club, je ne peux que recommander de passer par là, au moins 1 ou 2 ans, pour acquérir des bases saines que tu pourras utiliser comme bon te semble ensuite.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi n'utilises-tu pas une fausse corde? Ca ne coûte pas cher, ça se trouve facilement (même chez décath) et ça règle ce pb.

Pour l'apprentissage, même s'il y a belle lurette que je ne tire plus en club, je ne peux que recommander de passer par là, au moins 1 ou 2 ans, pour acquérir des bases saines que tu pourras utiliser comme bon te semble ensuite.

Ca peut paraitre bête , mais j'ai peur d'abimer mon arc avec la fausse corde : la partie rugueuse flottante semble rayer les branches de mon arc .

Et puis je ne sais pas vraiment m'en servir ... Faut il que la partie supérieure (boucle) de la fausse corde flotte et se déplace pendant la mise en place de la corde ? ou faut il qu'elle reste sur un point de la branche ?

Merci d'avance .

Link to comment
Share on other sites

Ca peut paraitre bête , mais j'ai peur d'abimer mon arc avec la fausse corde : la partie rugueuse flottante semble rayer les branches de mon arc .

Et puis je ne sais pas vraiment m'en servir ... Faut il que la partie supérieure (boucle) de la fausse corde flotte et se déplace pendant la mise en place de la corde ? ou faut il qu'elle reste sur un point de la branche ?

Merci d'avance .

normalement la partie flottante de la fausse corde est faite en cuir ou en caoutcho de manière à ne pas être abrasive

logiquement lors de la mise en tension de la fausse corde, cette partie en contact de la branche doit ne plus bouger sur la branche pour permettre justement la flexion afin de mettre en place la poupée de ta corde. (elle peut bouger de manière à bien se positionner pour faire la flexion, mais pas non plus de se déplacer du milieu à la poignée)

Link to comment
Share on other sites

Je serai vers Puget Thénier (Massoins)du 18 au 23 Aout prochain, je serai chez des potes mais si tu veux passer boire l'apéro :drinks: , je pourrai te montrer quelques bases.... :37:

avant l'apéro alors, car après... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Malheuresement je suis en plein déménagement , et installation dans ma future chambre d'étudiant ...

Un peu plus tard , vers milieu septembre , serait ce possible ?

Ha non désolé à cette période je serai retourné dans la grisaille parisienne...

Mais d'autre Web Archers se chargerons certainement de te donner un coup de main :104:

Link to comment
Share on other sites

Ha non désolé à cette période je serai retourné dans la grisaille parisienne...

Mais d'autre Web Archers se chargerons certainement de te donner un coup de main :104:

D accord d accord ... bien bon séjour dans les montages , vers la roudoule etc...

En ce qui concerne le bandage (abus de language ?) Il y a deux jour jai reussi a utiliser ma fausse corde . Pas beaucoup d effort mais en revanche la partie sur la branche supérieure avait tendance a glisser. Ensuite malgré les recommandations , j ai tiré et me suis senti pour la première fois en phase avec mon arc . Seul probleme côte tir je me suis trouvé une planche de bois en fine couche collées et très légère , les fléches le traversaient et je me retrouve avec des tubes fendus et des empennages détruits ... une petite astuce pour fabriquer une cible ? Jai pensé a une dalle en caoutchouc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...