Jump to content

Prototype


Recommended Posts

je fabrique des démontables depuis un moment maintenant en utilisant la techniqu du manchon métallique. cette technique est très pratique mais je cherchais à l'adapter pour faire une poignée anatomique. j'ai cogité plusieurs possibilités puis j'ai tenté celle ci qui me semble assez simple.

les manchons sont installés comme dh'abitude mais on coule par dessus la partie femelle de la résine époxy qui, en séchant, peut être sculptée à la forme que l'on souhaite..

post-73-0-81616800-1312303239.jpg

post-73-0-52061800-1312303241.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'arc mesure 68" hors tout et 66" de coche à coche; une fois démonté, il peut être rangé dans un étui de 92 cm de long. l'étui confectionné dans un tissu matelassé protège bien l'ensemble.

post-73-0-62109500-1312303557.jpg

Une fois replié le tout est plutôt discret.

post-73-0-85478000-1312303555.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quelques infos sur l'arc lui même. il fait 52 livres à 28" d'allonge. Le dos est en bambou, comme il s'agit d'un proto, je n'ai pas pris un bambou de très bonne qualité.

post-73-0-07036900-1312303700.jpg

le dos est teinté pour reprendre la couleur du ventre en ipé.

post-73-0-70715200-1312303745.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les poupées sont renforcée de corne de buffle. la lame de force est en merisier dont la teinte rappelle le cumaru tout en étant 2 fois plus léger.

post-73-0-96949300-1312303986.jpg

L'arc pèse un eu plus de 800 gramme ce qui est plus que respectable. la poignée très massive devrait le rendre plus stable. Je dois le tester cette semaine et avec un peu de chance il deviendra mon prochain arc.

Link to comment
Share on other sites

Bravo, belle réalisation. Bien trouvée le coup de la poignée..fait le breveter non? :bhaoui..:

Quant au bambou, son aspect "vécu" est plutôt sympas.

En fait j'ai eu l'idée en regardant un arc de Wes Wallace, un facteur d'arc US qui fait ses longbows comme ça, donc pour le brevet....

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai eu l'idée en regardant un arc de Wes Wallace, un facteur d'arc US qui fait ses longbows comme ça, donc pour le brevet....

C'est vrai qu'il y a un air de famille. Je ne pense pas que ça soit brevetable cela dit.

44.gif

Link to comment
Share on other sites

Et puis les premiers brevets sur les systèmes de manchons remontent au 19eme siècle alors....

Par contre, je constate que tu es plus doué que moi, je n'avais pas réussi a trouver de photo de ce genre. Le placage sur le dos es tune bonne idée, cela évite de couper la fibre de verre en posant les tubes. Je suis en train de voir comment je peux faire pour poser un placage sur le dos arrondi en bambou.

Link to comment
Share on other sites

Et puis les premiers brevets sur les systèmes de manchons remontent au 19eme siècle alors....

Par contre, je constate que tu es plus doué que moi, je n'avais pas réussi a trouver de photo de ce genre. Le placage sur le dos es tune bonne idée, cela évite de couper la fibre de verre en posant les tubes. Je suis en train de voir comment je peux faire pour poser un placage sur le dos arrondi en bambou.

Le grand Père d'Hendrik Braeckeveldt (Greenhorn) utilisait le même principe vers 1930. J'avais traduit un article Allemand sur lequel il relatait l'anecdote de la création du longbow démontable qui a abouti sur l'"Impérial" : Vers le message :29:

J'ai d'ailleurs toujours en tête de refaire un démontable à partir des pièces que j'ai récupéres sur l'Impérial (manchons et poupées) qui a malheureusement explosé :19: (30 ans d'age quand même)

Link to comment
Share on other sites

Les grands esprits se rencontrent :23: , je pensais justement à l'impérial, la légende raconte qu'il a été crée pour eviter les casses lorsque les gaillards rentraient en vélo avec leur arcs après un tir à la perche un peu guillerets dirons nous :109:

Mais les arcs démontables existaient à l'époque, et ca faisait des "Kits" sympa ; ou la housse servait de carquois.

Ceci dit, très belle réalisation Pierre, avec un petit cote vintage qui ne gache rien :115: :24:

Link to comment
Share on other sites

Le grand Père d'Hendrik Braeckeveldt (Greenhorn) utilisait le même principe vers 1930. J'avais traduit un article Allemand sur lequel il relatait l'anecdote de la création du longbow démontable qui a abouti sur l'"Impérial" : Vers le message :29:

J'ai d'ailleurs toujours en tête de refaire un démontable à partir des pièces que j'ai récupéres sur l'Impérial (manchons et poupées) qui a malheureusement explosé :19: (30 ans d'age quand même)

J'ai relu l'article et Braeckeveldt donne à penser que c'est son grand père qui a inventé le concept (à moins que cela ne vienne de la traduction). dans "le Tir à l'arc" de Bertier, publié en 1900, l'auteur indique que le système démontable par manchon est en vogue depuis plus d'un soixantaine d'année chez les pratiquants du bersault ce qui nous ramène au minimum en 1940. On a des exemples anglais de "carriage bow" remontant au 18eme siècle...

Link to comment
Share on other sites

Il peut avoir créé ce concept par rapport à sa clientèle, mais le concept semble effectivement avoir existé avant .

L'archerie en Flandres était une pratique très populaire, ils n'achetaient peut-être pas leur arcs dans le même réseau que les gens de la bonne société qui tirait en beursault ou dans leur jardin.

Ce ne serait pas exceptionnel qu'un concept naisse au même moment en divers endroits, c'est même comme celà que se construit l'histoire des sciences et techniques :pardon:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas un chaud partisan des théories diffusionnsistes qui ont un très lourd passif idéologique. Cependant dans ce cas précis et si la traduction est correcte, je me permets quand même de mettre en doute les propos de l'article. Le grand père se lance dans le métier en 1898, aux JO de Paris en 1900, la Belgique fait pratiquement jeu égal avec la France en tir à l'arc. Qu'en 1900 les archers et les facteurs d'arcs belges n'aient pas été au courant de ce qui se passait en termes matériel depuis des décennies à tout juste quelques dizaines de kilomètres de la (Paris/Bruxelles à vol d'oiseau ce n'est guère plus de 250km) cela me semble pour le moins étonnant. D'autant que le tir à la perche est aussi largement présent en France.

Par contre, qu'il n'y ait aucune origine commune entre les arcs à charnière anglais du XVIIIeme siècle et les "monkey bows" chinois dotés eux aussi d'une charnière à la poignée et datant de la même époque cela me parait être une évidence.

mais on s'éloigne du sujet initial....

Link to comment
Share on other sites

On ne va pas se lancer dans un débat d'épistémologie des sciences et techniques, même si je ne pense pas que celà relève du diffusionnisme :109:

Le fait que les belges aient fait jeu égal avec les français au premiers JO ne signifie en rien que Mr Braquevelt senior ait eut connaissance d'autres modèles - bon, là je t'accorde que je pousse le raisonnement à l'extrème -. dans l'absolu, il a probablement créer ce modèle pour répondre à un besoin particulier, dans un contexte particulier, en en ayant déjà vu d'autres ailleurs.

En fait, il faudrait voir s'il existe des catalogues de l'époque en ligne, peut-être sur le site du CNAM ???

Et puis après tout , ca ajoute au charme de la légende Braquevelt/Green Horn :pardon:

Link to comment
Share on other sites

Je ne remets pas la main sur l'article original (il doit bien trainer sur un cd de sauvegarde) :bhaoui..: Mais il me semble bien que c'est toi Patrice qui me l'avait fourni :107: :23:

Bon, tout ceci fait partie du charme des légendes :109:

Aujourd'hui, on ne boit plus (du moins, pour certains :P ) mais on a de petites voitures et un démontable c'est vraiment top :29: En moto aussi ;)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi dire la vérité quand la légende est plus belle?:pardon:

Ca c'est bien vrai, d'autant que la vérité est probablement à mi chemin entre les deux et que de toute façon à l'instar de Pierre, Papy Braquevelt aura été obligé de trouver la bonne configuration pour son arc démontable .

En son temps le petit fils a bousculé les pointures du genre ( Hoyt et Yamaha ) dans le domaine des poignées magnésium et des branches "modernes",avec des moyens beaucoup moins conséquents - pour mémoire en France le premier 1300 en fita et 590 en salle ont été fait par un arc Green Horn ...-

on peut se dire que celà part d'une vraie passion dans la conception d'arcs modernes et plus anciens.

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...