Jump to content

Arc en bambou "simple"


z'elle
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis totalement novice dans la fabrication d'arc (bon mise à par des arcs en "un seul morceau" genre en noisetier ou en frêne pour faire joujou gamine).

En me baladant sur le net, je suis tombée sur ce sujet : http://bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=5&t=1622

Je trouve l'idée plutôt intéressante, le bambou étant facile à trouver et la fabrication apparaissant comme relativement simple.

Je me suis donc mise en quête de "beaux bambous" mais me voilà confrontée à quelques problèmes technique :

-Suis-je vraiment obligée de faire sécher le bambou avant de le travailler ?

-Je mesure 1m60 et j'ai quand même pas mal de puissance dans les bras. Quelle taille doit faire l'arc à votre avis ?

-Quelqu'un ici en a-t'il déjà fabriqué un ? Si oui, pouvez vous me faire "partager votre expérience" : points positifs et négatif de ce type d'arc, puissance, maniabilité (car avec le bambou l'arc doit être super léger !!!), un arc en bambou vieillit-il bien ? Casse-t'il facilement ?

-Quelqu'un a-t'il un tuto plus détaillé que celui-ci, comme je vous l'ai dit plus haut, je suis totalement novice alors le "pas à pas", serait génial, mais dans le cas contraire, je devrais arriver à me débrouiller avec celui-ci (enfin, je crois....).

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Ahhh, super, moi qui voulais du "pas à pas" !!! Merci !^^

Déjà j'ai "comment le faire", nickel !

Je vais attendre patiemment que mes bambous sèchent (mais en attendant je vais essayer d'en trouver des "déjà secs" Niak Niak Niak !)

Par contre pour la "taille" que doit faire l'arc, une idée ? Dans le premier lien ils parlent de "mini-arc" :28:

Mais le second, nous voilà avec un arc dans de plus grandes dimensions... :05:

Link to comment
Share on other sites

Pour des arcs de gosse, oui...on peut même tirer quelque choses des tuteurs en bambous des jardineries....

Mais de là a appeler réellement ça un Arc, celui présenté dans le lien plus haut ne doit pas être bien puissant non plus.

D'ailleurs, sur le lien, ils parlent des arcs ds boshimans (encore que la ressemblance soit vraiment très très lointaine).

Mais les arcs de sboshimans n'étaient pas puissants.

Ils ne comptent pas sur la force de pénétration de leurs flèches pour tuer, mais sur la puissance du venin issu d'une larve de coléoptère, dont ils enduisent non la pointe, mais la partie juste derrière la pointe de leurs flèches

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour !

Voilà, l'arc a "pris forme", cependant, il est bien trop souple ! J'ai l'impression de bander du chamalow ! Je pensais donc mettre un (ou des) renfort(s)avec une seconde lamelle de bambou côté ventre.

A votre avis, vaut-il mieux mettre :

- un seul renfort qui passe sous la poignet (au cas où j'ai fixé la poignet provisoirement en ligaturant avec du chanvre)

-deux renforts, soit un renfort de chaque côté de la poignet ??????????????????

J'attend vos avis avec impatience !

Edited by z'elle
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...