Jump to content

nouveau longbow bois/fibre


Recommended Posts

salut les webarchers

il y a un petit bout'temps que je n'ai pas posté, et pour cause, j'attendais pour réinvestir dans des pots de smooth-on

voilà, c'est fait, maintenant, je vais m'atteler à faire un moule pour des D/R, avec le système de presse dit "air-hose"

en attendant, je vous présente un longbow de petite puissance pour mon copain Daniel, celui-ci ayant des problèmes de dos et de cervicales ne peut armer mon D/R de 40#

j'ai donc regardé dans des lames déjà prêtes, et, par rapport à ce que j'avais déjà fabriqué, nous avons décidé d'utiliser du robinier en ventre et en dos, la lame centrale est en érable

la poignée est réalisée avec le dernier morceau de palissandre que j'avais, dans lequel j'ai incorporé une lame d'érable, avec du placage blanc et rouge, j'avais déjà réalisé une poignée similaire pour un autre longbow

ci joint les premières photos

post-6242-0-47288300-1311793996.jpg

post-6242-0-02970200-1311794029.jpg

Edited by scouyou
Link to comment
Share on other sites

j'ai donc utilisé à nouveau un chevron pour l'assemblage, mais cette fois-ci, j'ai donné un peu de réflex en retravaillant le chevron, de cette façon, on a moins de suivi de corde lorsque l'arc est débandé

une fois le collage réalisé et au bout de 24h, il a été passé en étuve "sac plastique" et ce, deux jours de suite

puis délignage, équilibrage, enfin, comme d'hab..

post-6242-0-85512300-1311794218.jpg

post-6242-0-09431300-1311794232.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très classique et élégant dans ses lignes; Les contrastes de couleur sont aussi bien choisis. c'est une belle arme qui devrait rendre son propriétaire heureux.

Le seul petit bémol, je trouve, c'est les poupées que j'aurais vues plus progressives à la base du renfort; Mais il est vrai que je fais,en ce moment une fixette sur les poupées....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

me voilà enfin décidé (je devrais dire, je prends enfin le temps!) à vous donner les dimensions de l'arc

-largeur au fade-out:39mm haut et bas, au poupée: 17mm

-épaisseur fade-out: 9mm, poupée: 6.1mm haut, 6.4mm bas

pour ce qui est de l'épaisseur des lames:

dos, robinier:2.9/1.4mm

centre ,érable 2.9/1.8mm

ventre, robinier: 1.8/1.15mm

le tout donne un arc de 582g pour les caractéristiques données ci-dessus

Michel

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

tu fabrique ton plat en alternant le tissu de verre et la résine.

tu peu soit faire tes plats avant, soit tu colle colle ton arc sur le moule tissu de verre et bois en même temps.

désolé greg, la question était pour toi !!! :21:

Si tu fait tes plats avant, ca revient à les collé (acheté ou fabriqué) directement sur ton bois!!...

Si tu le fais en même temps ok! C'est donc meilleure de le faire en même temps!

"Des surprises" pourquoi greg?? J'ai acheté de la "smoth on" ca ira pour les plast carbone?? que me conseilles tu pour le collage??

Link to comment
Share on other sites

Parceque si tu essaye d'imprégner de la fibre de verre avec de la colle du genre araldite ou smooth il va te falloir dix pots pour chaque branche!!

Ce que je veux dire par là c'est que la fibre de verre à besoin d'être mouillée, donc la résine doit être plus ou moins fluide (va falloir que je fasse une vidéo explicative on dirait :) )

La smooth, je ne connais pas encore, j'en ai commandé un pot aussi pour faire des essais sur un arc que j'ai sur le coté depuis deux mois, mais sa réputation n'est plus à démontrer! même sur Terra Prime on en parle!

Pour coller les plats le mieux pour te conseiller actuellement c'est notre ami Pat Hibulaire :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu fait tes plats avant, ca revient à les collé (acheté ou fabriqué) directement sur ton bois!!...

Si tu le fais en même temps ok! C'est donc meilleure de le faire en même temps!

"Des surprises" pourquoi greg?? J'ai acheté de la "smoth on" ca ira pour les plast carbone?? que me conseilles tu pour le collage??

je sais pas si c'est mieux de le faire en même temps...... mais si tous les facteurs d'arc pro travaillent avec des plats tout prêts, doit y avoir une bonne raison !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...