Jump to content

arc et jdr?


Eltrum
 Share

Recommended Posts

bonjour à tous,

voila je viens à vous avec une demande qui va vous paraitre pour le moins étrange.

je suis créateur de jeux de rôles et j'aimerais permettre à mes joueurs de créer leurs propres armes à loisir. je suis donc en phase de recherche pour la création des arcs mais je ne trouve pas les informations que je désire. je me tourne donc vers vous qui êtes passionnés dans l'espoir d'avoir des réponses.

j'aimerais avoir des informations sur les portées des arcs selon le bois dans le quel ils sont conçus. (c'est pour ça que je poste dans ce sous forum) mais aussi sur les qualités des arcs composites (que ce soit avec deux (ou plus?) bois différents, ou avec des matières animales (cornes, os, autres?) et des arcs modernes (fibre de verre (si ça existe?) ou de carbone, à poulie, etc)

je désire aussi des informations sur les qualités des différents bois ou toute information que vous pourriez juger utile de savoir.

voilà une liste des bois que j'ai inclus dans mon jeu... si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me le dire.

If

Buis

Chêne

Erable

Frêne

Bambou

Noisetier

Oranger

Orme

Robinier

merci d'avance pour vos réponses! :07:

Link to comment
Share on other sites

Alors tout d'abord, la portée d'un arc, sa puissance etc ... ne repose pas ( que) sur le bois, mais surtout sur la puissance que tu souhaites lui donner, son design etc. Disons que le noisetier est bon pour débuter, et que, jeu de rôle oblige, il sera parfait, puisqu'on peut rarement dépasser 35 # avec ;)

La plupart des bois donnés sont bons. Le buis et le robinier sont des bois durs, attention.

Quand tu dis "oranger", c'est "oranger des osages", appelé " osage", ou du véritable oranger ?

Le chêne à mon avis mieux vaut éviter par contre !

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

voila je viens à vous avec une demande qui va vous paraitre pour le moins étrange.

je suis créateur de jeux de rôles et j'aimerais permettre à mes joueurs de créer leurs propres armes à loisir. je suis donc en phase de recherche pour la création des arcs mais je ne trouve pas les informations que je désire. je me tourne donc vers vous qui êtes passionnés dans l'espoir d'avoir des réponses.

j'aimerais avoir des informations sur les portées des arcs selon le bois dans le quel ils sont conçus. (c'est pour ça que je poste dans ce sous forum) mais aussi sur les qualités des arcs composites (que ce soit avec deux (ou plus?) bois différents, ou avec des matières animales (cornes, os, autres?) et des arcs modernes (fibre de verre (si ça existe?) ou de carbone, à poulie, etc)

je désire aussi des informations sur les qualités des différents bois ou toute information que vous pourriez juger utile de savoir.

voilà une liste des bois que j'ai inclus dans mon jeu... si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me le dire.

If

Buis

Chêne

Erable

Frêne

Bambou

Noisetier

Oranger

Orme

Robinier

merci d'avance pour vos réponses! :07:

Il s'agit de JDR ou de GN?

Il est difficile de te fournir le classement que tu souhaites dans la mesure ou c'est surtout le design qui va dicter les performances de l'arc.

On peut toutefois effectuer un classement en se basant sur les propriétés mécaniques de bois du moins bon au meilleur.

Le classement ici n'est qu'indicatif et va pour les arcs simples.

Noisetier

Chêne/Buis

Érable/Frêne

Orme

Robinier

If/Oranger

Le bambou st à part car il s'utilise très rarement seul pour faire un arc.

Pour ce qui est de la porte il y a bien trop de paramètres pour pouvoir te donner une réponse.

Pour le reste de tes questions tu es bien trop vague pour que l'on puisse te répondre, parcours le forum et affines tes questions alors, tu auras probablement des réponses mais en l'état c'est plutôt difficile de te répondre.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vous réponses je vais préciser un peu ma demande.

alors dans l'ordre, je voulais bien sur parler de l'oranger des osages (comme j'avais pas la place de tout mettre sur mon tableau j'ai pensé que le nom était oranger tout simplement)

il s'agit bien de jdr papier j'ai donc besoin de savoir à combien peut porter un arc selon le matériau dans le quel il est conçu. je n'essaye pas de faire un truc collant à la réalité à la virgule près (c'est un jeu après tout) je ne pense pas me prendre la tête sur la puissance en livres des arcs eux mêmes (beaucoup trop compliqué à calculer en termes de règles)

je pensais donc faire un tableau pour chaque "type" d'arc dont voici la liste

Arcs courts

Arcs plats

Arcs incurvés

Arcs à courbure inversée

Arc longs

Arcs plats

Arcs incurvés

Arcs asymétriques

Arcs composites

Plats

Incurvés

chaque arc ayant donc la possibilité d'avoir un bois différent pour permettre aux joueurs de faire leur arme sur mesure. est-ce que ça vous suffit comme informations pour me donner une vague idée? je n'ai pas besoin d'une très grande précision, c'est plutôt "à la louche" un arc du type Y, avec le bois X porte en moyenne jusqu'à Z mètres.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour ce qui est de la porté j'ai lu je sait pu trop ou que pour des arc de même puissance l'arc à poulie à plus de porté. Et que plus l'allonge est grande à rapport à la grandeur de l'arc. plus la flèche à de la vitesse et plus elle va loin donc les arcs composites (qui sont très petit) on plus de porté tout comme les petit arc. Mais il y aussi d'autre facteur comme le désign de l'arc car plus il y a de masse à l'extrémité de l'arc, plus il est difficille pour l'arc de revenir rapidement à sa position initiale. et la nervosité du matériaux de l'arc. la nervosité c'est ce qui détermine la vitesse a la quelle l'arc va revenir à sa position initiale. En Bref l'arc qui à le plus de porté (dans les reccord du monde) son l'arc à poulie ou a came et tout de suite après l'arc composite fait avec des os,tendon et etc.pour ce qui est des type d'arc je t'invite à regardé ce SUJET J'y ai mis de l'info sur les arc à courbures et sur les selfbow.

Il y a aussi d'autre facteur pour la porté mais je ne les connait pas.

j'espère avoir été asser claire.

bonne chance pour ton projet :good:

Edited by Herboriste
Link to comment
Share on other sites

Ayant pas mal pratiqué les JDR, je vois un peu ce que tu cherches Eltrum.

Je mettrais un classement de portée croissante avec les types d'arcs suivants :

1 Arcs courts droits

2 Arcs longs - arcs assymétriques - arcs recourbés

3 Arcs composites

Les arcs courts peuvent être en matériaux qui donnent par ordre croissant des portées plus importantes :

1 noisetier - bambou seul

2 Chêne/Buis

3 Érable/Frêne

4 Orme/bronze

5 Robinier

6 If/fer/Oranger

J'ai mis en rouge les essences occidentales.

Un renfort aux tendons du dos de l'arc donne un arc avec des performance qui montent d'un niveau. Evidemment, les arcs en bronze ou en fer ne peuvent âs recevoir de tendon en renfort.

Au sommet des matériaux on va trouver l'assemblage composite de type :

corne/bois/tendon (os et bois animaux peuvent remplacer la corne ou le bois.

Cet assemblage est principalement destiné à faire des arcs recourbés alors que le simple renfort de tandons vaut pour tous les autres arcs hormis le longbow (grand arc anglais en if).

J'espère que çà aidera

Link to comment
Share on other sites

Ha bin si !

Les petits arcs en fer recourbés étaient très à la mode fin du moyen-âges-renaissance pour jouer à l'abat l'oiseau. Les arcs des arbalètes de guerre sont généralement en fer non ? D'accord, allé avec du carbonne, sinon, çà ne va pas bien se passer...

Des arcs en bronze ont surtout été produits à l'antiquité, si je ne me trompe pas. Mais je pense que çà ne devait pas être bien pratique et probablement cassant au bout d'un moment.

Au 19° et début 20°, on faisant couramment des arcs droits en fer et même en alu pour les plus tardifs. Bonjour la secousse à la décoche ! J'ai essayé, je m'en souviens encore ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que ma mémoire me joue des tours mais je pense sincèrement qu'il existait des arcs en bronze tirables.

En surfant, j'ai vu plusieurs mentions faites sur des arcs en "brass", laiton, mais c'était plus sûrement du bronze métal bien moins plastique. Ici :tir à l'arc en Inde par exemple. Mais je n'ai pas pris le temps de chercher beaucoup. Je pense que Pierre pourrait davantage nous éclairer sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Acier oui, mais laiton ou bronze je n'ai trouvé aucune source sérieuse en parlant.il y a bien la bible qui parle d'un arc d’airain, je crois, mais d'un point de vue toxophilique, je ne suis pas sur que ce soit un livre de référence.

Et franchement vu comment le bronze est malléable, je doute que ce soit possible d'un point de vue mécanique.

Link to comment
Share on other sites

Pour la malléabilité, il y a bronze et bronze. Certains sont mous et d'autres beaucoup plus dur voire cassant comme la fonte. Tout dépend des métaux ajoutés au cuivre : il y a surtout l'étain, c'est le bronze que l'on connaît souvent le plus, mais il y a aussi des bronzes au zinc, plomb,... qui ne sont pas forcément des laitons.

Sinon, j'ai bien vu dans un JDR, justement, l'arc en bronze y figurant. Si çà se trouve, c'était çà que j'avais en mémoire en écrivant ma petite liste.

Toutefois, d'après mes recherches internet, les arcs en alliages de cuivre semblent vraiment attestés en Inde médiévale.

Link to comment
Share on other sites

Il ne suffit pas que ca plie, il faut aussi que ca revienne avec du ressort.................je ne vois pas d'alliage contenant du cuivre avoir cette faculté........ou c'est mou et ca se tord, ou c'est dur et ca casse................

Il faudrait demander à nos physiciens émérites, Jihaif et Ishi78...............................

Link to comment
Share on other sites

Vous avez sonné ?... :whistling::rolleyes::23:

Les bronzes au béryllium (CuBe1,9) et au phosphore (CuSn9P) sont deux exemples de bronzes qui peuvent être traités thermiquement à l'état ressort.

Le traitement est assez simple : un étuvage long à 600°C environ (variable selon les alliages, je n'ai plus les chiffres exacts en tête, ma pôv'tête...) dans un outillage qui maintient la forme pendant le traitement.

C'est ainsi que sont faites les membranes élastiques qui constituaient les capsules anéroïdes qui sont installées dans les anémomètres, altimètres, machmètres et variomètres, sans parler des simples baromètres.

J'ai réalisé des ressorts à lame équivalents à leurs homologues en acier à dimensions similaires, avec l'avantage de la très grande résistance à la corrosion des bronzes.

Il n'y a aucun doute à avoir sur la faisabilité d'un arc à branches de bronze (ou d'airain), les proportions de phosphore P à ajouter dans le bronze simple (CuSn9) sont assez faibles et peuvent avoir été trouvées par hasard à l'âge du bronze ou un peu plus tard, pour le béryllium c'est un peu plus douteux. Mais la maîtrise des traitements thermiques est très ancienne, presque simultanée avec celle de la métallurgie elle-même.

:37:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

me semble que la découverte du phosphore ne date que du 17ème siècle, non? ..............

Alors à l'âge du bronze.....................

son identification comme élément chimique oui mais il a pu être présent dans certains minerais et donc rester comme impureté dans des bronzes de certaines provenances. les qualités particulières d'un métal provenant d'un gisement de minerai donné ont ainsi pu être remarquées et utilisées même si la question du pourquoi de cette caractéristique particulière n'était pas élucidée.

On explique d'ailleurs ainsi la découverte du bronze. En fait l'exploitation de certains minerais de cuivre contenant des impuretés particulières (zinc, étain, plomb antimoine, arsenic, etc ...) ont donné des cuivres plus dur et de couleur différentes d'un cuivre quasiment pur (provenant de réduction malachite (carbonate de cuivre) par exemple)... La qualité partioulière reconnue pour cet alliage fortuit a ensuite été recherchée ....

Les minerais produits au chalcolithique et à l'age du bronze dans la région de Cabrières (Hérault, si je me souviens bien) contiennent ainsi des impuretés particulières qui permettent en analysant des objets en cuivre provenant de régions voisines de définir l'aire de diffusion des cuivre obtenus dans la région de Cabrières... Ce qui intéresse beaucoup les archéologue qui cherchent à définir les échanges sociaux et autres à cette époques dans le sud de la France ...

Mais pour ne revenir aux arcs en bronze de Cécile je me souviens avoir lu dans un article sur les balistes et les catapultes antiques (revue la recherche des années 70) que les grecs avaient fait des essais de catapultes utilisant en lieu et place de faisceaus de fibres tordues soit un système de compression d'air (ou de vide) dans une espèce de verin soit des ressorts en bronze. le fait serait attesté par des écrits de l'antiquité si ca intéresse quelqu'un je dois avoir cet article quelques part ....

Link to comment
Share on other sites

Ah cré bon gu! Pas bêtes, les anciens! :24:

+ 1, le principe est carrément génial pour l'époque :115:

Mais la technologie antique n'a pas suivi comme le dit le commentaire posté par bigfoot... :(

Plus récemment des types comme de Vinci ont aussi pondu des trucs hyper brillants, mais souvent trop en avance pour le niveau technologique de la renaissance... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...