Jump to content

en 3D : FOC ou poids de flèche


Guest ja6ali
 Share

Recommended Posts

Guest ja6ali

Bonjour,

je compte passer au chasse en septembre et je cherche une configuration de flèche pour faire du 3D.

J'ai une petite allonge de 24,5" (38 ans mais des petits bras :109:) et je m'entraine actuellement avec un arc chasse de 40# (tiré 37# à mon allonge). La seule solution que l'on m'a vendu pour obtenir des flèches de 30g, se sont des Heritage 150 de 31" avec une pointe de 125gr (autant dire que ça dépasse un peu avec un spine pas vraiment au top).

J'ai commandé un arc Bear Super Grizzly en 45# et je souhaiterais acheter des flèches qui soient adaptées. J'ai sélectionné des Carbon Express Heritage 90 qui me semble un bon compromis en fonction de mon budget. Le spine semble correspondre à mon allonge et à la puissance de mon (futur) arc pour des tubes de 26".

Toutefois, dans ces dimensions, les flèches ne font toujours pas le poids minimum de 30g et vont nécessiter l'utilisation de tubes alourdisseurs.

De mes lectures, j'ai retenu la configuration de flèche suivante :

- Carbon Express Heritage 90 en 26" soit 236,6 gr ;

- pointe de 125 gr (fournie) ;

- insert de 11 gr (fourni) ;

- 3 plumes soit 27 gr ;

- encoche de 8,7 gr (fournie).

Avec un tube alourdisseur 3gr/pouce de 25" soit 75gr, cela fait (si je ne me suis pas trompé) une flèche de 483,3 gr avec un FOC de 14,6%.

Avec un mixte de tubes alourdisseurs (12,5" en 3gr/pouce à l'avant soit 37,5 gr et 12,5" en 5gr/pouce à l'arrière soit 62,5 gr, en espérant que cela soit possible), cela fait une flèche de 508,3 gr avec un FOC de 10,6%.

Voici ma question : vaut-il mieux que je privilégie un FOC faible ou un poids réduit dans le cadre d'une utilisation en 3D ?

Merci par avance pour vos éclaircissements :good:.

Link to comment
Share on other sites

Si tu segmentes ton mixte de tubes alourdisseurs à l'intérrieur de ton fût carbone tu peux régler ton foc comme tu veux.

Pense à coller ton encoche une fois le reglage trouvé ! Cela évite de la chercher autour de la cible car les tubes alourdisseurs ont tendance à l'expulser .

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

14 à 15% de foc ça ne me semble pas aberrant. de mémoire, il me semble que je suis à environs 12,5 avec mes fûts bois en arc droit. Si tu utilises des tubes alourdisseurs, attention car ça peut pas mal changer le comportement en vol de la flèche, et le spine peut ne plus être adapté. Quitte à avoir un Foc élevé, regardes peut être du coté pointes lourdes voir des inserts en laiton qui placeront la masse avant la pointe et influeront un peu moins sur le foc. Tu as aussi des masselottes à fixer au niveau de l'encoche et qui permettraient de rétablir un Foc plus neutre. Bien sur tout cela influera sur le spine.

Si tu ne le connais pas, un excellent outil pour faire des simulations:le calculateur de spine dynamique de Stu Miller

Link to comment
Share on other sites

je ne connaissais pas ce principe de tube pour alourdir , mais j'ai trouvé chez frére loup

je ne sais pas si tu as déja utilisé mais ça me pose des questions = soit c'est ajusté au diamétre intérieur et particuliérement souple et ça doit étre la galére à installer , soit c'est ajusté et quand même un peu raide pour l(installation et ça doit impacter le spin , soit il y a un peu de jeu pour faciliter l'installation et dans ce cas j'ai des doute sur la répartition du poid dans le tube ...

avec ton affaire je me rends compte qu'une chasse c'est pas si évident surtout petite allonge et puissance <60lbs , et il faut trouver des composants (pas beaucoup pour le coté encoche)

une idée en passant = au lieu d'une base Heritage une base Beman Classic MFX : un peu plus lourd au départ en 500 , dispose d'insert HIT alu 16 gr ou laiton 50/75 gr (vu chez frere loup) envisageable en pointe mais aussi coté encoche , longs et enfonçables un peu profond dans le fut, l'ensemble serait forcément assouplie dynamiquement par ce bricolage (beman c'est plutot raidasse) = avec un insert alu avant l'encoche , un insert laiton à la pointe ça ferait théoriquement dans les 478 grains. Te prédire le foc je sais pas faire... Et tu peux faire un demi HIT laiton coupé à la dremel coté encoche si le foc est trop sur l'avant , ou demi-laiton arriére +alu avant etc...

et du tube alu ?, en 2016 qui devrait te convenir tu as un fut >10 gr/inch

A mon avis te polarise pas plus sur le foc = tes simul à 11 % ... 14,5% ça le fera (c'est mon avis). L'important c'est de ne pas faire du 7% ou du 20%. Par contre essaie de rester au plus prés du poids mini , ça met toujours le bourdon de voir paraboler sa flêche.

Link to comment
Share on other sites

je ne connaissais pas ce principe de tube pour alourdir , mais j'ai trouvé chez frére loup

je ne sais pas si tu as déja utilisé mais ça me pose des questions = soit c'est ajusté au diamétre intérieur et particuliérement souple et ça doit étre la galére à installer , soit c'est ajusté et quand même un peu raide pour l(installation et ça doit impacter le spin , soit il y a un peu de jeu pour faciliter l'installation et dans ce cas j'ai des doute sur la répartition du poid dans le tube ...

J'ai des tubes alourdisseurs qui vont sur des CE rebel Hunter avec insert laiton de 75 grains et grosse pointe pour arriver a presque 1000 grains (faut du lourd pour tester les arcs un peu puissants), j'en ai aussi dans des heritage le tube alourdisseur est au bon diamètre. Pour peu qu'il soit taillé juste ) la bonne longueur et bien calé entre l'encoche et la pointe ça ne bouge pas. c'est aussi bien souple mais ça a quand même une influence sur le spine du fût.

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

je ne connaissais pas ce principe de tube pour alourdir , mais j'ai trouvé chez frére loup

je ne sais pas si tu as déja utilisé mais ça me pose des questions = soit c'est ajusté au diamétre intérieur et particuliérement souple et ça doit étre la galére à installer , soit c'est ajusté et quand même un peu raide pour l(installation et ça doit impacter le spin , soit il y a un peu de jeu pour faciliter l'installation et dans ce cas j'ai des doute sur la répartition du poid dans le tube ...

Merci pour vos réponses rapides.

Je remets ce lien que j'ai trouvé dans une autre discussion sur le montage des

, cela peut toujours être utile.

J'avais pensé au insert coté encoche, mais si cela ne doit pas poser de problème en chasse car la flèche est censée traverser la bête, j'imagine qu'en 3D à chaque impact dans la cible cela fait une masse dont l'inertie est absorbé par le tube de la flèche.

Celle-ci impactant devant à l'arrivée puis subissant un coup de pied au cul dans la foulé, je me suis dit que cela n'allait pas de paire avec une durée de vie optimum. Je me trompe peut-être.

Mais bon, comme je vais débuter en chasse, je crois que je serais plus souvent dans la verte que dans la cible, je préfère être prudent... :20:

Je vais certainement opter pour un FOC proche de dix. Il me semble que c'est vers cette valeur que la flèche à une balistique la moins plongeante (il faudra bien que je tire à 35m même avec 45# :19:).

Encore merci, pour vos éclaircissement. :good:

Link to comment
Share on other sites

salut

pour les petite allonge et debutant en chasse

tube alu 20 16 couper a 26" 26.5" et pointe de 145gr pour 45# de puissance

poid de fleches 30,30gr spine nikel fleches pas trop cheres (debutant perte, casse ,tordu )

cela permet de tres bien demarer en chasse et voir par la suite des que les tir seront tres corrects de passer avec des fleches de meilleures qualites

a plus

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali
tube alu 20 16 couper a 26" 26.5" et pointe de 145gr pour 45# de puissance

poid de fleches 30,30gr spine nikel fleches pas trop cheres (debutant perte, casse ,tordu )

Merci pour l'info, mais je trouve un FOC à presque 22%. Ce n'est pas un peu trop pour du 3D.

En revanche, moi qui disait encore ce week-end préférer le carbone à l'alu, je n'avais pas vu la différence de prix (plus de 3€ entre une Heritage et une Camo Hunter). Mais il parait qu'il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis.

L'alu est-il sensible aux différences de température (été/hivers, amplitude importante lors d'une météo capricieuse, etc) ou cela est-il négligeable ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info, mais je trouve un FOC à presque 22%. Ce n'est pas un peu trop pour du 3D.

En revanche, moi qui disait encore ce week-end préférer le carbone à l'alu, je n'avais pas vu la différence de prix (plus de 3€ entre une Heritage et une Camo Hunter). Mais il parait qu'il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis.

L'alu est-il sensible aux différences de température (été/hivers, amplitude importante lors d'une météo capricieuse, etc) ou cela est-il négligeable ? :unsure:

négligeable !

Link to comment
Share on other sites

SALUT JA6ALI

J AIS JUSTE UN PETIT DOUTE

tu dit avoir un arc de 40# et d avoir une allonge de 24.5 et ton arc sort a 37# a ton allonge

BIZARE BIZARE

il y a un ik

soit ton allonge est pas bonne soit l arc est faux comment tu prend ton allonge ? sera tres important avec ton mouvel arc tu la commender 45# a 28 ou 45# a ton allonge?

pour des heritage en 150 couper a 27" et pointe de 145 ,15%1 de foc et 30gr 70 POUR LES 90 dur dur pour arriver a 30 gr

pour les alu 2016 je ferait peut etre un teste dans 2 ou 3 jours si le temps me gagne pas

faire attention plus tu va couper cour plus des fleches seron raide

si tu veut plus de rensiegnement ne pas hesiter

a plus

gilles

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Je confirme, mon chasse actuel fait 37 livre à mon allonge (vérifier dans une archerie).

Mes tubes Barebow font 24,3" (sans encoche ni pointe). Ils avaient été coupés après mesure de mon allonge en archerie il y a environ 6 mois. J'ai gagné un peu mais je ne suis même pas réellement à 24,5" d'allonge.

Je pense prendre des Camo Hunter 2013 coupé à 25". Avec le même mixte de tubes alourdisseurs 50-50% en 3gr/" à l'avant et 5gr/" à l'arrière, je dois arriver à un poids de 497gr et un FOC de 12,9% (enfin si je ne me suis pas trompé dans mes calculs).

Pointe 125gr, insert Easton de 21gr à priori, 27gr pour les plumes et j'ai gardé 8,7gr pour l'encoche (pas trouvé le poids exact de l'encoche Easton).

Merci encore pour votre aide. :good:

Link to comment
Share on other sites

j'ai une allonge plutot à 28.5", et pour atteindre 30g en chasse avec des arcs de 40-45# j'ai trouvé la configuration suivante :

tube camohunter 2115 coupés aux alentours de 30" de mémoire (à verifier pour que le poids total soit ok)

pointes 100gr (avec les faibles puissances un foc faible permet d'avoir des trajectoires plus tendues (mais moins précises))

3 plumes 5 pouces

et insert et encoche,

le tout : 30.2 grammes

tom

Link to comment
Share on other sites

Guest ja6ali

Pourquoi s'occuper du FOC?

Trouve des tubes qui fassent 30gr mini et qui volent bien, si c'est pour faire du nature et du 3D, ça me parait suffisant... :bhaoui..:

Je croyais qu'un FOC important (donc poids sur l'avant de la flèche) avait tendance à faire piquer du nez les flèches sur longue distance et donc induire une balistique importante pour de faible puissance d'arc ?

Je pensais donc que dans mon cas (petit, faible puissance et débutant), avoir une flèche qui vole bien commençait par avoir un FOC autour de 10 ou 12%. Me trompe-je ? :wacko:

En tout cas, la limitation des 30g ne me facilite pas la vie et me fait particulièrement "chmir" :mad2:.

J'espère que la commission 'parcours' travaille sur un autre critère pour différencier les 'chasses', quitte à proposer une nouvelle définition à la FITA (où il n'y a plus de limitation de poids). Je m'égare, cela ne solutionnera pas ma configuration de flèche pour le mois de septembre.

Un dernier concours en barebow ce week-end, et j'attaque sérieusement l'entrainement 'instinctif'. Avec des flèches qui ne seront pas adaptées, mais pour commencer jusqu'à 10 ou 15 mètres, cela devrait le faire pour trouver le geste, le rythme, les sensations. :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

salut

20 13 commait pas mais si c est bien en 13 le poid des tubes doit etre riquiqui et surtout casse assure aux moindre choc

mes premieres fleches en chasse ( categorie ) etaient des 22 14 une douzaine , je doit avoir un cinquantaine de morceaux des que tu rate la cible et quelles tapes sur les arbres crac et quand on debute pas bon

les 2016 sont plus solide ou 21 17 plus lourde et plus solide mais moins bonne a ta puissance

couper a 26": 27" et pointes de 145

le foc plus tu est devant plus tu sera precis sur petite distances 25m audela tout depant surtout tu tireur mais 30gr avec plus ou moins de foc

la balistique est pariel le poid de fleches est tourjous le meme

et le seul truc tres important que tu mentionne pas c est le spine du tube et la si tu coupe a 24;5 et des tubes alourdisseurs

ca va etre des barre a mine des fleches et la bonjour la sortie de fleches

a plus

gilles

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Si tu segmentes ton mixte de tubes alourdisseurs à l'intérrieur de ton fût carbone tu peux régler ton foc comme tu veux.

Pense à coller ton encoche une fois le reglage trouvé ! Cela évite de la chercher autour de la cible car les tubes alourdisseurs ont tendance à l'expulser .

bonne journée

Je n'avais pas pensé à mixer des tubes allourdisseurs, c'est une alternative intéressante pour allourdir l'avant sans changer de pointe quand on veut taper entre 2 poids de pointes. Merci Log.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...