Jump to content

Corne


lape
 Share

Recommended Posts

Bonjour je voudrait tous d'abord vous remercier pour tout vos dictatels.

Je voudrais vous demander si la corne higgland cattle (vache d'écosse) sont bonne pour faire les lames des arcs. merci de vos reponses

Link to comment
Share on other sites

Salut, je ne suis pas expert en arc composite, mais il me semble que la corne de vache (d'Écosse ou d'ailleurs) ne vaut pas grand chose pour cet usage, j'ai plutôt entendu parlé de corne de buffle... Si ce n'est pas déjà fait, va donc faire un tour dans la partie du forum dédiée aux arcs composites, tu devrais trouver toutes les infos, y compris des coordonnées de fournisseurs de matières premières. Bonne continuation. :37:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Le souci des cornes de vaches, c'est qu'elles sont "feuilletées". Un peu comme nos ongles qui ne cassent jamais net, mais s'écaillent de tenmps en temps.

Donc une fois en compression, ta corne va se délaminer, tu obtiendra un mille feuille de corne au lieu d'un morceau bien compact et homogène.

En revanche, la corne de buffle est moins sujette à ce type de déterioration, c'est pourquoi on la préfère pour les arcs.

Mais comme le dit le loup gris, ça reste très intéressant pour pas mal d'autres choses!!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

J'ai un souci par rapport à Highland horn... je n'arrive pas à trouver le prix de leurs lames de corne.

J'ai trouvé un type qui les vend poncées à 70USD la paire (par 10!!!) hors frais de port...

Quoi vous en pensez vous?

pour highland horn il faut aller dans catalogue, et ensuite archery http://www.highlandhorn.com/archery/12.htm et le prix depend de la taille de la corne

Link to comment
Share on other sites

J'ai modifié mon message au dessus, c'est 10€ et non 105 (mon € est Alt GR+5).

Je viens d'y aller et je vais encore... (tu vas voir, tu vas finir par te lasser!!!) te remercier parce que je n'arrivais pas à ouvrir la bonne page...

Je leur ai envoyé un message...

Je leur ai demandé plein de trucs mais un que j'ai oublié est de savoir si elles sont brutes ou poncées?

Coté prix, il n'y a rien à voir avec les lames de l'autre personne que j'avais trouvée... mais, rien de rien à voir!

Edited by chamois
Link to comment
Share on other sites

effectivement les cornes de bovins europeens se delamine en compression mais certains arc magyar en sont fait par petits troncons de +/- 10 cm de longueur intercalles de morceaux d'os de +/- 1cm....

beaucoup plus de boulot et un rendement inferieur a un composite traditionel!

je pense qu'il y a une photo d'un de ces arcs sur atarn.org mais je n'y accede pas du boulot!

Link to comment
Share on other sites

Les miennes ont passé dans la poissonniére pour 1 h de cuisson à la vapeur d'eau.

Puis je les sort avec des gants et je les coince vite fait entre 2 lames de bois.

Puis je laisse refroidir.

Je suis sur de la température de traitement (100 °C maxi ) donc pas de risque de cramage avec le décapeur thermique.

Et ça ne pue pas plus lors du traitement.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci Mat's je ne connaissais pas.

Bon ce qui est dommage c'est la langue.

Mais déjà avec les vidéos on a des idées.

J'en ai appris beaucoup et ça me retente un peu.

Il y a quand même un truc qui m'a surpris.

J'avais bien vu les 2 profilés I disposés sur le réchaud de chaque coté de la casserole à colle.

Donc ces profilés sont chauffés à disons 50 °C. Il peigne ses tendons sur ce profilé et en profite pour étaler sa nappe de tendon sur toute la largeur du creux du profilé. Ca lui donne donc une nappe de largeur bien déterminée.

Ensuite il enduit et peigne encore sa nappe.

Ce qui m'a étonné c'est qu'après il laisse de coté la nappe enduite et en prépare une autre.

Donc cette nappe refroidit ( à moins qu'il fasse 50 °C en température locale, mais ça m'étonnerait ).

Ensuite il pose comme du papier peint une nappe en réchauffant au sèche cheveux ladite nappe tout en l'humidifiant de l'autre coté. La chaleur fait donc " se liquéfier " la colle de la nappe et la colle préalablement posée sur la lame de bois.

C'est d'avoir vu ça qui me donne envie de m'y remettre ( plus trouver des sous ). Bon je ne veux pas faire un arc turc, juste un autre Zol.

Dommage que ce site ne soit pas en anglais, au moins j'aurais compris quelque chose, ( hein Cécile :37: ).

Link to comment
Share on other sites

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il semble utiliser TOUTE la corne et non, comme on peut le lire sur ATARN, la partie "facing the sun" ...

Quid de celà???

Bon, pour le décapeur, il fait ce que fait le facteur Coréen sur ioutioube avec son brasero ... çà doit aller plus vite ...

Et ... voilà la question ...

J'ai la possibilité d'avoir des cornes de koudou ... animal sauvage s'il en est, les cornes sont torsadées, en les coupant en deux et en les aplanissant avec la méthode montrée plus haut, çà donne quoi? Ne risque-t'on pas d'avoir des branches qui, à terme, se vrillent?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il semble utiliser TOUTE la corne et non, comme on peut le lire sur ATARN, la partie "facing the sun" ...

Quid de celà???

Bon, pour le décapeur, il fait ce que fait le facteur Coréen sur ioutioube avec son brasero ... çà doit aller plus vite ...

Et ... voilà la question ...

J'ai la possibilité d'avoir des cornes de koudou ... animal sauvage s'il en est, les cornes sont torsadées, en les coupant en deux et en les aplanissant avec la méthode montrée plus haut, çà donne quoi? Ne risque-t'on pas d'avoir des branches qui, à terme, se vrillent?

Eupe?

Un kinkin pour me zédé?

Pitette? ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...