Jump to content

nouvelles catégories


les nouvelles catégories "vétérans"  

59 members have voted

  1. 1. TIR LIBRE

    • pour
      49
    • contre
      10
  2. 2. arc droit

    • pour
      51
    • contre
      8
  3. 3. chasse

    • pour
      51
    • contre
      8


Recommended Posts

au niveau fita, le longbow est bien reconnu actuellement, ça viendra donc...

au fait maintenant il faut dire WA au lieu de FITA ... et oui le nouveau nom de la FITA est un acronyme de notre forum préféré... :109:

oui d'ailleurs le français qui était la seconde langue officielle de la FITA, n'est plus .. :angry:

Aujourd'hui la seule langue reconnue à la FITA est l'anglois ..... :mad2:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

au niveau fita, le longbow est bien reconnu actuellement, ça viendra donc...

au fait maintenant il faut dire WA au lieu de FITA ... et oui le nouveau nom de la FITA est un acronyme de notre forum préféré... :109:

le nom complet est même World Archery federation, mais c'est vrai que WAF c'est moins sérieux.

Link to comment
Share on other sites

Sans aucune polémique, pour ceux qui parlent des aînés en les nommant "Tamalou", nous, les anciens, pourrions les nommer "Tauramalou1jour ?". :whistling:

C'était juste pour dire que les anciens ont été des jeunots et vice-versa. :drinks:

Ce changement permettra aussi à des jeunes qui adorent tirer en arc droit de ne plus être classés avec les barebow, ce qui les désavantage grandement et parvoit les fait abandonner cette arme. :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Sans aucune polémique, pour ceux qui parlent des aînés en les nommant "Tamalou", nous, les anciens, pourrions les nommer "Tauramalou1jour ?". :whistling:

C'était juste pour dire que les anciens ont été des jeunots et vice-versa. :drinks:

Ce changement permettra aussi à des jeunes qui adorent tirer en arc droit de ne plus être classés avec les barebow, ce qui les désavantage grandement et parvoit les fait abandonner cette arme. :wacko:

j'ai utilisé le terme "tamalou" bien sur sans aucune moquerie .....

Link to comment
Share on other sites

la ffta rajoute des catégorie , moi j'en retire ,

en prévision d'un concours amical j ai fait ce tableur avec l aide de ma fille ( moi je suis pas un expert exel )

pas de catégorie d 'age juste un coef calculer selon Les badges de progression 3d.

ce qui nous donne un seul premier ou deux si on veut faire homme , femme.

ce qui permet d offrir par exemple une cible 3d au vainqueur et d ouvrir la compétition entre tous les participants .

plus fun :drinks:

dans le tableau il faut rentrer la catégorie d'arc comme indiqué dans le titre c'est à dire type d'arc: droit- chasse- bb- poulie nue- open car c 'est dans la formule .

et selon votre arme le tableau applique le coef et donne le résultat .

ajustement catégorie d'arcs.xls

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

la ffta rajoute des catégorie , moi j'en retire ,

en prévision d'un concours amical j ai fait ce tableur avec l aide de ma fille ( moi je suis pas un expert exel )

pas de catégorie d 'age juste un coef calculer selon Les badges de progression 3d.

ce qui nous donne un seul premier ou deux si on veut faire homme , femme.

ce qui permet d offrir par exemple une cible 3d au vainqueur et d ouvrir la compétition entre tous les participants .

plus fun :drinks:

dans le tableau il faut rentrer la catégorie d'arc comme indiqué dans le titre c'est à dire type d'arc: droit- chasse- bb- poulie nue- open car c 'est dans la formule .

et selon votre arme le tableau applique le coef et donne le résultat .

je veux bien , mais peut être un peu hors sujet, non ???

Link to comment
Share on other sites

:huh: (se gratte la tête)... Suis peut-être un peu fatiguée, mais je ne vois pas le rapport...

Pareil... :28:

De quoi parles-tu ? Les catégories Junior AD/AC existent depuis le début de la saison actuelle. La J TL existe depuis plus longtemps encore.

On parle de l'ouverture de catégories Vétérans, non ? C'est moi qui ne comprends rien ce midi ou quoi ?

Pas uniquement, il y aurait aussi une catégorie cadets. Le vétérans, il n'y a pas besoin de les attirer, ils sont déjà "sous classés" en senior...

Link to comment
Share on other sites

Excellente nouvelle :29::24:.

A quand une reconnaissance des chasses et longbows en campagne :whistling:..........on peut toujours réver :P

Je ne revendique qu'une seule catégorie en Field. Cette catégorie incorporerait les arcs droits ou chasse ( avec les même régles qu'en tir nature ou tir 3D ). Pourrait donc y venir tous les arcs éxotiques se tirant en prise cigarette ou même à l'anneau de pouce ( car c'est un tir sans viseur ). Au piquet blanc bien sur, ça ferait venir du monde en Field car il en a besoin.

Pour en revenir aux catégories, il y en a trop ! Benjamin , minime , cadet , junior. trop c'est trop ! 2 catégories seulement : 10 - 14 et 14- 18.

Ca ne fera pas plaisir aux clubs qui trustent des médailles avec des benjamins et des minimes qui sont souvent 3 et raménent donc des médailles. Ca fait un bon article dans le canard du coin.

Ca me rappelle les niveaux en salle ! Quel souck c'était.

Moins de catégorie c'est mieux. Il suffit après de se dire que l'on sait faire tel score.

Pour la catégorie des vieux dont je fais partie, je ne me suis pas encore fais mon avis. Ca va venir.

Bon allez, j'en remet un coup pour la route : j'aurai préféré qu'on nous accepte au piquet blanc en Field. :07::37:

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

L'ouverture des catégories d'âge et d'armes aux Championnats de France dépendra du nombre de

participants avec 3 scores : 20 participants chez les garçons et 7 chez les filles, quelle que soit la

discipline, sauf dans les catégories d'âge et d'armes reconnues aux compétitions internationales

ben quand je lis ça, je me pose la question ... :28: :28:

Bon j'ai eu la réponse par Michel aujourd'hui....

C'est vrai que la rédaction du texte peut porter à confusion ....

Donc cet alinéa ne concerne que les nouvelles catégories jeunes .....

Link to comment
Share on other sites

pour les cadets, c'est plutot une bonne idée. Je crois par ailleurs que l'existence d'une catégorie va augmenter le nombre de participants. Je connais des minimes actuellement poulies sans viseur....parce que ça n'existe pas avec viseur! le reste de l'année, ils ont un viseur! Pour ceux qui auraient envie de faire du campagne...voire du fita (c'est bon le fita pour la précision) cela permettrait de ne pas faire un choix, à défaut d'avoir deux arcs...

Pour les vétérans (dont je suis) il peut suffire de partager les quotas: quand on voit la proportion de vétérans en tir libre homme, c'est pas idiot... et puis les meilleurs "vieux" vont ainsi laisser de l'air à certains "jeunes".

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai eu la réponse par Michel aujourd'hui....

C'est vrai que la rédaction du texte peut porter à confusion ....

Donc cet alinéa ne concerne que les nouvelles catégories jeunes .....

Disons que dans l'esprit des "créateurs" de ce texte, la question ne se posait même pas; ils connaissaient la cadre de cette décision. :bhaoui..:

Pour le reste, la question de la catégorie poulies viseur/ Tir libre en cadet et junior, il y a dans toutes les disciplines FFTA un déficit chronique de jeunes qui tirent en poulie avec viseur , sauf peut-être en fédéral et encore.

Le tir parcours 3D/nature dispose dans ce contexte d'un sérieux avantage, c'est d'avoir un vivier en poulie sans viseur qui pourrait bien être tenté par la catégorie cadet en tir libre, là où avant il leur aurait fallut rivaliser avec des juniors qui pouvaient avoir 5 ans de plus....CQFD :pardon::23: :109:

Link to comment
Share on other sites

Disons que dans l'esprit des "créateurs" de ce texte, la question ne se posait même pas; ils connaissaient la cadre de cette décision. :bhaoui..:

Pour le reste, la question de la catégorie poulies viseur/ Tir libre en cadet et junior, il y a dans toutes les disciplines FFTA un déficit chronique de jeunes qui tirent en poulie avec viseur , sauf peut-être en fédéral et encore.

Le tir parcours 3D/nature dispose dans ce contexte d'un sérieux avantage, c'est d'avoir un vivier en poulie sans viseur qui pourrait bien être tenté par la catégorie cadet en tir libre, là où avant il leur aurait fallut rivaliser avec des juniors qui pouvaient avoir 5 ans de plus....CQFD :pardon::23: :109:

oui, d'accord avec toi sur tout sauf que si lesdits cadets n'ont l'assurance d'avoir leur catégorie ouverte pour le France , et bien à mon avis cela fera un "flop"...

Link to comment
Share on other sites

Petite précision, cette décision concerne toutes les disciplines ou des catégories jeunes sont nouvellement ouvertes

Ensuite, si les cadets veulent leur championnat, il va falloir qu'ils se mobilisent, qu'ils se mettent au tir libre en compétition, qu'ils occupent le terrain, qu'ils en veulent !

( Et accessoirement qu'ils aillent aux formations quand par miracle on leur en organise une :whistling:... )

Link to comment
Share on other sites

Petite précision, cette décision concerne toutes les disciplines ou des catégories jeunes sont nouvellement ouvertes

Ensuite, si les cadets veulent leur championnat, il va falloir qu'ils se mobilisent, qu'ils se mettent au tir libre en compétition, qu'ils occupent le terrain, qu'ils en veulent !

( Et accessoirement qu'ils aillent aux formations quand par miracle on leur en organise une :whistling:... )

il va falloir également que la fédé œuvre pour les développement de cette catégorie ...

On rencontre encore trop souvent un rejet des TL dans certains clubs ....

Link to comment
Share on other sites

tout comme dans certains clubs les "chasse" et "longbow" sont rejetés

bon sang, j'aimerais bien qu'on me parle de ces "certains clubs" !

j'ai eu un peu de mal à en rencontrer...

faut dire qu'en bientôt 20 ans, je n'ai pas changé de club et je n'ai été vers d'autres que s'ils me plaisaient .... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Enfin,

Sans parler d'aller jusqu'au France. Mon môme va finalement pouvoir se comparer à ce qui est comparable et ça ce n'est pas rien.

Finir Dernier en BB quand on tire au longbow ou au chasse ça énerve toujours et ça ne motive pas vraiment.

La nouvelle saison sera plus Fun.

Link to comment
Share on other sites

tout comme dans certains clubs les "chasse" et "longbow" sont rejetés

Il y en a de moins en moins heureusement.

Et puis les archers évoluent.

Quand j'ai repris le tir à l'arc en 91 ces archers étaient rares.

Il y avait une discrimination classique poulie. Puis les choses ont évoluées.

Certains archers parlaient des roulettes ". Ca m'a bien fait rigoler quand ils y sont passé ( certains ne faisant rien de bon en arc classique pensaient qu'avec un poulie ça allait rentrer tout seul ).

J'ai été le premier arc droit du club après quelques séances avec mon Greyhound ( Magyar ). J'ai saisi quelques regards amusés. Ca leur a passé !

Puis j'y ai ajouté l'arc chasse.

Mais j'avoue fréquenter assez peu la salle. On s'y ennuie vite. Je tire mes flèches en devançant les autres quand on va aux flèches.

Je reviens le dernier en tirant quelques flèches.

Ca fait tirer 3 ou 4 flèches, dans l'urgence c'est vrai, mais c'est mieux que rien.

Link to comment
Share on other sites

Il y en a de moins en moins heureusement.

Et puis les archers évoluent.

Quand j'ai repris le tir à l'arc en 91 ces archers étaient rares.

Il y avait une discrimination classique poulie. Puis les choses ont évoluées.

Certains archers parlaient des roulettes ". Ca m'a bien fait rigoler quand ils y sont passé ( certains ne faisant rien de bon en arc classique pensaient qu'avec un poulie ça allait rentrer tout seul ).

J'ai été le premier arc droit du club après quelques séances avec mon Greyhound ( Magyar ). J'ai saisi quelques regards amusés. Ca leur a passé !

Puis j'y ai ajouté l'arc chasse.

Mais j'avoue fréquenter assez peu la salle. On s'y ennuie vite. Je tire mes flèches en devançant les autres quand on va aux flèches.

Je reviens le dernier en tirant quelques flèches.

Ca fait tirer 3 ou 4 flèches, dans l'urgence c'est vrai, mais c'est mieux que rien.

:29: :29:

Link to comment
Share on other sites

Et puis vous savez pourquoi il y a peu de discrimination en nature 3D ?

Parce qu'il y a des équipes, donc obligatoirement des arcs différents.

On voit de plus en plus, sur les mandats salle, le bare bow ajouté dans les équipes ( voir même équipe de x bare bows ).

Je suis d'accord avec vous, ces équipes se bricolent sur le mandat ( tiens on va mettre x classiques comme ça la coupe sera pour nous ).

Alors il faudrait du courage pour organiser un critérium salle par équipe.

1 classique.

1 poulie.

1 bare bow.

1 poulie nu.

1 arc droit.

1 arc chasse.

Ca donnerait des idées à bien des clubs, car il n'y a rien de mieux que de tirer en équipe.

Bon on pourrait modérer en donnant le choix bare bow / poulie nu et arc droit / arc chasse. Dans ce cas c'est une équipe de 4 archers, c'est moins lourd à gérer.

Petit à petit le changement arrive.

Il y a bien un critérium arc nu.

Certains clubs courageux ont lancé un concours salle pour les arcs droits avec plus ou moins de réussite évidemment.

C'est un peu hors sujet, mais quand ce type de concours montera en puissance, ça aidera les nouvelles catégories et surtout ça les motivera l'hiver.

C'est du grand Y A KA quoi.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je viens de regarder le classement FFTA pour le 3D avec la création de la catégorie vétéran en arc droit, je suis pour le moment premier senior en gironde, et quatrième de la ligue avec....414. Bon OK, nous n'avons eu que deux 3D depuis la reprise mais j'avoue que ça me fait un peu frémir.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...