Jump to content

Choisir un Longbow


Kushulain
 Share

Recommended Posts

Je plaisantais bien sûr, et je n'ai rien contre la marque Falco dont le rapport qualité prix semble imbattable, mais il y a quand même le problème des délais de livraison et quand on débute, on est pressé et il existe d'autres marques correctes disponibles en archerie.

Link to comment
Share on other sites

Je plaisantais bien sûr, et je n'ai rien contre la marque Falco dont le rapport qualité prix semble imbattable, mais il y a quand même le problème des délais de livraison et quand on débute, on est pressé et il existe d'autres marques correctes disponibles en archerie.

c'est clair, mais 2-3 mois de délais pour obtenir un arc avec sa poignée personnalisée, ça n'existe pas ailleurs... :23:

et un phoebus ou autre en fabrication si pas acheté en stock pour avoir sa puissance, sa taille, c'est 2 ou 3 fois plus...

après pour les autres marques, en poignée standard hauteur et puissance ça peut être plus rapide que les 2-3 mois si en stock quelque part...c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

Je plaisantais bien sûr, et je n'ai rien contre la marque Falco dont le rapport qualité prix semble imbattable, mais il y a quand même le problème des délais de livraison et quand on débute, on est pressé et il existe d'autres marques correctes disponibles en archerie.

A titre d'info, un an pour un baumann ;)

Link to comment
Share on other sites

Paradoxalement, le problème des Falco st peut être leur prix. Quand tu payes un longbow 800 ou 1000 euros (voir plus) tu es prêt attendre plusieurs mois pour l'avoir. d'une certaine manière, je crois que le prix élevé conditionne les gens à l'idée qu'il s'agit de haut de gamme et qu les délais sont importants. Quand on paye 300 ou 400 euros pour un arc, il est possible que l'on ait, inconsciemment l'idée d'un arc de qualité moindre et qu'il ne devrait pas y avoir de délais....

Link to comment
Share on other sites

Je plaisantais bien sûr, et je n'ai rien contre la marque Falco dont le rapport qualité prix semble imbattable, mais il y a quand même le problème des délais de livraison et quand on débute, on est pressé et il existe d'autres marques correctes disponibles en archerie.

Oui c'est vrai tu peux acheter un bon samick, ou une de ces productions en séries qui font le plaisir des ostéopathe et autres kinés ...

Si t'es pressé, dans les bonnes archeries qui ont pour fournisseur JVD tu peux trouver un modèle de Falco de série qui s'appelle le Triumph. C'est la copie du trophy, il coute le même prix mais tu ne peux pas choisir l'assemblage des bois, ni la puissance exacte (de 5# en 5#).

Je ne perçoit rien de Falco, je suis tout simplement convaincu que ces arcs constituent aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix sur le marché français avec peut-être les arcs de notre ami Pierre.

Après je ne vais pas tourner autour du pot, je rejoint à 200% les avis au dessus : démarrer avec un mauvais longbow c'est assurément le moyen de se faire mal et de ne pas prendre de plaisir sur une arme qui est à mon avis la plus plaisante qu'il soit.

Donc si vous êtes débutants je vous conseille d'être patients et au lieu d'acheter 1 mauvais arc de ches Décathlon, allez en clubs, en concours et essayez les arcs des autres. Les archers sont rarement avares de conseils et prêtent volontiers leur matériel pour un ptit essai. ça vous laissera le temps de comparer les arcs et de mettre des sous de côté pour acheter un arc de milieu de gamme de bonne facture.

Link to comment
Share on other sites

Je vais ajouté une pierre à celle de Nockset; J'ai tiré plusieurs année avec un longbow Yellow trophy de Big Archery. Je l'aimai bien j'arrivais à peu pret à tirer avec. Je me faisais plaisir.Je ne me rendais pas compte du handshock et des vibrations, comme quoi on s'habitue à tout même au pire.

Zut, ayant décidé de passer au longbow après quelques années au classique, je viens juste de commencer cette année avec un yellow trophy...

je sens que ca va être long en attendant mieux...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai tu peux acheter un bon samick, ou une de ces productions en séries qui font le plaisir des ostéopathe et autres kinés ...

Donc si vous êtes débutants je vous conseille d'être patients et au lieu d'acheter 1 mauvais arc de chez Décathlon, allez en clubs, en concours et essayez les arcs des autres. Les archers sont rarement avares de conseils et prêtent volontiers leur matériel pour un ptit essai. ça vous laissera le temps de comparer les arcs et de mettre des sous de côté pour acheter un arc de milieu de gamme de bonne facture.

Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain, J'ai testé pas mal de longbows et très franchement je n'ai pas eu énormément de vraies triques en main. Dans les tous premiers prix- moins de 150€) c'est vrai qu'il faut se méfier mais on trouve pour 200 à 300 euros des arcs qui sont tout à fait corrects pour commencer et d'ailleurs, si ces arcs d'entrée de gamme étaient aussi mauvais que cela, il finirait pas ne plus y avoir de demande. De toute façon les recettes pour fabriquer un longbow décent ne sont pas si compliquées que cela et la majorité des grosses structures les appliquent sans problème. A l'inverse, on trouve aussi des arcs autours de 500 ou 600€ qui sont loin d'être de grands rus....

la principale différence en passant pas un facteur d'arc, hormis les délais et le prix, sera le service. On peut avoir un arc se rapprochant le plus possible de ce que l'on souhaite. choisir la puissance et la longueur, les essences, la forme de la poignée, la couleur de la fibre de verre, etc... mais en termes de performances pures, et de confort de tir, la différence avec des arcs de série n'est pas forcement toujours très nette...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec vous, mais si on ne trouvait que des arcs de grande facture (dans les 2 sens du terme), je crois qu'il y aurait beaucoup mois d'archers. Il faut bien commencer et tout le monde n'a pas les moyens de mettre 600 ou 800 €, d'autant que, ça tout le monde le dit, il faut commencer pars des puissances faibles, donc un arc qu'on gardera peu de temps.

Vos conseils sont excellents, mais je me permettrai d'an rajouter un : commencer avec un arc classique industriel et ne passer au longbow qu'une fois qu'on a le "niveau" et vraiment l'envie d'utiliser ce type d'arcs, en sachant l'apprécier.

Link to comment
Share on other sites

Bon c'est vrai j'ai craqué, c'est quand même un très bel arc (mis appart l'étiquette made in china biensur ><). Puis franchement je m'amuse bien avec et c'est l'important pour moi, même si c'est vrai que c'est plutôt lui qui me dompte que le contraire. Puis pour le peu que j'ai essayer (il fait pas très beau ces temps-ci) je me suis senti plutôt à l'aise avec.

Je vais surement m'inscrire dans un club cette année, ça sera surement l'occasion pour moi de faire moins de bourdes.

Je vous remercie pour vos conseils et adresses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...