Jump to content

Choisir un Longbow


Kushulain
 Share

Recommended Posts

Salut a tous,

Je cherche un longbow pour commencer le tir à l'arc, j'ai déjà un peu commencé sur un arc Statech ambidextre adulte de Decathlon, afin de trouver la posture.

J'aimerais me trouver quelque chose de plus sérieux évidement cet été. :P Mais je ne m'y connais pas beaucoup.

Pour la puissance de l'arc je ne sais pas trop ce qu'il me faudrait, je suis très grand mais pas très costaud. Et j'ai aucune idée de la puissance du statech.

Et pour mon allonge, j'ai essayer diverses méthodes de calcul sur internet, je me trouve entre 30" et 31" en général.

---Commencer dans les 45# à mon allonge serait-il correct ? Donc un arc de 40#, car si je comprend bien leur puissance est calculé sur une allonge standard de 26".

---Pour une allonge de 30" dois-je plutôt chercher un grand arc ? 68" ou plus ?

Évidement je ferais mieux d'en tester différents modèles pour savoir quoi prendre sans risque...

Voici les arcs que j'ai retenu en grande partie grâce à vos conseil sur le forum :

1 Falco, Spirit : http://home.falco.ee/products_eng/falco_bows/falco_longbows/spirit/ 199€

2 Falco, Legend : http://home.falco.ee/products_eng/falco_bows/falco_longbows/legend/ 158€

3 Big Tradition, Black Trophy : http://www.bigtradition.com/html_fra/prodotti/558187.html 169,90€

4 Ragim, Little Hawk : http://www.boutik-lyon-archerie.com/arcs_chasse/arc_long_bow_chasse/long-bow-little-hawk-p-187.html 180€

5 Samick SLB II : http://www.archers-review.com/bow-reviews/samick-slb-ii-69-35-at-28 149€

Les prix sont juste à titres indicatif j'ai pris le premier qui venait.

---Comment se procurer les falco ? J'ai vu sur WA qu'on pouvait passer par la Siim mais que ça pouvait prendre un certain temps. Savez vous comment s'en faire livrer rapidement ?

Les falco ont très bonne réputation, c'est pourquoi je les ai mis en premiers choix, les autres me plaisent aussi beaucoup.

---Des avis ?

Link to comment
Share on other sites

concernant les modèles d'entrée de gamme sont distribués en Europe par un grossiste et un certain nombre d'archeries en ont en stock.

Concernant ton allonge, il faut se méfier, un arc de très faible puissance permet un geste très délié et on gagne alors souvent un peu en alloge; de plus l'usage d'un grip anatomique, modifie la position du poignet et fait aussi gagner en allonge par rapport à un grip plus droit.. Il est très probable qu'en passant en arc droit tu perde un à deux pouces d'allonge.

En ce qui concerne le choix de longueur et de puissance. l'arc d'initiation que tu as utilisé ne dépassait surement pas les 25 livres. personnellement et surtout si c'est pour un usage uniquement récréatif, je te conseillerais de ne pas dépasser les 40 livres à ton allonge. avecbun arc de 66 à 68 pouces de long.

Link to comment
Share on other sites

"Siim est le prénom du patron de Falco Archery."

Ahhhh c'est pas une société d'importation ^^' Merci.

C'est surtout en terme de livraison, combien de temps faut-il compter ?

Et c'est peut être plus simple et rapide de passer par un revendeur ?

Edited by Kushulain
Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue.

J'ai débuté avec un Falco Spirit option carbone.

Un 68 pouces de 40 livres ça suffit largement pour bien débuter et même aller loin ( dans la progression bien sur ).

Plusieurs bons archers avait été surpris par cet arc, en plus il poussait bien.

Des fois je me dis que si je l'avais encore, je ne ferai pas moins de points.

Bon après quand tu auras parfait ta technique et bien remplumé ton compte en banque, tu pourras passer chez les facteurs.

L'allonge standard c'est plutôt 28 pouces. Pour toi 2 pouces de plus, prends un 35 livres tu seras dans les 40.

Dis toi bien que tu dois maîtriser l'arc. Si l'arc est trop fort, c'est lui qui commandera et tu seras déçu.

Lors de tes tractations avec Slim, spécifie lui bien ton allonge.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

"Siim est le prénom du patron de Falco Archery."

Ahhhh c'est pas une société d'importation ^^' Merci.

C'est surtout en terme de livraison, combien de temps faut-il compter ?

Et c'est peut être plus simple et rapide de passer par un revendeur ?

Bof rien de tel que le fabriquant.

Quand tu auras tout défini avec lui et confirmé ta commande, le plus dur sera d'attendre.

Comme les copains tu croiras qu'il t'a oublié. Et un jour...........tu auras de nouvelles ..;pour payer.

Link to comment
Share on other sites

L'allonge standard c'est plutôt 28 pouces. Pour toi 2 pouces de plus, prends un 35 livres tu seras dans les 40.

dis toi bien que tu dois maîtriser l'arc. Si l'arc est trop fort, c'est lui qui commandera et tu seras déçu.

Okay, je dépasserais pas les 40 livres alors. J'ai pas non plus envie de que se soit trop facile mais je préfère pas me risquer.

Link to comment
Share on other sites

"Siim est le prénom du patron de Falco Archery."

Ahhhh c'est pas une société d'importation ^^' Merci.

C'est surtout en terme de livraison, combien de temps faut-il compter ?

Et c'est peut être plus simple et rapide de passer par un revendeur ?

En moyenne il faut attendre 6 à 8 semaines entre le passage de commande et la réception de l'arc. En ce moment Siim est débordé par une forte augmentation de son activité (en temps normal c'est 4à 5 semaines)

Il n'y a pas de revendeurs en France (hormis pour le modèle standardisé Triumph que l'on trouve dans toutes les bonnes archeries). L'avantage en commande directe c'est que pour le même prix tu choisis la config idéale : hauteur, puissance à allonge définie, choix des essences de bois (pour le Trophy), options éventuelles, etc ...

Link to comment
Share on other sites

En moyenne il faut attendre 6 à 8 semaines entre le passage de commande et la réception de l'arc. En ce moment Siim est débordé par une forte augmentation de son activité (en temps normal c'est 4à 5 semaines)

Il n'y a pas de revendeurs en France (hormis pour le modèle standardisé Triumph que l'on trouve dans toutes les bonnes archeries). L'avantage en commande directe c'est que pour le même prix tu choisis la config idéale : hauteur, puissance à allonge définie, choix des essences de bois (pour le Trophy), options éventuelles, etc ...

Oui c'est clair que c'est beaucoup mieux, je regardais http://www.thelongbowshop.com, un peu chère, il faut voir combien il faut rajouter pour la livraison...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Finalement j'ai craqué. Encore à decathlon (oui oui je dois faire pitié :p).

Sur cet arc http://www.decathlon.fr/arc-longbow-id_8096199.html

68" 35Livre. Sachant qu'a mon allonge il doit faire un peu plus en puissance.

Mais en tout cas niveau puissance ça semble être parfaitement ce qu'il me faut (Que je puisse tendre, mais pas trop facilement non plus). Pas besoin de pousser au-dessus de 40 Livres pour commencer, vous aviez raison, surtout pour un mec pas costaud comme moi.

Pis vaut mieux commencer avec un truc pas trop chère (bien que 100€ tout de même), et peut être que je pourrais ensuite acheter un Falco que mon niveau méritera.

Je posterais peut être un commentaire plus détaillé, quand j'aurais plus pratiqué avec.

Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Finalement j'ai craqué. Encore à decathlon (oui oui je dois faire pitié :p).

Sur cet arc http://www.decathlon...id_8096199.html

Oui tu fais pitié... Avec cette piètre imitation d'arc, tu vas tout juste réussir à te dégouter du longbow, n'attends rien de bon de ces bouts de bois surtout pas de plaisir.

ça vibre, ça cogne, ça barre bref même pas bon pour la déco...

Oriente toi plutôt vers le marché de l'occase ou économise. Nous avons la chance d'avoir en France des facteurs d'arc dont la réputation n'est plus à faire. Ok je sais c'est un budget.

Te reste les falco, bon rapport qualité prix, mais avec leurs limites quand même. Pour débuter, ça reste quand même les arcs de référence.

Link to comment
Share on other sites

écoute je vais te dirigé vers un facteur d'arc français assez connu qui ce nomme Christophe Chiffoleau vue ton allonge tu a ce qu'on appel des bras de singe donc si tu achète un arc du commerce ou autre tu risquera soi la casse soi de déformer ton arc ce qui et très gênant Christophe chiffoleau fais un " furieux breizh bow " d'une beauté et de performance incomparable je te mets le lien tout de suite bien sur cette arc accepte les allonge jusqu’à 31" il a une poignée avancé de 1.5 pouce n’hésite pas a le contacter mais le prix et une autre histoire ^^ (930€)

http://arcchristophechiffoleau.com/article.item.1/le-furieux-breiz-bow.html

Link to comment
Share on other sites

Oui tu fais pitié... Avec cette piètre imitation d'arc, tu vas tout juste réussir à te dégouter du longbow, n'attends rien de bon de ces bouts de bois surtout pas de plaisir.

ça vibre, ça cogne, ça barre bref même pas bon pour la déco...

Oriente toi plutôt vers le marché de l'occase ou économise. Nous avons la chance d'avoir en France des facteurs d'arc dont la réputation n'est plus à faire. Ok je sais c'est un budget.

Te reste les falco, bon rapport qualité prix, mais avec leurs limites quand même. Pour débuter, ça reste quand même les arcs de référence.

faut le comprendre quand tu vois les commentaires sur le site décathlon... c'est un arc d'enfer ce truc là...

par contre je n'irai pas à dire que ça va le dégouter, car : il en a pour ses 99 euros, et à 35lbs, il va pouvoir se rendre compte de la difficulté de tirer au longbow, mais sans avoir trop d'inconvénients, à 35lbs, les gros défauts devraient être plus ou moins masqués...

Link to comment
Share on other sites

Ohhhh je sens venir une question existentielle : Est-ce l'arc qui fait l'archer ?, Un excellent archer avec un mauvais arc peut-il battre un archer moyen avec un très bon arc ? :lol: ya de quoi ouvrir un nouveau sujet là

Je vous invite à vous ballader sur le site de Falco, du côté de son "Hall of Fame" qui recense les archers ayant obtenu des titres internationaux avec du matériel Falco (arc ou flèches).

ça vous donnera une idée des performances de ces arcs.

Falco est peu connu en France mais est présent depuis de nombreuses années dans la plupart des pays nordiques, mais aussi aux états unis puisqu'ils sont présent à l'ATA show (le plus grand salon d'archerie au monde) depuis 2005.

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Salut.

A partir du moment ou l'arc est correct ( celui à 99 € ne l'est pas, mais un Falco si ) et bien réglè ( ainsi que les flèches ) le résultat obtenu viendra à 95 % de l'archer et seulement 5% du matériel. C'est valable pour n'importe quel type d'arc.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Allez un exemple tout frais... je ne suis pas un expert en tir à l'arc droit faut préciser.. Hier pour le fun, on est allé taquiner les 3D avec Dignos, attention pas des Arawacks avec du gros 8 non des Naturfoams, genre l'adresse fait toute la différence.. :stuart: ... Pour l'occasion Olivier (Padawan) m'a refilé un de ces longbow de derrière les fagots, 42 livres tout mouillé...

Une moyenne de 14,125 exactement pour moi alors que j'y pige que dalle dans cette catégorie.. Par le passé j'en ai essayé des LB, et force et de constater que seuls les arcs de hte facture (et facture lourde...) m'ont réellement procuré des sensations.. ce n'est pas par snobisme, j'ai pas les moyens..

Mon sentiment, c'est que ce genre de tir (le plus difficile techniquement, enfin je crois) demande un arc vraiment réalisé dans les rêgles de l'art.

Débuter avec une tripe (j'ai pas dit Falco), c'est se taper une galère pas possible.. Les 95 % de l'archer que cite justement Ketene c'est les 5% du matos qui le font.

Bon c'est pas trés clair, en gros pour qu'un archer s'épanouisse correctement, il lui faut un bon arc (adapté, réglé etc..) au risque de ne jamais atteindre son "vrai" niveau.

Link to comment
Share on other sites

Je vais ajouté une pierre à celle de Nockset; J'ai tiré plusieurs année avec un longbow Yellow trophy de Big Archery. Je l'aimai bien j'arrivais à peu pret à tirer avec. Je me faisais plaisir.Je ne me rendais pas compte du handshock et des vibrations, comme quoi on s'habitue à tout même au pire.

Olivier, PADAWAN, est venu au club nous faire connaitre ses arcs (c'est un moment inoubliable, si vous avez la possibilité de le faire n'hésitez surtout pas c'est enrichissant au possible) Après seulement quelques tirs que ce soit l'Esméril où le Temudjin, où tout se passe en douceur, aucune vibration, pas de handshock, les trajectoires sont tendues même pour des puissances modestes.

Effectivement c'est un investissement, mais les qualités sont là, avec le plaisir d'avoir un arc fait pour soit (alonge, puissance, poignée, esthétisme) que l'on à envie de garder longtemps et avec lequel on prend vraiment plaisir à tirer.

Je ne m'aventurerai pas sur les pourcentages de l'arc par rapport à l'archer. Mais j'ai dans l'idée que si l'outils est fiable, l'archer n'a plus qu'à s'occuper de lui même dans un objectif de performance et de résultat.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...