Jump to content

Main d'arc sur arc coréen


RaphPlessis
 Share

Recommended Posts

J'explique comment tenir l'arc coréen et le faire basculer sur le côté au moment du lâcher de corde.

La bascule doit se faire au moment du passage de la flèche, elle doit donc être naturelle et pas un mouvement forcé qui se fera après le départ de la flèche.

On entend la différence car sans rotation la flèche claque contre la branche de l'arc, et part largement sur le côté.

Cette technique s'applique à l'usage de l'anneau de pouce.

J'espère avoir été clair. :37:

Link to comment
Share on other sites

Avec l'anneau de pouce tu mets la flèche à droite quand tu es droitier.

La base de l'index appuie légèrement sur l'encoche ce qui bloque la flèche contre la poignée, permettant de tirer dans toutes les positions et sur un cheval en mouvement sans gène.

Autre avantage, la prise de la flèche naturellement dans le carquois à droite n'oblige pas à croiser avec l'arc pour poser la flèche à gauche, ce qui est plus pratique et rapide.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est celui là même, j'ai juste remplacé le cuir qui protège le passage de flèche par un gros scotch en attendant d'y remettre du cuir.

J'ai beaucoup tiré sans basculer l'arc, du coup les chocs répétés de la flèche ont eu raison de la protection d'origine... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Merci pour la vidéo :)

(désolée si je réagis un peu tard, hahem, soucis de santé depuis cet été...)

Je me demandais par contre si avec ce système il n'y avait pas des mouvements parasites au niveau du poignet lors de la décoche ?

J'utilise (tir au pouce aussi) un arc perse qui est peu puissant (25 livres), je n'ai pas de soucis pour ma part, à part un léger décalage en cible puisque il n'y a pas de fenêtre d'arc, mais c'est peut-être parce qu'il est assez tranquille.

Par contre, dans le cas de mon yumi (arc japonais), la corde est naturellement désaxée à droite pour éviter le problème dont tu parles, ainsi il n'y a pas de frottement, d'autant plus qu'il tourne de 45° dans la main à la décoche (bien qu'au kyudo il le laissent tourner encore plus).

Link to comment
Share on other sites

En effet le yumi est prévu pour faire un tour complet et la corde n'est pas dans l'axe des branches, contrairement à l'arc coréen. Normalement il ne doit pas y avoir de décalage (latéral je suppose) en cible. Si les flèches volent bien droit, peut être que le spine (la raideur) est à revoir? En général avec un arc composite ou à triple courbure on utilise une flèche plus souple qu'avec un arc plus classique,surtout à l'anneau de pouce.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip mais sur mon mongol ça ne me fait pas du tout la même chose que sur mon flat ou un longbow (avec lesquels je n'ai aucun souci).

Peut-être cela vient-il de l'angle fermé de la corde une fois l'arc bandé? En tout cas, quel que soit le détalonnage appliqué sur cet arc, j'avais le droit à de belles coupures...

Link to comment
Share on other sites

Ouaip mais sur mon mongol ça ne me fait pas du tout la même chose que sur mon flat ou un longbow (avec lesquels je n'ai aucun souci).

Peut-être cela vient-il de l'angle fermé de la corde une fois l'arc bandé? En tout cas, quel que soit le détalonnage appliqué sur cet arc, j'avais le droit à de belles coupures...

Je tire régulièrement avec mon Mongol et n'ai jamais eu de problème ??? Que ce soit au pouce (je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé la bonne technique) ou prise méditerranéenne. Au début, j'avais juste fait un repère sur la poignée pour la hauteur de flèche, maintenant, c'est l'usure qui me guide.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je dois sûrement avoir un souci de spine sur mes fûts ou de décoche... j'ai tenté avec et sans ligature à l'extrémité des rachis, au final même résultat... J'avoue ne pas franchement avoir eu le temps de toucher a mes arcs depuis un peu plus d'un an avec la construction de ma maison et l'arrivée de bébé (qui a fêté son un an lundi!!). Je vais enfin commencer à respirer (enfin bon, y'a pire comme contretemps, c'est la bonne cause :109: )

Edited by Anghirrim
Link to comment
Share on other sites

N'oublies pas que sur les flèches asiatiques, le rachis est réduit au strict minimum, à peine une membrane.

Les plumes du commerce ont souvent un rachis très épais, il faut impérativement le réduire.

Moi sur longbow ou asiatique, j'ai peu de friction des plumes. Et pourtant ma flemme naturelle fait que je n'ai pas réduit les rachis, juste taillé en pente l'avant. :p

Link to comment
Share on other sites

Je dois sûrement avoir un souci de spine sur mes fûts ou de décoche... j'ai tenté avec et sans ligature à l'extrémité des rachis, au final même résultat... J'avoue ne pas franchement avoir eu le temps de toucher a mes arcs depuis un peu plus d'un an avec la construction de ma maison et l'arrivée de bébé (qui a fêté son un an lundi!!). Je vais enfin commencer à respirer (enfin bon, y'a pire comme contretemps, c'est la bonne cause :109: )

Cà peut être çà : spin ou décoche. Qu'en est-il du détalonnage ? S'il est trop bas...

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

ah ce sujet m'interesse car je ne suis pas encore equipé, et mon premier arc pourrait etre de type coréen (samick mind 50 carbon)

est ce qu'il est possible d'utiliser ce genre d'arc avec un gant pour la main qui supportera la fleche , pour tirer de la meme facon qu'avec un longbow traditionnel ? sans le mouvement de poignee ici montré ?

sinon cette methode a l'air interessante mais pas evidente a maitriser surtout ce ptit mouvement de poignet :x

sinon est ce qu'il vaut mieux debuter avec un recurve ou longbow classique avec ou sans fenetre d'arc ?

merci pour votre aide :)

Claude

Edited by klaoud
Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu veux tirer la corde avec un gant ou avec l'anneau de pouce?

Je connais beaucoup de gens qui tirent un arc coréen aux doigts, flèche à gauche, comme un recurve occidental. Le seul problème est lié à la petite taille de l'arc, on pince facilement l'encoche avec l'angle de corde trop fermé et donc la décoche s'en ressent.

Mais pas besoin de faire tourner l'arc dans ce cas.

Pour débuter, comme on dit toujours, inscrits toi dans un club, on te fera tirer avec un grand recurve à fenêtre qui te permettra d'acquérir de bonnes bases, et ensuite tu essayeras d'autres types d'arcs.

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet je suis déjà dans un club pour acquerir un peu d'experience et pas prendre de mauvaises habitudes :D

J'aimerais beaucoup essayer differents type d'arc mais dans le club c'est des tireur de cibles principalement :x

J'ai pour le moment utilisé les arc d'initiations de 22 à 26 livres debuté en apache, testé un peu avec viseur. Par la suite un des membres du club qui pratique un peu d'instinctif m'a montré rapidement les rudiments.

Depuis je tire qu'en insitinctif avec l'arc d'initiation xD

Un autre corréziens m'a fait essayé son longbow samick cheetah j'ai beaucoup aprecié, mais pour le moment pas testé autre chose :)

De toute façon je ne suis pas pressé de m'equiper, pas les fonds necessaires donc sa me laisse du temps pour parfaire ma technique ou plutot apprendre à en avoir une :D

Merci pour les infos concernant le Samick mind 50 je comprend bien que c'est encore un autre type d'arc et donc il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter pour etre sur que sa correspond à ce que nous recherchons.

a bientôt :)

Claude

Link to comment
Share on other sites

Patience, patience, peut-être qu'en juillet prochain la Creuse du coté de Guéret recevra quelques archers de tous horizons avec plein d'arcs à potentiellement essayer ?

Sinon faut descendre du coté du 91. Proche d'Evry il y a une concentration de Webarchers de toutes pratiques :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...