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Arc cassé...


Ptetbenk
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Bonjour, j'ai aujourd'hui entamé mon premier arc sérieux. J'ai donc abattu un robinier, l'ai écorcé puis taillé au couteau (pas de raboteuse disponible) pour en faire un longbow. J'ai volontairement commencé à travailler le bois vert pour pouvoir le redresser par la suite en cas de défaut (je l'ai fait courbé vers la gauche...). Après avoir taillé les encoches, j'ai décidé d'essayer de le bander car il avait quand même l'air un peu trop épais. C'est là que le bas blesse : lorsqu'il a été appuyé sur le sol pour pouvoir placer la corde, le bout de l'arc s'est cassé sans faire de mal, à part à mon sens de l'utile qui n'aime pas avoir bossé un journée pour que dalle. Je ne tiens pas à réitérer cet exploit, alors j'aimerais savoir ce que j'ai foiré...

-L'arc faisait approximativement 1,75 m

-3 cm sur 2 au niveau de la poignée

-1,5 cm sur 1 au niveau de la poupée

-2 cm sur 1,5 au niveau de la cassure

-13 cm entre la poupée et la cassure

-arc de type reflex,incurvé de 5 cm au repos

-Bois tout frais

-Dos intact, à part des probables microcoupures de moins d'un millimètre dues à l'écorçage.

-Band de peut-être 15 cm, 20 à l'extrême limite

Demain, je ferai un nouvel essai, que j'aimerais réussir, alors merci de m'éclairer sur les causes les plus probables de la cassure...

Au fait, j'ai suivi scrupuleusement ce guide : http://archtrad.free.fr/index.php?page=201 ; à part pour ce qui est de l'attente avant la travail que je n'ai pas respecté et pour l'arête dos/ventre que j'ai arrondi pour des considérations bassement esthétiques...

Edited by Ptetbenk
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Il est très difficile de faire un diagnostique mais Je note déjà que tu ne sembles pas avoir utilisé de corde lâche avant de bander l'arc, de plus appuyer un poupée au sol pour bander l'arc n'est peut être pas le meilleur moyen de procéder.

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Pour moi, la première erreur tu l'as faite en voulant le bander alors qu'il était encore vert. L'ébaucher est une chose, mais lui faire subir des contraintes importantes comme tu sembles l'avoir fait ... ça me parait suicidaire ;)

Après comme dit Pierre, bander l'arc en appuyant la poupée sur le sol c'est risqué. Avec ces facteurs additionnés ...

Tu parles de "courber à gauche". Tu veux dire par quels moyens ?

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Effectivement, j'ai utilisé une corde tendue afin de tester la puissance de l'arc. Je n'en était pas au tillering, que j'ai cru seul associé à l'utilisation d'une corde lâche, puisque le bois est vert et donc n'a probablement pas ses caractéristiques finales. L'épaisseur ou la fraîcheur du bois ont-elles pu provoquer la cassure ?

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J'ai dû mal évaluer la courbure naturelle de la branche qui a "dévié" mon arc vers la gauche, la corde étant à gauche du centre de gravité. Combien de temps dois-je attendre pour avoir un bois suffisamment sec et dans quelles conditions le mettre ? J'ai entendu 1 cm de séché par an mais cela me semble beaucoup par rapport aux durées que j'ai vues dans ce forum...

Puis-je ébaucher mon arc encore vert sans le tendre ou dois-je absolument attendre qu'il soit bien sec ?

Edited by Ptetbenk
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Honnêtement ça dépend, déjà de la taille de ta branche par exemple. Une branche de noisetier tu la sèche en 3 semaines un mois. Un tronc de robinier plusieurs mois sont nécessaires.

Pour les conditions, il faut ps que les écarts de température soient importants, que l'endroit ne soit pas trop sec ni trop humide.

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Une pièce d'habitation "normale", assez confortable par toutes saisons suffit-elle ou doit-on prendre des mesures spéciales pour la pièce abritant l'arc ? Comment savoir quand le bois est suffisamment séché ?

Désolé de cette avalanche de question, mais je tiens à réussir mon prochain coup : j'ai déjà été assez mis en boule par une petite journée de travail perdue, si je fous en l'air un bout de bois séché pendant des mois, je le prendrais vraiment mal...

Au fait, je n'ai aucune de ce que représente la puissance d'un arc de cette taille et de cette épaisseur, ma dernière séance de tir à l'arc remontait à quelques années... Cet arc semble-t-il trop ambitieuse pour un quasi-débutant ?

Edited by Ptetbenk
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Premièrement, le mieux pour sécher c'est une cave bien aérée ;)

Pour savoir quand le bois est sec ... tu peux le peser tout les jours, quand le poids commence à stagner il est sec.

Commencer par du robinier me semble déjà ambitieux en soi... commence par du noisetier ou du frêne, tu auras moins de mal. En terme de puissance je ne peux pas te répondre, t'as pas précisé quelle puissance il avait. Commence par des arcs assez grands avec des faibles puissances, le temps d'acquérir le geste ;)

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L'épaisseur j'en sais rien, mais la fraîcheur oui.

Non. Plus un bois sera humide plus il se déformera sans rompre. le problème de l'humidité ce n'est as qu cela rend le bois plus fragile mais que cela abaisse la limite de la zone de déformation élastique (zone de déformation réversible) du bois et que l'on arrive plus vite dans la zone de déformation plastique (déformation irréversible). par contre la limite entre zone d déformation plastique et point de rupture est plus élevée qu'avec un bois plus sec.

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Comme Pierre je n'incriminerai pas le bois vert : il est plus souple que du bois sec (petite comparaison avec un autre artisanat : les vanniers travaillent toujjours leurs brins humide car ils sont plus souples et moins cassant que des brins secs. et dans notre artisanat les techniques de courbures à la vapeur sont courantes et sont souvent moins dommageables que le chauffage à sec.).

comme Pierre je dirai que c'est la conjugaison d'une corde trop courte et une courbure trop importante lors de la mise en tension. La corde lâche ce n'est pas que pour le tillering. au stade ou en était ton arc, il suffisait d'une petite surépaisseur sur une des deux branches pour reporter toute la tension sur l'autre qui n'a pas résisté à l'effort.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser faire un arc (surtout au début) c'est une question de patience, de délicatesse, d'observations et de réflexions maintes fois recommencées il vaut mieux réflèchir deux ou trois fois mesurer observer comparer que prendre trop vite les outils

il faut se hâter lentement .......

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La symétrie de l'arc est donc absolument indispensable pour éviter la rupture ?

quelle symétrie ? d'une branche par rapport à l'autre d'un coté de l'arc par rapport à l'autre ?

pour les branches avoir une symétrie partie gauche partie droite ca aide

une symétrie branche haute branche basse est classique mais on fait parfois des arcs dont la branche basse est un pouce plus courte ...

donc la symétrie n'est pas un critère qui permet d'éviter la rupture, MAIS :

pour ton premier arc essaie pour faire simple d'avoir un arc symétrique ca n'évitera pas les risques de rupture mais ca simplifiera l'observation et donc limitera les risque d'erreur. ce sera plus facile.

quand tu auras fais quelques arcs rien ne t'empêchera de faire du moins classique

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Ce que je veux dire, c'est : les deux branches doivent elles avoir précisément la même épaisseur pour ne pas casser ?

Sinon, une autre question : je viens de couper un robinier qui était à moitié séché. On peut voir une ligne coupant l'arbre dans toute sa longueur, et à gauche de cette ligne le bois est humide alors qu'à droite il est sec et bouffé en superficie par des vers. Le bois de cet arbre est-il utilisable pour un arc en prenant garde à ce que tous les trous de ver soient du côté du ventre et donc rognés lors de la taille de l'arc ?

Edited by Ptetbenk
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Ce que je veux dire, c'est : les deux branches doivent elles avoir précisément la même épaisseur pour ne pas casser ?

Sinon, une autre question : je viens de couper un robinier qui était à moitié séché. On peut voir une ligne coupant l'arbre dans toute sa longueur, et à gauche de cette ligne le bois est humide alors qu'à droite il est sec et bouffé en superficie par des vers. Le bois de cet arbre est-il utilisable pour un arc en prenant garde à ce que tous les trous de ver soient du côté du ventre et donc rognés lors de la taille de l'arc ?

Hello Ptentbenk,

à mon avis il faut éviter ce bois car le mix entre les deux ne sera pas aussi franc qu'il y parait. Et j'ai déjà lu sur ce forum, que le bois mort ne sert qu'à chauffer :) Parts à la recherche d'une autre billette :)

Claude

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Hello Ptentbenk,

à mon avis il faut éviter ce bois car le mix entre les deux ne sera pas aussi franc qu'il y parait. Et j'ai déjà lu sur ce forum, que le bois mort ne sert qu'à chauffer :) Parts à la recherche d'une autre billette :)

Claude

fait dans un tronc qui avait séjourné plusieurs années par terre Old ugly

A priori, l moitié de l'arbre est morte. Je ne tenterais pas forcement de faire un arc contenant à la fois du bois qui était vivant quand l'arbre a été abattu et du bois mort. Mais si le bois mort est propre ( pas d'attaques de xylophages ou d'attaque fongique dans le cœur) alors, je n'hésiterais pas à faire un acr uniquement dans la partie morte et à réserver la partie saine pour un autre arc quand ce sera sec. tout cela bien sur sous réserve que les nœuds, et autres petits problèmes le permettent.

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