Jump to content

Arc débutant: conseils


Recommended Posts

Bonjour,

Le tir à l'arc est un rêve de gosse mais je n'ai jamais pris la peine de m'y lancer. J'ai 31 ans, bientôt 34, et j'ai décidé de m'y mettre une bonne fois pour toutes.

J'ai donc parcouru divers posts de ce forum et je chercherai donc un arc facile d'accès, de bonne qualité, (très) solide et pas cher! :P Etant Suisse, je suis tombé sur ce site de vente en ligne: http://www.archeriedutalent.ch/index.html

Je ne sais pas si quelqu'un connaît cette maison ou reconnaît d'où viennent leurs arcs, afin de savoir s'ils sont bons.

Je cherche un arc "médiéval" droit ou recurve. Je suis totalement débutant et ma femme serait également intéressée de partager cette activité avec moi, l'arc devrait donc correspondre à elle aussi. Nous sommes tous les deux grands et minces, avec du jus de betterave à la place des biceps... Même s'il s'agirait d'un arc pour faire nos premières gammes, je n'ai pas trop envie qu'il se détériore rapidement afin de pouvoir peut-être initier des amis.

J'ai lu ici que plusieurs d'entre-vous conseilleraient 3rivers ou Bickerstaffe, des idées? Bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue à toi ! ;)

Si tu débutes, pourquoi ne pas commencer par un arc de grande surface de faible puissance, histoire de pouvoir travailler ton geste ? Si ça te plaît et que tu te sens bien avec, tu pourras alors acheter un arc de meilleur qualité, qui te permettra de progresser ;)

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum

alors gros probleme pour moi...

un arc médiéval pour débuter, c'est pas la voie la plus facile...et le choix de la puissance est primordiale

trop faible, au bout de quelques semaines, l'arc sera trop mou, et aucun plaisir de tirer avec

trop fort, et au bout de quelques semaines, l'arc trop fort, blessures possibles, dégout du tir

et qui apprendra le bon geste...

solution : => aller dans un club pour se faire preter du matériel adapté qui pourra évoluer avec l'archer dans les premières semaines et mois (les clubs pretent le matériel dans les premiers mois)

et après les bonnes bases prises, un achat de ce type d'arc sera possible.

en plus, un arc peut convenir à monsieur et pas à madame, même si la morphologie est "proche"

pb d'oeil directeur à prendre en compte

autre solution : fabrication de son propre arc en noisetier pour débuter et avoir quelqu'un pour apprendre un bon geste... (là l'arc sera adapté à chacun, un arc chacun...)

Link to comment
Share on other sites

OK, n'y aurait-il pas un compromis du genre... acheter un arc tout simple en noisetier? Parce que si c'est moi qui le fait, TOUS AUX ABRIS!

Trêve de plaisanterie, je prends note de ces conseils avisés. Je viens de passer pas mal de temps sur les sites web des grandes surfaces suisses et je n'ai rien trouvé... Par contre, sur le site dont je donne le lien dans mon 1er post, j'ai trouvé une page "recurve takedown" (kezako?): http://www.archeriedutalent.ch/recurve_takedown.html

Il y a des arcs pour 110 Frs (=90 euros) qui ont l'air pas mal pour débuter et je ne pense pas que si j'en trouve en grande surface il sera beaucoup moins cher. Par contre je n'ai aucune idée quant au jargon de l'archerie, par exemple: snake, R-flex, Wildcat, Osprey,... peut-être sont-ce des marques???

EDIT: OK, j'ai vu que Rolan et Ragim étaient des marques, Snake, R-Flex les modèles... Ce Rolan Snake à l'air pas mal, 90euros livré complet avec 6 flèches.

Edited by Pippo
Link to comment
Share on other sites

Je pense bientôt passer commande mais j'hésite entre ces 3 arcs:

- Rolan Snake. Il est tout moche mais pas cher. (90euros livré complet avec 6 flèches)

- Rolan R-Flex. Il fait un peu moins "jouet de gamin" que le Snake. (110euros)

- Ragim Wildcat. (100euros)

Auriez-vous des conseils? D'avance merci, et bonne fin de journée!

Link to comment
Share on other sites

OK, n'y aurait-il pas un compromis du genre... acheter un arc tout simple en noisetier? Parce que si c'est moi qui le fait,

Salut Pippo,

Il y un facteur d'arc, en Suisse, qui propose des arcs pour débutant en noisetier.

Quand je parle de facteur d'arcs, il s'agit d'un vrai, bien sûr, pas de moi!

Pour plus d'info, contacte-moi en MP.

:37:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je pense bientôt passer commande mais j'hésite entre ces 3 arcs:

- Rolan Snake. Il est tout moche mais pas cher. (90euros livré complet avec 6 flèches)

- Rolan R-Flex. Il fait un peu moins "jouet de gamin" que le Snake. (110euros)

- Ragim Wildcat. (100euros)

Auriez-vous des conseils? D'avance merci, et bonne fin de journée!

Nous utilisons dnas mon club deux des arcs que tu cites :

- le rolan : c'est actuellement notre choix pour l'école de tir. Il est très souple, tolère toutes les maladresses, et autres suralonges. Par contre, au bout d'une année dessus, tout le monde veut passer à autre chose (question de sensations : la souplesse devient molesse quand on a découvert autre chose).

- le ragim Wildcat : c'est ce qu'on a pour les animations qu'on fait à l'extérieur du club. Pas très bien fini, branches voilées rapidement même en en prenant soin, mais arc pas cher (42 € chez notre revendeur).

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci,

est-ce que tu parles du Snake ou du R-Flex?

Nous utilisons des R-FLEX, pour pouvoir proposer en début d'année de toutes petites puissances le temps d'acquérir posture et placements sans "interférence" par la puissance de l'arc, puis on fait évoluer ou ou deux fois sur les 10 mois suivants en augmentant progressivement la puissance, par changements des branches (on s'est équipé de 2 à 3 paires de branches pour une poignée)

Sauf erreur de ma part, le snake est monobloc, et proposé en une seule puissance. Si c'est l'arc qui je me souviens avoir eu en main, il n'a pour lui que d'être ambidextre, mais il m'a semblé plutôt appartenir à la catégorie des "jouets".

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

alors voila, j'ai suivi vos conseils: ça fait deux mois que je vais tirer au club du coin et le matériel est prêté. Il s'agit aussi du Rolan R-Flex en 20lbs.

Il ne me reste plus qu'un seul cours pour finir mon initiation et je suis bien sûr loin d'avoir un bon niveau mais je suis tout de même content de moi. Je vais continuer à aller tirer au club par la suite. Par contre, tôt ou tard, il me faudra mon arc. J'ai mis de côté le désir d'avoir un arc "médiéval" pour l'instant, c'est pas raisonnable. Je pense que je veux un arc démontable tout simple car ils sont plus flexibles (changement de branches et surtout possibilité d'ajouter un viseur ou non).

Je reviens donc vers vous pour déjà avoir une 1ère idée, je vais demander à mon entraîneur-super-cool-et-super-passioné qu'est-ce qu'il en pense. J'aime bien tirer avec le Rolan mais je voudrais quand même avoir un tout petit peu plus de puissance. Et je trouve l'arc assez moche... Je suis tombé sur le Samick Polaris qui m'a l'air bien pour le prix qu'il coûte. Mais je suis complètement perdu tellement il y a de produits différents (Hoyt, Cartel, EXE, Samick, Win&Win,...). Pour moi, le principal, c'est la solidité puis la facilité.

Link to comment
Share on other sites

Le Samick Polaris est un arc en bois qui sauf erreur de ma part a un système de montage de branches propriétaire : ce qui signifie que pour changer de puissance, donc de branches, c'est chez eux que tu devra t'adresser.

J'en ai vu deux, donc trop peux pour me faire une idée définitive, mais sur l'un, les branches étaient voilées au sortir de la boite, et sur le second, les trous destinés au montage du viseur n'avaient pas été percés au bon écartement ... Soucis réglés immédiatement par le magasin par un échange, m'enfin, bon !

Pourquoi ne pas te diriger plutôt vers une poignée à montage ILF ? Au moins, tu aura le choix des branches à mettre dessus, et l'accès au marché de l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais, tes remarques sur le Polaris me refroidissent carrément!

Je n'ai pas dit que c'était une daube, mais simplement que c'est un arc d'initiation, au même titre qu'un SF Optimo, ou un Ragim Wildcat. Et à 60 ou 70 € pour un arc complet, tu ne peux décemment pas attendre plus !

Ce n'est pas un mauvais achat pour autant, mais simplement un arc qui ne t'acccompagnera que pour une durée assez courte, le temps pour toi de découvrir l'activité.

Link to comment
Share on other sites

Le top serait d'avoir une poignée basique de bonne qualité, commencer avec des branches de débutants puis faire évoluer l'arc avec le temps en y changeant les branches. En fait je préférerais mettre un peu plus d'argent pour avoir un truc qui tient sur la durée (si ça existe pour les débutants).

Je pense que c'est plus économique de mettre 300-400 euros pour un arc que je pourrai garder ou revendre plutôt que 100-200 euros pour un arc qui ne durerait pas plus de 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

Le top serait d'avoir une poignée basique de bonne qualité, commencer avec des branches de débutants puis faire évoluer l'arc avec le temps en y changeant les branches. En fait je préférerais mettre un peu plus d'argent pour avoir un truc qui tient sur la durée (si ça existe pour les débutants).

Je pense que c'est plus économique de mettre 300-400 euros pour un arc que je pourrai garder ou revendre plutôt que 100-200 euros pour un arc qui ne durerait pas plus de 3 ans.

Ben voilà, t'as tout dit !!

Par exemple, avec des prix à la louche : une poignée SF premium (ou quelque chose de mieux, mais d'occasion) à 120 €, une paire de branche de faible puissance de la même marque pour te faire la main à 60 €, un viseur basique à 50 €, une stab entrée de gamme à 70 €, un clicker à 10 €, et te voilà équipé pour quelques années, si tu intègre dans le budget de quoi changer les branches quand les premières ne te suffiront plus en terme de puissance. Ne pas oublier non plus le budget flèches ...

Link to comment
Share on other sites

Franchement ton aide est vraiment très appréciable, c'est gentil de prendre du temps pour m'aider.

Je pense donc que je vais partir sur du S.Flute Premium, je l'ai vu sur le magasin Star Archerie.

Encore une chose: tu me conseillerais quoi comme taille et puissance? Je suis grand (1m86) mais taillé dans une biscotte (de moins en moins!)? 70''24# pour les branches? La poignée Premium fait 25#.

Et j'en commanderai peut-être aussi un pour ma femme qui suit les cours avec moi. J'ai vu, sur le même site, une poignée EXE Competitor 23# et des branches EXE Evolution qui ont l'air bien pour une fille...

EDIT: Après moult recherches sur le web et ce forum, je pense que nous allons nous orienter sur un kit, c'est quand même drôlement pratique. Je pense donc au kit "progression" de chez Sherwood Archerie pour nous deux. Mais nous allons certainement ajouter les 30 euros pour avoir les branches SF Premium à la place des SF Axiom.

Edited by Pippo
Link to comment
Share on other sites

EDIT: Après moult recherches sur le web et ce forum, je pense que nous allons nous orienter sur un kit, c'est quand même drôlement pratique. Je pense donc au kit "progression" de chez Sherwood Archerie pour nous deux. Mais nous allons certainement ajouter les 30 euros pour avoir les branches SF Premium à la place des SF Axiom.

Je crois que c'est une bonne décision !

Juste un petit conseil, toutefois : tu démarres dans l'activité, ce qui signifie que tu devra d'ici moins d'un an adapter ta puissance. Tu dois démarrer avec une puissance raisonnable afin de construire ton geste , et une fois cela stabilisé, tu pourra envisager d'évoluer en prenant quelques livres au passage.

Une illustration : je fais démarrer chaque année les adultes de l'école de tir avec des puissances réelles allant de 20 à 24 livres, selon la morphologie et les capacités de chacun ... mais en fin d'année, tout le monde aura évolué une fois, sinon deux, et on se retrouvera avec un groupe dont les puissances iront de 26 à 32 livres (à la louche).

Tout ça pour dire que prendre des AXIOM en première monte sur ton arc, quitte à les céder dans 6 mois pour autre chose, n'est pas quelque chose d'idiot.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Petit update: je tire comme une brêle et je me fais encore mal au bras mais qu'est-ce que je m'éclate! Quand je tire, j'ai l'impression d'être dans un état d'apaisement total, une sorte d'harmonie entre mon corps et mon esprit. :lol:

En fait, je me suis acheté un vieux recurve démontable d'occaz et un compound aussi d'occasion. J'aime bien tirer avec les deux mais je me rends compte que le recurve procure beaucoup plus de sensations. Il me reste à me trouver un longbow pas cher pour comparer avec l'arc "olympique". Ensuite, quand j'aurai vraiment trouvé mon style d'arc, j'investirai pour du bon matos. Mais je vais quand même garder le compound pour quelques flèches par-ci par-là, on se sent puissant avec!

J'ai vu un Millenium Metis neuf pas trop cher, 180e. Je vais essayer d'aller le chercher cette semaine. Je voulais me le payer mais ma femme a pris un kit S.Flûte et ç'a pris plus de temps que je pensais de lui le préparer. Si je continue dans la voie du recurve, je risque bien de me prendre le même qu'elle: poignée Forged, branches Premium, sac Avalon et tout le toutim pour 600e.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...