Jump to content

Taille de la corde


arthurr
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je dois faire une corde pour un arc chasse de 64" (25#).

C'est un arc assez ancien (browning rover) et je n'ai pas la corde d'origine.

Ma question, quelle taille doit faire la corde ? 64" - 4" ?

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut salut quelle longueur pour un recurve de 52"

Il faut appliquer la meme regle 52-3

Parceque j ai fait une corde mais j ose pas la monter trop je flippe elle me parais courte 44,5"

Arc recu ce matin "TRI-STATE ARCHERIE"

Merci Merci...

Edited by Nawack
Link to comment
Share on other sites

Selon les normes, c'est longueur de l'arc de poupée à poupée en suivant la courbure du dos de l'arc - 4 " pour les recurves et - 3 " pour les arcs droits :bhaoui..:

Perso, je simplifie la tâche pour les recurves ; je prends de poupée à poupée arc débandé en tendant une corde coté ventre, juste en suivant les courbes d'extrémité de branches (c'est beaucoup plus facile :23: ) mais en retirant 4 " 1/2 et, à un poil près, cela revient au même :pardon:

Pour info, je me suis fait une corde (non élastique) avec les repères pour mesurer les hauteurs d'arc et une pige (un simple tasseau avec un clou et des repères) pour les longueurs de corde. Au club on a, certes, les branches marquées, mais ces mesures correspondent à des poignées de 25" et qui diffèrent en longueur (en général 23 ou 25" mais y'a de tout de 20 à 26") + les cordes d'initiation ne sont pas toujours à la hauteur d'arc marquée sur le sachet (+/- 1" selon fabrication :mad2: , voir plus ou carrément erreur de sachet), donc je mesure systématiquement avant remplacement :109:

Link to comment
Share on other sites

Donc si j ai bien compris je mesure l arc comme d ecrit plus haut et je retire 4pouce 1/2 (12,7cm)

Ma cote en cm:

Pour l arc 130.5 - 12,7 = 117,8 (118cm)

J ai bon...

Jattend avanc de faire une con....rie

Merci Merci...

Edited by Nawack
Link to comment
Share on other sites

Oufff enfin fini ma corde :whistling:

Donc la je me retrouve avec une corde de 1.20m et un band de 19 tous rond

J ai pas encore tirer j ose pas, j ai l habitude de tirer avec un classique et c est pas pareille du tout.

Vous en penser quoi???

Merci....

Link to comment
Share on other sites

Voici un petit tableur fait à l'arrache pour calculer la longueur de corde nécessaire pour obtenir le bon band à partir d'une corde existante : Calcul cordes.xls :109: et ça marche aussi bien en cm qu'en pouces :whistling:

Ne remplissez que les cases blanches (les autres sont verrouillées).

C'est de la simple application du théorème de Pithagore :pardon: . Le temps de recevoir vos critiques, et de le fignoler un peu plus, et je le mettrais avec le message du métier à cordes . les formules sont en gris à droite.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Un très grand merci à toi : J'aime beaucoup tes fichiers/tutos (et tes propositions de dépannages de pointes :rolleyes:).

Juste une chose qui me dérange : pourquoi utiliser des xls ? je suis sous Linux (et peut être extremsite du libre / open source ? :wub:).

Quand tu proposes un XLS en téléchargement, tu obliges les gens à acheter ou à pirater un produit et dans les deux cas, tu participes à engraisser une société déjà gigantesque.

Tu as le choix d'utiliser des logiciels libres : libreoffice ou openoffice en téléchargement gratuit et dont les formats sont reconnus par les administrations européennes (et utilisés par la gendarmerie).

Les formats de fichiers sont ouverts et ces produits couvrent 99% des besoins de 99% des gens.

L'utilisation de formats libres permet de garantir la pérénité de tes données.

Dans tous les cas : merci pour ton travail ! j'espère que tu vas télécharger libreoffice (http://fr.libreoffice.org/telecharger/) pour transformer tes xls en ods :115:

Link to comment
Share on other sites

J'utiises déjà une vingtaine de logiciels et progiciels dans mon boulot et j'ai pas envie de me casser la tête avec d'autres programmes qu'il me faudra apprivoiser pour n'utiliser que de temps en temps :bhaoui..: . La majorité des pc achetés ont le pack office inclus ; et c'est la première fois que l'on me fait a remarque. En fin de compte, je ne penses pas que cela pénalise tant de webarchers que ça :pardon:

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 1 year later...

bonjour j aimerais acheter une corde pour mon longbow qui fait environ 175 mais je ne sait pas quelle est la longuer que je doit acheter car sur le cite ils parlent en pouce mais je ne sait pas pouvez vous m'aider et pour la pointe aussi car elle fait 4cm mais ila parlent en grs pouvez vous m aider?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 7 years later...

bonjour

j ai achetai un arc d occasion, mais sans corde, je metrise le pouce, je dois mesurer la longueur entre les deux poupées si j ai bien compris.

soit : 165.5 cm soit 65.15 pouce moins 4"

ça nous donne 61.15 pouce

c est bien ça

et il fait 68 lbs, donc combien de brun je mets du dacron B55, c est bon ou pas

merci

alain

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, alain625 a dit :

165.5 cm soit 65.15 pouce moins 4"

ça nous donne 61.15 pouce

Pour un arc droit c'est plutôt - 3". Pour un recurve c'est -4" mais il faut mesurer en suivant le dos de l'arc et non en ligne droite.

Il y a 2 heures, alain625 a dit :

68 lbs donc 68x10=680

680/100 soit 7 bruns

c est ça???

Je suppose que tu as pris un coefficient de 10 fois la puissance et considéré une résistance de 100 lbs/brin (?).

Avec du dacron (qui s'allonge...) et 68 lbs je mettrais au moins 16 brins.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...