Jump to content

MON ONZIEME...


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Ce couteau pour une de mes belles-soeur, jalouse de celui déjà fait pour son mari. Toute la famille en veut maintenant. Je dois renouveler mon stock de lames de scies, c'était ma dernière...

1- Les ingrédients:

lame de scie, ivoire de pot au feu, plaques de bakélite, plaque de cuivre d'un vieux disjoncteur de puissance (1cm d'épaisseur)et de l'olivier séché pendant 1an 1/2

Le cuir provenant de chutes de sellerie étant très épais, 5 mm, je l'amincis avec mon vieux rabot Darex.

coutcol001.jpg

coutcol002.jpg

L'étui et le couteau. L'olivier, très clair au départ, révèle de belles veines après traitement au saturateur de terrasse.

coutcol004.jpg

coutcol005.jpg

coutcol006.jpg

Link to comment
Share on other sites

trés réussi !!!

j'ai fait moi aussi une petite série de couteau à partir des même lames que toi.

beaucoup plus simple au niveau du manche, de simples plaquettes en différent bois, plutôt fines, ça fait de redoutables skinners !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis.

Oui Oeildelune, oeil de lynx en la circonstance, émouture cisel pour droitier et suppression du morfil derrière.

Pat, j'étais aussi tenté d'un montage plate semelle mais je ne peux pas percer cette }@[##~^ de gredinerie d'acier pour passer les rivets ! :05:

Comment fais-tu? Tu le détrempes?

Link to comment
Share on other sites

Merci les amis.

Oui Oeildelune, oeil de lynx en la circonstance, émouture cisel pour droitier et suppression du morfil derrière.

Pat, j'étais aussi tenté d'un montage plate semelle mais je ne peux pas percer cette }@[##~^ de gredinerie d'acier pour passer les rivets ! :05:

Comment fais-tu? Tu le détrempes?

soudure à l'arc !!! juste un petit point pour faire le trou.

moi j'ai pas mis de rivets, je "perce" juste pour faciliter la prise de la colle.....y'a rien qui bouge !!!

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous les amis pour vos sympathiques compliments.

Merci Pat21 pour la combine du perçage à l'arc...Dans le contexte de WA, j'aurais du y penser ! :107: :lol:

Pour Clintbowyer, il me faut 4 jours pour produire le couteau et l'étui. J'accélère les temps de collage de l'araldite bleue en mettant au four à 45°C.

Je viens de finir la bride faite en os de pot au feu travaillé à la fraise de dentiste...

coutcol007.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

Superbe en effet.

Ent c'est vrai, le cuivre rend bien...mais...je me posais une question...

la garde est en cuivre, et sur photo, me semble (tu me diras si je me trompe, il y a peut-être une isolation)être en contact avec la lame...mais on n'est pas là avec lu laitoon...et pas avec de l'inox

n'as tu pas peur que l'acier soit attaqué par le cuivre?(corrosion de type galvanique)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

Superbe en effet.

Ent c'est vrai, le cuivre rend bien...mais...je me posais une question...

la garde est en cuivre, et sur photo, me semble (tu me diras si je me trompe, il y a peut-être une isolation)être en contact avec la lame...mais on n'est pas là avec lu laitoon...et pas avec de l'inox

n'as tu pas peur que l'acier soit attaqué par le cuivre?(corrosion de type galvanique)

Eh eh en voilà une question qu'elle est bonne! Et je suis bien obligé d'y répondre.(J'en connais un du forum qui va bien rigoler!!!)

Au cours de la manip, pour faire le moulage de l'étui sur le couteau, j'ai protégé ce dernier en partie (le manche) avec du film alimentaire. Au bout d'une heure, j'ai "démoulé" et... surprise, la lame était toute recouverte d'une belle couleur cuivrée! L'eau a du extraire du cuir des restes salins qui ont augmenté la conductivité. Un grand coup de laine de fer fine et... il reste dans l'acier, au niveau de l'émouture, de fines taches qui lui donnent un léger aspect damassé.C'est très beau et sans le faire exprès. Le phénomène a l'air stabilisé et je ne vois pas de dépot de cuivre se reproduire. Mais il faudra surveiller l'évolution de la chose. Bien vu Bruno, nous sommes bien dans le couple rédox Fe/Cu. L'acier n'est pas de l'inox mais un acier au molybdène, cobalt, vanadium et tungstène. Je pense que cette composition limite l'action galvanique: à suivre

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...