Jump to content

aluminium et opinel


agardel
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

ça fait bien longtemps que je n'ai pu prendre le temps de bricoler quelque chose sans me presser. Je me suis enfin rattrapé avec celui ci !

C'est un effilé, avec une armature unique en alu, et pour les plaquettes un isolant d'armoire électrique, je crois que c'est du micarta, une superposition de tissus avec de la résine entre. C'est un matériau magnifique, très facile a travailler et pas mou pour autant. Il est de plus très beau une fois poncé.

post-6433-0-50095900-1309288015.jpg

C'est le kit complet avant le montage, je n'ai mis que un rivet, pour que ce soit pas trop chargé. J'ai donc mis un petit bout de laiton dans l'alu et les plaquettes, pour éviter la rotation du tout autour du rivet, et donc le cisaillement de la colle (araldite rouge).

Les plaquettes n'étaient pas assez longues pour l'engin, deux bouts d'alu spécialement usinés se sont donc avérés nécessaires.

L'ajustement des plaquettes était pas correct avec les deux bouts d'alu arrondis, j'ai donc rajouté une bague en alu elle aussi, une peu comme une garde. C'est assez réussi.

L'alu est issu d'une plaque de 5mm, j'ai dû creuser une saignée dedans, j'ai d'abord essayé avec la dremel, mais après avoir bouffé tous mes gros disques, j'ai du utiliser la scie a métaux, la rainure débouche donc a bout du couteau, ce qui au final permet de mieux le nettoyer...

Link to comment
Share on other sites

Très beau travail ! Cest plus que réussi ! Félicitations !

je crois que c'est du micarta
Oui,, cela y ressemble fortement.
la rainure débouche donc a bout du couteau, ce qui au final permet de mieux le nettoyer...

C'est ainsi qu'est le bois des manches d'origine, donc, c'est impec !

PS : la lame remonte plus que sur la photo 3 en position ouverte ?

Link to comment
Share on other sites

Non, je crois qu'un coup de lime sur le talon s'impose...

En effet, cela s'impose donc. C'est juste le coup de quelques minutes et ton opinel sera parfait ! Plutôt que la lime (la lame est trempée, tu vas en ch...), utilise la Dremel, petit à petit, en vérifiant souvent l'angle d'ouverture atteint.

Link to comment
Share on other sites

En effet, cela s'impose donc. C'est juste le coup de quelques minutes et ton opinel sera parfait ! Plutôt que la lime (la lame est trempée, tu vas en ch...), utilise la Dremel, petit à petit, en vérifiant souvent l'angle d'ouverture atteint.

C'est fait ! :23:

Et il a même une chaussette maintenant.

post-6433-0-01262400-1309342548.jpg

post-6433-0-77039200-1309342594.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...