Jump to content

Besoin d'aide.


Bar0n
 Share

Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

du buis pour un arc ? :wacko:

C'est faisable........mais pour un premier, ca me parait assez................................................................................................................je dirais aléatoire..................................

Mais bon......moi, ce que j'en dis, hein, c'est juste pour causer..............:pardon:

Link to comment
Share on other sites

Oui du buis :unsure:

En faite, il y a deux ans je m'était fait un arc en buis. Sans le travaillé, juste en reliant les deux bouts par une ficelle. Et il c'est avéré que cette arc était 5 fois plus puissant que tout les autres arcs que j'avais pu faire en noisetier.

Voila pourquoi je pense que c'est un bon bois, après il peut, peux être s'avéré dur a travaillé. Je verrais bien . ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui du buis :unsure:

En faite, il y a deux ans je m'était fait un arc en buis. Sans le travaillé, juste en reliant les deux bouts par une ficelle. Et il c'est avéré que cette arc était 5 fois plus puissant que tout les autres arcs que j'avais pu faire en noisetier.

Voila pourquoi je pense que c'est un bon bois, après il peut, peux être s'avéré dur a travaillé. Je verrais bien . ;)

Comme Pedro .... j'ai rien contre le buis j'ai d'éjà vu des arcs dans ce bois j'ai encore une billette qui attend mon bon vouloir courage dans le garage ...

faut juste savoir que le buis est un bois dur voire très dur !!! je me suis fait un maillet en buis comme percuteur tendre pour tailler le silex ... l'engin à l'âge de mon aîné (19 ans) je ne l'ai pas encore usé de manière significative :whistling: pourtant et pourtant il sert souvent ... je me souviens d'ailleurs que le dégrossisage du dit maillet m'avais coûté un fameux paquet de transpiration

ceci dit j'ai déjà vu dans le sud des buis qui semblent avoir poussé assez vite et droit pour aller chercher la lumière peut-être que le tien sera un peu plus tendre ...

Link to comment
Share on other sites

Buis à votre avis, bois blanc ? On peut prendre le cerne en dessous de l'écorce comme cerne de dos ?

je dirai de faire le dos dans le cerne sous l'écorce ... car si les cernes sont trop serré (comme souvent dans le buis) l'enlèvement d'un ou deux cernes risque d'être un calvaire. Autant pour enlever les bois que pour ne pas couper le cerne de dos ...........

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

le buis était fort apprécié en archerie au moyen-âge...

J'ai deux arcs en cours dans ce bois.

Link to comment
Share on other sites

The Silver Wolf, tu ma dit sur MSN, que humide le bois risquait de casser facilement. Je n'y croyait pas vraiment. Mais maintenant je suis convaincu :05:

J'ai fait ma première flèche dans l'aprème, et à mon deuxième tire, CRAKKK !! Mon arc a cassé net :05:

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé, je suis allé cherché un bout de noisetier, dans ma forêt, qui avait l'air en bonne état, je les ramené et j'ai essayer de le taillé avec un ciseau a bois.

Tout se passait vraiment trés bien, j'ai donc continué, le bois était sec et non abîmé. Je finit la première branche, et je teste avec mes bras et la PAFFF il se casse,

-est ce une fragilité dans la branche ?

-Peut être que chaque arc a une limite de traction ?

-ou est comme la dit Pedro

le bois mort est inutilisable.................

Car si c'est pour ça que ça casser je ne comprend pas. :28:

Lorsque l'on fait séché une branche pendant 2 mois dans sa cave ou son garage, la branche est forcément mort, or elle ne casse pas. Alors que la elle a cassé :05:

Link to comment
Share on other sites

bois mort et bois sec, ce n'est pas pareil.....................

J'imagine que tu as aussi touché avec ton ciseau à bois (pas le meilleur outil pour ca d'ailleurs) le dos de l'arc, c'est à dire la partie qui est la plus loin de toi quand on tient l'arc en position de tir........si oui, ca ne peut que casser.........

Link to comment
Share on other sites

Moi je le fais sécher pendant la période des cours mon "bout de bois" au moins tu n'es pas tenté d'y toucher puisque normalement tu dois travailler...ou tu en a tellement ras le bol de travailler que tu n'a qu'une envie : poser tes fesses devant la télé!

La au moins tu es sur d'avoir une branche, ou tronc, sèche, sec et tu pars déjà gagnant, enfin tu mets les chances de ton côté...

J'avais fait une fois un arc a l'aide d'un ciseau a bois (cela remonte a très loin, j'avais peut être 8-9ans), je l'utilisais un peu comme une plane, le but était le même mais le coup de main, lui, était différent et surtout fatiguant :106:

Un jour j'ai trouvé une grande lame de couteau, sans manche, j'ai donc décidé de me faire un outil improvisé...je tenais l'extrémité de la lame dans chacune de mes mains (ATTENTION aux coupures...) je me rappelle que ça allait drôlement vite, enfin par rapport au ciseau a bois :109: Jusqu'au jour où la plane a fait apparition sur l'établi :115: , un GRAND jour!

Un petit conseil BarOn, fais secher ton tronc (ou tu aura des arc provisoires dont la durée de vie variera entre 2h et 1mois) et utilise des outils plus adaptés : la plane est essentielle... quitte à détourner des outils de leur utilisation habituelle (je pense a ma lame), un couteau peux faire l'affaire, surtout dans du noisetier...

Garde espoir! ;)

Edited by Falc
Link to comment
Share on other sites

Hello,

il ne faudra pas renforcer l'arc à coup de backing ?

Claude

à priori un renfort du dos ne se justifie pas si l'arc à une taille suffisante (rapport longueur allonge) et si le dos ne présente pas de faiblesse (défaut du bois ou erreur de facture)

envisager lors de la construction d'un premier arc la pose d'un backing ne risque que de compliquer le travail et la compréhension de l'artisan surtout s'il débute !!!

le mieux pour démarrer c'est de faire quelques arcs simples (qui n'ont d'ailleurs de simple que le nom)

Link to comment
Share on other sites

Donc prend ton mal en patience, laisse sécher ton morceau de buis, et retrouve-le dans un mois

D'accord je vais essayé. Pour ma part j'utilise le marteau a bois comme ceci, je pose ma main droite sur le manche, ma main gauche sur la partit en fer non coupante et je rappe ma branche solidement fixé a un étaux. La prochaine fois que je vais chez mes grand parents je leur prend une plane, mais n'est pas trop dur a aiguisé ?! Je pense que non, mais y'a t'il des astuce pour accéléré le séchage ?Est possible de tailler son arc puis de le faire sécher ? Ça n'a aucun sens, mais mon problème, c'est que j'ai peur de foiré la taille de mon arc après les 1 moi d'attente . :05:

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

t'inquiètes, le temps passe toujours trop vite sauf peut être pendant certains cours :whistling:

Si j'étais toi je commencerai (impatients comme tu semble l'être) par chasser de bonnes billettes, quand tu commencera, tu aura de quoi te faire la main sur les moins jolies le temps que les plus belles sèchent. Elles te fourniront probablement le bois de tes premiers vrais arcs...

Link to comment
Share on other sites

la plane est essentielle... quitte à détourner des outils de leur utilisation habituelle (je pense a ma lame), un couteau peux faire l'affaire, surtout dans du noisetier...

Je ne te rejoins pas là-dessus Falc, pour moi un rabot c'est mieux quand on débute. La plane faut savoir l'utiliser, et quand on début e c'est pas toujours évident ;)

BarOn, tu peux tailler ton ébauche avant de la faire sécher, t'auras déjà moins de matière comme ça. Par contre, ya pas de moyens de faire sécher plus rapidement^^

Link to comment
Share on other sites

D'accord je vais essayé. Pour ma part j'utilise le marteau a bois comme ceci, je pose ma main droite sur le manche, ma main gauche sur la partit en fer non coupante et je rappe ma branche solidement fixé a un étaux. La prochaine fois que je vais chez mes grand parents je leur prend une plane, mais n'est pas trop dur a aiguisé ?! Je pense que non, mais y'a t'il des astuce pour accéléré le séchage ?Est possible de tailler son arc puis de le faire sécher ? Ça n'a aucun sens, mais mon problème, c'est que j'ai peur de foiré la taille de mon arc après les 1 moi d'attente . :05:

autre alternative : trouve toi deux billettes : tu façonnes la première pendant que la seconde sèche. Ca occupe les mains et ca permet de trouver le temps moins long

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...