Jump to content

Besoin d'aide.


Bar0n
 Share

Recommended Posts

Bonjour tous le monde,

Je m'appelle Bar0n, et je vient de Savoie. C'été il n'y a pas très longtemps, j'ai décidé de me construire un arc. Mais plus compliqué qu'un simple branche ou l'on accroche une ficelle. J'ai donc regardé sur le Web, et ça ma donner beaucoup de renseignement. Je suis donc ensuite allé tailler ma branche. Oui mais voila ! Les problème arrive. Je ne s'ait pas quelle dimension il faut prendre, ni la largeurs de l'arc. J'ai donc essayé de remédier a ce problème, en regardant des plan sur internet. Je n'ai rien trouvé. j'ai donc réessayé avec une autre branche, mais les même problème revienne:

-Je n'ai pas de plan

-J'ai ne c'est pas trop comment taillé ma branche.

Ceci dit je suis très motivé, et je dispose de pas mal d'outil (étaux, ciseau a bois, lime, papier lime, marteaux mais pas de plane). Il y'a aussi une forêt a coter de chez moi, on n'y trouve dedans, du buy, de l'érable, du noisetier ...

Je c'est que ce genre de question a été posé mainte fois sur ce forum, mais j'aimerais beaucoup qu'il y est au moins une personne qui m'aide. Le mieux je pense serait de me décrire toute les étapes. Car il n'y a pas beaucoup de tuto sur le Web.

Amicalement, Bar0n :drinks:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je c'est que ce genre de question a été posé mainte fois sur ce forum, mais j'aimerais beaucoup qu'il y est au moins une personne qui m'aide. Le mieux je pense serait de me décrire toute les étapes. Car il n'y a pas beaucoup de tuto sur le Web.

??? Il y en aurai plutot presque trop :bhaoui..:

Bienvenue Bar0n !

Va voir les sujet de Harm Jan Harms ou de Pierre, c'est les plus récents ; il y a aussi les ouvrages Arc 1, 2 et 3 disponibles sur le net aux émotions primitives (et téléchargeables gratuitement :07: ) il y a aussi des albums photos d'archers qui se sont lancés dans l'aventure :whistling: (j'en ai fait 3)

Link to comment
Share on other sites

Salut BarOn.

Je suis passé par là aussi, je me suis lancé en auto-didacte, et appuyé par les conseils des membres, j'ai rapidement progressé. On peut communiquer par MP ou MSN si tu veux plus de précisions.

Pour tes questions ... je dirais que si tu pars d'une branche, autant ne pas faire de plan. Si tu visualises l'arc que tu veux tirer du bois, ya pas de problème ! Tu coupes une branche de noisetier d'environ 1m80 et 4 ou 5 cm de large. Tu l'écorces dès que c'est fait, tu la laisses sécher un ou deux mois. Une fois que le séchage te semble terminée, tu vas faire ce qu'on appelle une ébauche : tu tailles grossièrement la forme de l'arc, au couteau, rabot ou râpe. La plane peut être utile, perso j'aime pas trop, à toi de voir.

Une fois que t'as taillé la forme, demande-toi ce que tu veux : un arc à branches étroites mes épaisses, avec une poignée qui fait partie de l'arc ( longbow) ou un arc à branches larges et fines, avec une poignée qui ne bouge pas ( flatbow). A partir de là, tu progresses comme tu veux : tu enlèves d ela matière sur les branches, jusqu'à ce qu'elles plient un peu en appuyant dessus ( floor tillering).

Là, tu passes à l'équilibrage : tu choisis un tasseau de bois, tu fais des encoches régulièrement, tous les pouces c'est mieux. ( 1 pouce = 2, 54 cm). Tu places ton arc au sommet du tasseau, et tu mets la corde dans une première encoche . Si les branches plient de la même façon des deux côtés, passe à une autre encoche, et ainsi de suite jusqu'au maximum supporté par ton arc. C'est une étape longue et fastidieuse, mais essentielle !

Une fois que l'arc est équilibrée, tu fabriques une corde, tu le ponces, tu peux lui faire une finition, comme tu veux.

Je t'invite à lire le sujet de mon premier projet, ya toutes les infos essentielles :

Mon lien

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour cette réponse.

Personnellement je pense plutôt me lancé dans un flatbow, pour un point de vue esthétique. Mais peux être est-ce trop compliqué a réaliser ?

Aussi, le quelle des deux est le plus performant? Connait tu un site ou il y'a les dimension exacte , ou peut-être les connais-tu ?

Bar0n

Link to comment
Share on other sites

utiliser le moteur de recherche pour trouver le lien sur ARC1...sera un très bon début.

quant à dire qu'il n'y a pas beaucoup de tuto sur webarcherie, faut changer de lunettes alors... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je me lance, je vais faire un flatbow, j'ai lut la page que tu ma dit de lire, c'est trés trés compliqué a comprendre :109: Mais je pense que sa ma quand même aidé. Pourras-tu continu à répondre a mes question ?

21.jpgVoici le modèle que je vais suivre.

Link to comment
Share on other sites

Bar0n,

je ne saurais que te conseiller de suivre les conseils précédents et ensuite de regarder ce sujet :

Quant tu arrives ici : http://www.webarcherie.com/forum/, tu as des liens rapides qui te donneront la plupart des infos générales dont tu as besoin, ensuite, comme on le dit plus haut, vive le moteur de recherche.

Ensuite au niveau plan, même si tu ne parles/lis pas anglais, ce sujet a des illustrations très claires : http://poorfolkbows.com/oak.htm

Claude

Link to comment
Share on other sites

Vous avez raison c'est du Buis, Vous devez surement pas comprendre grand chose au photo car The Silver Wolf a accepter de m'aidé et nous avons parlé sur MSn et je lui ai montré ma branche via WA .

Amicalement, Bar0n

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...