Jump to content

Cavaliers et archers = Centaures


CYNDEL78
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Nous sommes heureux de nous présenter à vous, passionnés du bow et même du horsebow, dans cette rubrique Archerie à Cheval qui nous ravit.

C'est bien modestement mais avec une certaine fierté tout de même :21: que nous vous soumettons nos frasques centauresques.

Thierry Plouchard, mon cher mari, archer confirmé, membre FFTA, pratiquant nature et 3D et môa, Anne, cavalière éperdue, au cheval liée, un peu cinglée de culture guerrière à cheval, ancienne cavalière de spectacle équestre médiéval (joute, combat à l'épée à cheval, quintaine, etc...).

On a tout mis dans le shaker et secoué :P Et pof ! Une petite bourrique espagnole dans le jus déjà détonnant et... l'aventure était partie !

Link to comment
Share on other sites

Merci Eldoran. C'est vraiment très succinct et très survolé. Réaliser vraiment un documentaire informatif et éducatif sur le tir à l'arc à cheval serait... heuuuu 'achement long ! Et puis, en avons-nous les compétences, mon cher compagnon d'arme et mari et moi ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour et merci pour toutes ces explications et vidéos !

Je viens d'arriver sur le forum en vue de m'informer sur le tir à l'arc à cheval et toutes vos infos sont déjà très instructives pour moi.

Je n'ai pas encore acheter mon matériel (pour l'instant je n'ai "que " le cheval ) et je suis bonne cavalière. Je me suis fait un simple arc en noisetier pour habituer ma jument à pied . j'allais surement acheter des flèches en bois ne sachant pas que le carbone était plus sure...

Donc j'ai beaucoup encore à apprendre.

Pourriez-vous me dire quelle est la puissance de l'arc que vous utilisez sur ces vidéos ?

Merci :-)

Link to comment
Share on other sites

pas n'importe quelles flèches en carbone : il faut des flèches comportant plusieurs couches de carbone avec des fibres dans plusieurs directions ;)

éviter les flèches qui n'ont qu'une couche de carbone, avec les fibres en long, ces flèches là font beaucoup de fibres en se brisant; danger pour le pied du cheval ...

prends sur toi pour te faire une ou deux années en club de tir à l'arc, même si tu n'apprends pas tout de suite le tir qui va bien, tu auras les bons fondamentaux

tout le monde n'a pas, comme Anne, un Breveté d'état sous la main :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour toutes ces explications et vidéos !

Je viens d'arriver sur le forum en vue de m'informer sur le tir à l'arc à cheval et toutes vos infos sont déjà très instructives pour moi.

Je n'ai pas encore acheter mon matériel (pour l'instant je n'ai "que " le cheval ) et je suis bonne cavalière. Je me suis fait un simple arc en noisetier pour habituer ma jument à pied . j'allais surement acheter des flèches en bois ne sachant pas que le carbone était plus sure...

Donc j'ai beaucoup encore à apprendre.

Pourriez-vous me dire quelle est la puissance de l'arc que vous utilisez sur ces vidéos ?

Merci :-)

Je recommande de rester sur les flèches en bois même si elle cassent régulièrement. Comme dit Phil, la plupart des fûts carbone, c'est dangereux quand çà casse : çà fait des blessures qui s'infectent très insidieuses. En plus, avec un arc en noisetier, çà sortira mieux de l'arc qui ne doit pas être très puissant. c'est une bonne idée que d'en avoir fait un de ce bois pour débuter ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon, tant mieux alors si les flèches en bois peuvent aller parce que je préfère le bois ! Merci Cécile et Phil. C'est vrai que j'ai des piquets de clôtures en fibres carbone pour mon cheval , et c'est l'horreur quand c'est un peu abîmé et que des fibres toutes fines entrent dans les mains ! on ne les vois même pas et ça fait mal très longtemps. Et je me qui aussi qu'à cheval en forêt on marche tout le temps sur des branches qui peuvent elle aussi casser en pointes mais le cheval sait la plupart du temps éviter ce genre de petits pièges. Pour le cavalier , oui c'est peut être plus dangereux... j'ai pas encore d'expérience là dessus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Haha, j'étais tombée sur vos vidéos "par hasard" sur youtube ^^ C'est bien sympa tout ça :) On manque d'archers-cavaliers en France, donc plus on est de fous plus on rit :)

Personnellement, j'utilise des flèches en fibre de carbone, je n'ai jamais eu aucun problème, par contre, une petite chose quand même, faut pas acheter n'importe quoi, mais des flèches adaptées à son arc et à soi (pour l'allonge et la puissance).

Du point de vue chutes avec flèches, l'avantage c'est que généralement on tombe à gauche, oh on a les flèches le long de la cuisse droite, donc on ne tombe pas dessus... même si j'avoue ne jamais être tombée avec mon arc, j'en fais toujours dans un endroit calme et sécurisé, pour éviter que ma jument, très trouillarde, ne panique à la vue d'un tracteur, voiture ou autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...